Chimiothérapie à l’HGK

Il est possible de traiter le cancer à l’aide de différents types de médicaments, y compris la chimiothérapie, l'hormonothérapie, l'immunothérapie et un traitement ciblée accompagné d’une pharmacothérapie de soutien. Chaque médicament agit de manière différente pour traiter le cancer. Pour en apprendre davantage sur ces médicaments, la façon dont ils sont administrés et les effets secondaires possibles, visitez la section Chimiothérapie et autres pharmacothérapies.

Vous trouverez des informations utiles sur la façon de vous préparer pour vos rendez-vous et sur ce que vous devez apporter en visitant la section Se préparer à un rendez-vous

Vous aurez besoin d'une référence de votre oncologue pour un traitement de chimiothérapie ou pour toute autre pharmacothérapie.

Services and procedures: 

Avant votre traitement

Si l’on vous administre des médicaments anticancéreux par voie intraveineuse (IV), un cathéter spécial à long terme peut être inséré. Les deux types de cathéters à long terme les plus courants sont le cathéter central introduit par voie périphérique (PICC-line) ou le cathéters veineux central avec chambre implantable sous cutané (Port-a-cath). Les cathéters à long terme sont insérés à une seule reprise afin d’éviter plusieurs piqûres d’aiguille pour chaque nouvelle perfusion intraveineuse.

Avant le premier jour de chaque séance de traitement, des analyses sanguines seront probablement effectuées. Ces analyses sanguines permettent de s'assurer que votre corps est en assez bonne santé pour recevoir les traitements. Votre équipe de soins contre le cancer vous examinera, passera en revue les résultats de vos analyses sanguines et décidera si le traitement peut débuter. Cela peut avoir lieu un jour ou deux avant le traitement. Nous vous informerons si votre traitement doit être retardé ou si la dose du médicament doit être réduite.

Pendant votre traitement

Nous vous administrerons probablement certains médicaments avant votre traitement afin d’éviter d'éventuels effets secondaires comme la nausée ou une réaction allergique. L'infirmière installera une perfusion intraveineuse dans votre bras et pourra également vous administrer d'autres liquides intraveineux.

Une fois que vos médicaments anticancéreux auront été préparés à la pharmacie, une infirmière débutera leur administration par voie intraveineuse. Vous serez confortablement assis sur une chaise ou allongé sur une civière pour recevoir vos médicaments. Pendant votre traitement, l'infirmière et le pharmacien vous parleront des médicaments anticancéreux. Ils vous informeront de la gestion des effets secondaires possibles et répondront à toutes vos questions.

L'infirmière gardera un œil sur vous afin de s'assurer que vous n'avez aucune réaction aux médicaments anticancéreux. Cela peut inclure la prise régulière de vos signes vitaux (tension artérielle, fréquence cardiaque, température et taux d'oxygène). La plupart des patients ne ressentent aucune douleur ou quoi que ce soit d'inhabituel pendant l’administration des médicaments anticancéreux. Si vous commencez à vous sentir mal à l'aise, prévenez immédiatement votre infirmière.

Après votre traitement

Votre infirmière retirera le cathéter de votre bras. Si on vous a installé un cathéter spécial à long terme, l'infirmière le nettoiera.

Vous recevrez probablement une prescription de médicaments visant à atténuer les effets secondaires possibles. Assurez-vous de bien comprendre les instructions pour la prise de ces médicaments.

Location
Name / Organization: 
Hôpital général de Kingston, Centre de cancérologie du Sud-Est de l'Ontario
Area / Wing: 
Aile Burr
Floor: 
Niveau 1 (Burr 1)
Room number(s): 
Enregistrement à la réception de l’unité de chimiothérapie et à la salle d'attente
Hours

Monday

9:00 a.m. - 5:00 p.m.

Tuesday

9:00 a.m. - 5:00 p.m.

Wednesday

9:00 a.m. - 5:00 p.m.

Thursday

9:00 a.m. - 5:00 p.m.

Friday

9:00 a.m. - 5:00 p.m.

Saturday

Closed

Sunday

Closed

The team

Patient and familiy members
Contact
Phone number: 
613 549-6666, ou sans frais 1 800 567-5722, poste 6646