Équipe de greffe de cellules souches (qui nous sommes)

Stem Cell Transplant Team
You will be cared for by an interprofessional team during your stem cell transplant.

L'équipe de greffe de cellules souches de l’HGK est spécialement formée pour prendre en charge les patients qui reçoivent une greffe de cellules souches. Vous rencontrerez certains ou la plupart des membres de l'équipe tout au long de votre processus de greffe de cellules souches. 

  • Cliquez ici pour consulter la liste des membres impliqués dans vos soins
  • Cliquez ici pour en apprendre davantage sur chaque membre de l'équipe

L'Hôpital général de Kingston est un hôpital d'enseignement. Au cours du processus de greffe, vous rencontrerez des étudiants en plus de votre équipe de soins. Ces étudiants peuvent changer pendant votre traitement, mais vos médecins spécialistes de la greffe de cellules souches resteront les mêmes et continueront de superviser vos soins.

Comment nous trouver (emplacement)

L’unité de greffe de cellules souches est située dans l’aile Kidd 9. L'unité de greffe de cellules souches est l'endroit où vous recevrez la plupart de vos soins en clinique externe avant la réinjection de vos cellules souches. Il se peut également que vous ayez à revenir après votre greffe pour des soins de suivi.

Par ailleurs, vous recevrez des soins dans d’autres unités de l'hôpital pendant le processus de greffe de cellules souches, notamment :

  • Services d'imagerie - où certains tests et certaines interventions seront réalisés, tels que l'insertion de votre cathéter veineux central temporaire.
  • Kidd 9 - l'unité d'hospitalisation où vous demeurerez pendant votre récupération suite à la greffe de cellules souches.

Pour plus d'informations sur vos déplacements à l’HGK, cliquez ici.

Notre histoire

  • En 2000, les greffes autologues de cellules souches sont devenues une option de traitement standard pour les personnes atteintes de myélome multiple et aux prises avec une récidive du lymphome. Auparavant, les personnes qui avaient besoin d'une greffe devaient se rendre à Toronto, puisque l’Hôpital général de Kingston (HGK) ne disposait pas encore d’un programme de greffe. Les patients venaient à l’HGK pour leur traitement de chimiothérapie avant la greffe et pour leur rétablissement après la greffe. 
  • En 2001, le « Comité directeur sur les greffes de cellules souches du Sud-Est de l'Ontario » a été créé, sous la direction médicale du Dr John Matthews. Le comité a présenté un plan au ministère de la Santé pour la mise sur pied d'un programme de greffe autologue de cellules souches à Kingston. L'objectif était de répondre aux besoins de patients nécessitant des traitements à l’échelle locale.
  • Le ministère approuva le financement de notre programme en mars 2004. La première greffe de cellules souches à l’HGK fut réalisée en janvier 2005. Depuis, plus de 300 greffes ont été effectuées à notre centre.
  • En 2008, le programme a été élargi pour inclure des patients de l'extérieur de la région de Kingston. Le programme accueille maintenant annuellement entre 60 et 70 patients provenant d'aussi loin qu'Oshawa et Peterborough.

COORDONNÉES

Vous pouvez joindre les infirmières du programme de greffe de cellules souches de l’une des manières suivantes :

Numéro de téléphone : 613 549-6666, poste 6627
Adresse courriel : kghstemcell@KingstonHSC.ca
Télécopieur : 613 548-2499