Qu'est-ce qu'une greffe autologue de cellules souches?

Stem cells infusing through an IV
Une greffe autologue de cellules souches consiste à retirer certaines de vos cellules souches sanguines, à recevoir un traitement à forte dose de chimiothérapie et à réinjecter vos cellules souches.

Une greffe autologue de cellules souches est un traitement possible pour certains types de cancer. Ce type de greffe consiste à retirer certaines de vos cellules souches sanguines, à recevoir un traitement à forte dose de chimiothérapie et à réinjecter vos cellules souches. Ce traitement vous permet de recevoir des traitements de chimiothérapie à doses beaucoup plus élevées qu’à l'habitude. La réinjection de vos cellules souches aide à la régénération des cellules sanguines après un traitement à forte dose de chimiothérapie. 

Vous devrez être hospitalisé de 3 à 4 semaines pour la réinjection de vos cellules souches et pour que votre numération globulaire revienne à la normale. 

D'autres types de greffes utilisent des cellules souches de quelqu'un d'autre (un donneur) et sont appelées greffe de cellules souches d’un donneur, ou allogreffe. Les allogreffes ne sont pas offertes par l’HGK. Si vous avez besoin d'une greffe de cellules souches provenant d’un donneur, vous serez référé à un autre hôpital à l'extérieur de notre région (p. ex., Ottawa).

PROCESSUS DE GREFFE DE CELLULES SOUCHES

Pour être admissible à une greffe de cellules souches à l’HGK, vous devez être référé par votre hématologue. Une fois que vous serez référé au programme, vous aurez rendez-vous avec l'équipe de greffe de cellules souches. L’objectif de cette première rencontre est de déterminer si une greffe de cellules souches constitue une option de traitement appropriée et sécuritaire pour vous.

  • Cliquez ici pour un aperçu (processus) des étapes que vous devrez suivre pour votre greffe de cellules souches. Le parcours pour la greffe de cellules souches comprend de nombreuses phases. L'équipe ne passera jamais à la phase suivante tant qu'il n'est pas sécuritaire de le faire.
  • Cliquez ici pour plus d’informations et consulter le Guide du patient pour la greffe de cellules souches. L’objectif de ce guide est de préparer les patients et les membres de leur famille à la greffe.

Moelle osseuse et cellules souches 

Pour mieux comprendre ce qu’est une greffe de cellules souches, il convient d’en apprendre davantage sur les cellules souches et la moelle osseuse. 

Les cellules souches sont des cellules sanguines au stade le plus précoce de développement. Toutes les cellules sanguines se développent à partir de cellules souches. Le nom complet utilisé pour désigner les cellules souches dans le sang et la moelle osseuse est « cellules progénitrices hématopoïétiques ». Cependant, sur ce site Web, nous y référerons en utilisant l’expression « cellules souches ». 

La moelle osseuse est une substance spongieuse qui se trouve à l'intérieur des os. La moelle osseuse est le lieu de fabrication des cellules souches. Les cellules souches restent dans la moelle osseuse pendant qu'elles se développent en cellules sanguines. Ensuite, une fois qu'elles sont arrivées à pleine maturité, les cellules sanguines sont libérées dans la circulation sanguine. 

Les traitements de chimiothérapie à forte dose détruisent les cellules souches de votre moelle osseuse ainsi que les cellules cancéreuses. Par conséquent, vos cellules souches saines sont prélevées et conservées avant votre traitement de chimiothérapie à forte dose. Ensuite, les cellules souches prélevées sont réinjectées goutte à goutte (perfusion) dans l'une de vos veines. Les cellules souches retournent dans votre moelle osseuse et recommencent à produire des cellules sanguines. Sans cellules souches, votre numération globulaire ne pourrait pas revenir à la normale après des traitements de chimiothérapie à doses aussi élevées.

Votre médecin spécialiste de la greffe de cellules souches ainsi que votre infirmière vous expliqueront pourquoi vous avez été référé pour une greffe de cellules souches. Ils vous parleront également des avantages et des risques possibles.