Greffe de cellules souches

Nurses with a patient receiving a stem cell treatment
La greffe autologue de cellules souches est offerte à l'Hôpital général de Kingston

Bienvenue

Bienvenue sur le site Web du programme de greffe de cellules souches de l’Hôpital générale de Kingston (HGK). Vous y trouverez des informations et des ressources destinées aux patients qui bénéficient d’une greffe autologue de cellules souches à notre hôpital. L’objectif de ce site Web est de vous fournir des informations qui vont de pair avec les enseignements que vous recevrez de la part de votre équipe de soins.

Voici quelques liens utiles (en anglais). Ces derniers sont accompagnés de ressources supplémentaires dans la section à droite de l’écran.

​Programme de greffe de cellules souches de l’HGK

Le programme de greffe de cellules souches de l’HGK réalise environ 50 greffes par année. Une équipe interprofessionnelle vous prendra en charge pendant vos consultations interne (séjour à l'hôpital) et externe (rendez-vous). Notre programme offre le même niveau de soins et les mêmes taux de réponse que les hôpitaux voisins qui réalisent également des greffes autologues de cellules souches, comme à Toronto ou Ottawa.

À l’HGK, les types de cancers traités par une greffe autologue de cellules souches sont les suivants :

  • Maladie de Hodgkin récidivante
  • Récidive du lymphome ou lymphome agressif
  • Myélome multiple ou troubles plasmocytaires  

Dans le cas des lymphomes, le but de la greffe peut être de guérir la maladie ou de contrôler les symptômes de la maladie et d'améliorer votre qualité de vie. 

Pour le myélome, le but de la greffe est de contrôler les symptômes de la maladie et d'améliorer votre qualité de vie.

Vous devez répondre à certains critères pour être admissible à une greffe de cellules souches. Parlez à votre hématologue de votre plan de traitement individuel et demandez-lui si une greffe de cellules souches est une option adéquate et sécuritaire dans votre cas. 

Coordonnées

Vous pouvez joindre les infirmières du programme de greffe de cellules souches de l’une des manières suivantes :

Numéro de téléphone : 613 549-6666, poste 6627
Adresse courriel : kghstemcell@KingstonHSC.ca 
Télécopieur : 613 548-2499

Page suivante