Installations artistiques

Galerie d'art étudiante du site de l'Hôpital Hôtel Dieu (HHD)

La Galerie d'art étudiante du site de l’HHD du Centre des sciences de la santé de Kingston a été fondée en 1985 au profit des familles dont les enfants ont besoin de traitements. Première en son genre en Amérique du Nord, la galerie s'est agrandie à plusieurs reprises au cours de sa première décennie et comprend maintenant 100 tableaux.

Des œuvres d'art exemplaires sont présentées à hauteur des yeux au centre ambulatoire de pédiatrie et au Centre du développement des enfants et des adolescents EnfantsInclus près du hall principal du site de l’HHD. De nouvelles expositions sont prévues trois fois par année. Les écoles primaires et secondaires de la Commission scolaire du district de Limestone et de la Commission scolaire du district catholique Algonquin et Lakeshore y soumettent des peintures, des dessins et travaux multimédias. L’école élémentaire chrétienne de Kingston et certains programmes communautaires agissent également à titre de contributeurs.

Environ 75 000 personnes visitent la galerie chaque année!

Veuillez visiter le site Web de la Galerie d'art étudiante pour consulter les expositions, en apprendre davantage sur les dates de soumission et accéder à d'autres informations intéressantes afférentes au programme.

Galerie de la salle d'attente du site de l’HHD

La Galerie de la salle d'attente a été fondée en 2006 dans le but d'améliorer l'expérience hospitalière des patients, des familles et du personnel. La galerie est située dans la salle d'attente principale du site Johnson 7. Les artistes et leurs travaux sont sélectionnés en fonction de leur capacité à embrasser la mission de la galerie qui consiste à promouvoir le calme, l’inspiration et la guérison. On retrouve Debra Krakow, David Dossett, Janice P. Van Dijk, Nancy Douglas, Shawna Londry, Wendy Cain et Margaret Hughes parmi les exposants ayant présenté leurs œuvres.

Tous les supports médias sont acceptés. Cependant, en raison des contraintes d'espace, seules les œuvres d'art pouvant être accrochées aux murs seront prises en considération. Les artistes sont invités à soumettre un CD comprenant 10 à 20 images de leurs œuvres. (À noter, le CD ne sera pas renvoyé.) Veuillez y inclure une liste de vos œuvres précisant la taille (avec cadre), le titre, le support média et la date. Les œuvres doivent être prêtes à accrocher.

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter Anne Rutherford au 613 544-3400, poste 3380.

Galerie d'artistes locaux du site de l’Hôpital général de Kingston (HGK)

Sous la forme d’une exposition tournante présentant des œuvres d'art et des images, la Galerie d'artistes locaux se trouve le long du couloir très fréquenté du site Kidd 1 au rez-de-chaussée — un endroit confortable et pratique pour les patients, les familles, les visiteurs, le personnel et les bénévoles désirant admirer ces œuvres. La galerie vise à égayer l'hôpital tout en offrant un lieu de distraction et de contemplation aux passants. Elle a fait découvrir à des milliers de personnes un large éventail de styles artistiques et de supports médias. Depuis 2015, 30 artistes de la région desservie par le Centre des sciences de la santé de Kingston ont exposé leurs œuvres à la galerie.

Galerie « Expressions » réservée aux patients du site de l’HGK

La Galerie d'art réservée aux patients du site de l’HGK du Centre des sciences de la santé de Kingston a été créée en 2012 et présente le travail des patients de notre unité de santé mentale aiguë. Elle est connue sous le nom de Galerie « Expressions » et est située au niveau 1 de l'aile Burr, dans le couloir entre les ailes Burr et Watkins.

Les artistes qui ont contribué se réunissaient une fois par semaine pour explorer des thèmes tels que « l’espoir » et « la route vers la guérison » et créer des œuvres d'art servant à l’expression thérapeutique.