Programme de reconstruction mammaire

Un diagnostic de cancer du sein peut s’avérer être une expérience bouleversante. L'Hôpital général de Kingston (HGK) et l'Hôpital Hôtel-Dieu (HHD) offrent un soutien accru aux patientes par le biais d’un programme complet de reconstruction mammaire où les patientes sont rapidement mises en contact avec un chirurgien spécialisé en reconstruction mammaire.

Dans notre région, entre 14 % et 20 % des femmes qui reçoivent un diagnostic de cancer du sein devront subir une mastectomie, qui comprend l'ablation d'un ou des deux seins. Bien qu'efficace, ce traitement peut avoir un effet à long terme sur une patiente.

Il existe de nombreuses options de reconstruction. Généralement, les patientes subissent soit une reconstruction immédiate, soit une reconstruction tardive. La chirurgie de reconstruction immédiate a lieu en même temps que la mastectomie, de sorte que la patiente ne doit subir qu'une seule anesthésie et le processus de rétablissement n’a pas à être répété. La reconstruction tardive survient après la mastectomie ou la tumorectomie et une fois que la chimiothérapie et / ou la radiothérapie est terminée. Les procédures de reconstruction en clinique externe sont réalisées à l'HHD, tandis que les procédures plus complexes nécessitant un séjour à l'hôpital ont lieu à l’HGK.

Comment être référée au programme de reconstruction mammaire

Je vais subir une chirurgie du cancer du sein.

  • La reconstruction immédiate aura lieu au même moment que votre chirurgie du cancer du sein.
  • Demandez à votre médecin d’envoyer par télécopieur à l’HGK une référence au bureau du Dr. Engel ou du Dr. Marchand au 613 548-2500.

J'ai déjà subi une chirurgie du cancer du sein.

  • La reconstruction tardive aura lieu après la chirurgie et une fois que les traitements associés seront terminés, même si cela fait un certain temps que vous avez eu votre mastectomie.
  • Demandez à votre médecin d’envoyer par télécopieur à l’HHD une référence au bureau du Dr. Martou au 613 544-3709.
Services and procedures: 
  • Chirurgie de reconstruction immédiate - a lieu au même moment que la mastectomie 
  • Reconstruction tardive - survient après la mastectomie ou la tumorectomie et une fois que la chimiothérapie et / ou la radiothérapie est terminée
Location
Name / Organization: 
Centre de cancérologie du Sud-Est de l'Ontario
Area / Wing: 
Burr 0
Hours

Monday

9:00 a.m. - 5:00 p.m.

Tuesday

9:00 a.m. - 5:00 p.m.

Wednesday

9:00 a.m. - 5:00 p.m.

Thursday

9:00 a.m. - 5:00 p.m.

Friday

9:00 a.m. - 5:00 p.m.

Saturday

Closed

Sunday

Closed