Types de soins

A patient receives chemo thearpy treatment ibn the cancer care program at KGH
Dans le cadre de son programme de soins contre le cancer, l’HGK offre différents types de soins.

Le Centre de cancérologie du Sud-Est de l'Ontario offre une gamme complète de services de soins contre le cancer.

Dans cette section, vous trouverez des informations sur les services que vous pourriez recevoir suite à votre diagnostic et pendant votre traitement contre le cancer.

Chaque page de cette section comprend des informations utiles incluant l'endroit où vous inscrire à votre arrivée pour votre rendez-vous, ce qui se passera lors de votre rendez-vous et qui contacter si vous avez des questions ou des préoccupations. Vous pourrez en apprendre davantage sur les sujets suivants :

Soutien aux Autochtones atteints du cancer

Vous bénéficierez d’un soutien offert par un membre des Premières Nations, selon la réalité des Premières Nations. Il s’agit de votre parcours contre le cancer et vous en êtes le guide. Vous recevrez un soutien pour assurer votre santé spirituelle, mentale, émotionnelle et physique. Pour plus d'informations, cliquez ici

Chimiothérapie

Il est possible de traiter le cancer à l’aide de différents types de médicaments, y compris la chimiothérapie, l'hormonothérapie, l'immunothérapie et un traitement ciblée accompagné d’une pharmacothérapie de soutien. Chaque médicament agit de manière différente pour traiter le cancer. Pour en apprendre davantage, cliquez ici.

Soutien aux enfants atteints d’un cancer

Lorsqu'un enfant reçoit un diagnostic de cancer, cela marque le début d'un parcours difficile. Notre équipe d'oncologie pédiatrique travaillera de concert avec vous et votre famille pour se concentrer sur vos besoins et vous accompagner tout au long de cette expérience. Pour en apprendre davantage, cliquez ici.

Rendez-vous en clinique

Par « rendez-vous en clinique », on entend tout rendez-vous ayant lieu au Centre de cancérologie qui ne nécessite pas un séjour d’une nuit à l'hôpital. Pour plus d'informations sur ce qui se passera lors de votre rendez-vous, cliquez ici. 

Essais cliniques

Les essais cliniques testent de nouvelles façons de prévenir, diagnostiquer, traiter ou gérer le cancer. La participation aux essais cliniques se fait sur une base entièrement volontaire. Pour en apprendre davantage, cliquez ici.

Génétique

Ce programme vous offre du soutien, ainsi qu’à votre famille, si vous êtes à risque de développer un cancer en raison de caractéristiques génétiques ou familiales. La génétique du cancer peut vous aider à comprendre votre niveau de risque de développer un cancer, à obtenir un test de dépistage du cancer ou à avoir accès à des soins prodigués par des spécialistes du cancer. Pour plus d'informations, cliquez ici

Gestion des symptômes et autres préoccupations

Les symptômes décrivent comment vous vous sentez. Vous devrez remplir un questionnaire d'évaluation des symptômes avant chaque rendez-vous en clinique. Pour plus d'informations sur la gestion de vos symptômes, cliquez ici. 

Radiothérapie

La radiothérapie utilise des radiations ou des substances radioactives pour endommager et tuer les cellules cancéreuses. Pour en apprendre davantage sur la radiothérapie à l’HGK, cliquez ici

Greffe de cellules souches

Le programme de greffe de cellules souches de l’HGK effectue des greffes autologues de cellules souches pour traiter certains types de cancer. Une greffe autologue est réalisée à l'aide de cellules souches prélevées sur votre propre corps. Pour plus d'informations, cliquez ici

Intervention chirurgicale

Il se peut qu’une intervention chirurgicale soit le seul traitement utilisé pour guérir votre cancer, ou qu’elle doive être utilisée en complément à d'autres traitements, comme la radiothérapie ou la chimiothérapie. En règle générale, l’objectif principal est d'éliminer complètement le cancer de votre corps. Pour plus d'informations sur les interventions chirurgicales et comment s’y préparer, cliquez ici

Intervention chirurgicale - Reconstruction mammaire

Recevoir un diagnostic de cancer du sein peut s’avérer être une expérience bouleversante. Les patientes de l’Hôpital général de Kingston (HGK) et l'Hôpital Hôtel-Dieu (HHD) bénéficient d’un programme complet de reconstruction mammaire par le biais duquel elles sont rapidement mises en contact avec un chirurgien spécialisé en reconstruction mammaire. Cliquez ici pour de plus amples informations.

Essais pour soutenir les soins contre le cancer

On utilise de nombreux types d’essais et de nombreuses procédures pour le dépistage ou le diagnostic du cancer. Des essais et des procédures sont également réalisés pour surveiller votre santé et la façon dont votre cancer réagit au traitement. Pour plus d'informations, cliquez ici.