Gestion des symptômes et autres préoccupations

Members of our multidisiplinary team are available to help.
Les membres de l'équipe multidisciplinaire sont disponibles pour vous aider.

Les symptômes décrivent comment vous vous sentez. Il peut s'agir de symptômes physiques ou d'effets secondaires en lien avec un traitement, tels que la douleur ou la nausée. Ils peuvent également être accompagnés de changements sur le plan émotionnel ou spirituel, comme ressentir de l'anxiété ou être déprimé.

D'autres préoccupations peuvent provenir de l'impact quotidien du cancer sur votre bien-être en général.

Vous devrez remplir un questionnaire d'évaluation des symptômes avant chaque rendez-vous en clinique. Un membre de votre équipe de soins contre le cancer discutera avec vous de vos symptômes et de toutes autres préoccupations chaque fois que vous vous rendez à l'hôpital. Si l’on ne se renseigne pas au sujet de vos symptômes, parlez-en à votre équipe de soins contre le cancer. Vous aurez ainsi l’assurance que vous travaillez de concert à la gestion de vos symptômes.

On vous demandera peut-être de vous rendre dans une clinique de soins palliatifs pour vous aider avec vos symptômes et toutes autres préoccupations. Les soins palliatifs constituent une approche qui met l’accent sur le soulagement des symptômes et d'autres problèmes que vous et votre famille pouvez identifier. La clinique de soins palliatifs compte des infirmières et des médecins spécialisés qui travaillent en étroite collaboration avec des travailleurs sociaux, des diététistes, des prestataires de soins spirituels, des physiothérapeutes, des bénévoles formés et autres dans le but de vous fournir du soutien. À la clinique de soins palliatifs, votre équipe de soins contre le cancer vous prescrira des médicaments ou vous enseignera des techniques qui vous aideront à vous sentir mieux. 

Vous pouvez également prendre rendez-vous avec un travailleur social si vous avez des problèmes émotionnels, financiers ou d’ordre pratique (au quotidien). Pour prendre rendez-vous, contactez-nous.