Essais cliniques

Les essais cliniques sont des études de recherche auxquelles vous pouvez vous porter volontaire. Les essais cliniques testent de nouvelles façons de prévenir, diagnostiquer, traiter ou gérer le cancer. Pour en apprendre davantage sur les essais cliniques, visitez la section Essais cliniques.

Vous aurez besoin d'une référence d'un membre de votre équipe de soins contre le cancer, comme votre oncologue ou votre infirmière, pour participer à un essai clinique.

Services and procedures: 

La participation à un essai clinique se fait sur une base volontaire. Cela signifie que l’on ne peut pas vous y forcer ou vous dire que vous devez y participer. Vous pouvez choisir de ne pas participer ou vous pouvez quitter l'essai clinique à tout moment. Votre médecin discutera avec vous d'autres traitements et continuera à traiter votre cancer à l’aide des meilleures options disponibles.

Avant de vous porter volontaire pour un essai clinique, vous serez informé de tous les faits reliés à cet essai clinique. Ce processus est appelé « consentement éclairé ».  Vous recevrez un formulaire de consentement qui vous indiquera :

  • Les traitements, visites et tests requis pour participer à l'essai clinique.
  • Avantages, risques ou effets secondaires potentiels reliés à l'essai clinique.
  • Comment vos renseignements personnels demeureront confidentiels.
  • Qui contacter si vous avez des questions.

Vous aurez le temps d'examiner le formulaire de consentement, de poser des questions et de décider si vous souhaitez participer. Une fois que vous aurez accepté de participer à un essai clinique, nous vous remettrons une copie de votre formulaire de consentement signé et daté. 

Détermination de votre éligibilité

Une fois que vous aurez signé le formulaire de consentement, des mesures seront prises pour nous assurer que vous répondez à toutes les exigences de l'essai clinique. Cela peut inclure des tests et des procédures supplémentaires qui n'auraient normalement pas lieu si vous ne participiez pas à l'essai clinique.

Si vous n’êtes pas éligible à l’essai clinique, votre médecin discutera avec vous d'autres traitements et continuera à traiter votre cancer à l’aide des meilleures options disponibles. 

Surveillance et suivi de la santé

Si vous êtes éligible à l'essai clinique, le personnel des essais cliniques vous rencontrera lors de vos visites à la clinique. Ils resteront également en contact régulier avec vous et votre équipe de soins contre le cancer pour assurer votre sécurité et votre bien-être. 

Il se peut aussi que vous receviez des appels téléphoniques du personnel des essais cliniques pour vous demander comment vous vous sentez et répondre à vos questions et préoccupations. Ils vous communiqueront toutes nouvelles informations pouvant contribuer à votre désir de demeurer dans l'essai clinique. Vous pouvez contacter le personnel des essais cliniques à tout moment.

Vous recevrez une carte format portefeuille pour les essais cliniques que nous vous demanderons de présenter à tous vos prestataires de soins de santé pendant que vous participez à l'essai clinique. Cette carte contient toutes les informations nécessaires pour contacter le médecin en charge de l'étude et le personnel des essais cliniques en cas d'urgence ou si vous êtes hospitalisé.

Lorsque les résultats de l'essai clinique auront été analysés, ces derniers seront publiés et partagés avec vous.

Location
Name / Organization: 
Hôpital général de Kingston, Centre de cancérologie du Sud-Est de l'Ontario
Area / Wing: 
Aile Burr
Floor: 
Niveau 1 (Burr 1)
Room number(s): 
Enregistrement à la réception de la clinique et à la salle d'attente
Hours

Monday

8:00 a.m. - 4:00 p.m.

Tuesday

8:00 a.m. - 4:00 p.m.

Wednesday

8:00 a.m. - 4:00 p.m.

Thursday

8:00 a.m. - 4:00 p.m.

Friday

8:00 a.m. - 4:00 p.m.

Saturday

Closed

Sunday

Closed
Contact
Phone number: 
613-549-6666 or toll free 1-800-567-5722 and dial extension 6641

Supplementary Contact Information

  • Les essais cliniques doivent respecter les règles établies par Santé Canada, un comité d'éthique de la recherche et l'hôpital où se déroule la recherche. L'Hôpital général de Kingston compte deux comités d'éthique de la recherche qui sont utilisés pour obtenir l'approbation de mener un essai clinique. Notre comité d'éthique de la recherche local est le comité d'éthique de la recherche des hôpitaux d'enseignement affiliés et des sciences de la santé de l'Université Queen's. Le comité d'éthique provincial de la recherche est le comité ontarien d'éthique de la recherche sur le cancer.
  • Si vous avez des questions sur vos droits à titre de participant à une étude de recherche, n'hésitez pas à contacter Dr. Albert Clark, président du comité d'éthique de la recherche des hôpitaux d'enseignement affiliés et des sciences de la santé de l'Université Queen's au 613 533-6081.