Processus de candidature

Due to COVID-19 restrictions we are not currently recruiting volunteers. Watch this page for updates in the coming months.

Pour devenir bénévole au site de l'Hôpital général de Kingston ou de l'Hôpital Hôtel-Dieu du Centre des sciences de la santé de Kingston, vous devez d'abord suivre le processus de candidature en six étapes ci-dessous. Ce processus nous permet de déterminer si le CSSK correspond bien à vos compétences, à vos intérêts et à votre disponibilité de temps, et nous vous aiderons à sélectionner un placement et à organiser votre une formation.  

Bien que nous acceptions les candidatures toute l'année, il existe des circonstances particulières et des délais à respecter pour certains étudiants qui souhaitent poser leur candidature. Consultez la liste ci-dessous pour voir si vous respectez l'une de ces restrictions avant d’entamer le processus de candidature. Tous les autres candidats peuvent passer à l'étape 1.

Remarques importantes pour les élèves du secondaire :

Remarque importante pour les étudiants de niveau postsecondaire : 

1) Formulaire de candidature

(Prend environ 10 minutes à remplir)

FORMULAIRE DE CANDIDATURE POUR...

Adultes, étudiants de niveau postsecondaire et étudiants du secondaire âgés de 16 ans et plus (Êtes-vous un étudiant? Voir les restrictions / dates limites mentionnées ci-dessus avant de poser votre candidature) : 

  • Our online application form will be available here once we have been given the go-ahead to resume recruitment.

  • Our printable application form will be available here once we have been given the go-ahead to resume recruitment.

  • Once we have been given the go-ahead to recruit, you can click here to contact Volunteer Services if you prefer to have an application form mailed to you.

2) Séance d'information / entrevue

(Prend environ 90 minutes de votre temps)

Une fois que vous aurez soumis votre formulaire de candidature, nous vous contacterons pour vous inviter à assister à une séance d'information / entrevue pour les bénévoles. À ce moment, nous répondrons à vos questions et discuterons de votre expérience, de vos intérêts, de vos objectifs et de votre disponibilité. 

  • Les candidats étudiants de niveau postsecondaire qui ne sont à Kingston que pour la session d'automne / hiver seront contactés en mars et seront invités à assister à une séance d’information au début d'avril.
  • Les candidats étudiants de niveau postsecondaire qui ne sont à Kingston que pour la session de printemps / été seront invités à assister à une séance d'information en personne la semaine précédant la reprise des cours d'hiver ou pendant la semaine de lecture en février, ou à distance à la fin mars par le biais de Google Hangouts. 

3) Références

(le délai varie en fonction de la disponibilité de vos références)

Les références nous permettent d’en apprendre davantage sur la personnalité, les antécédents, l'expérience de travail et l'éthique de travail d'un candidat. Dans le cadre du processus de candidature, les références nous aident à déterminer si le candidat est apte à faire du bénévolat.  

Les renseignements sur les personnes citées comme références sont confidentiels et doivent être soumis directement aux Services de bénévolat par la personne qui remplit le formulaire. Les personnes qui fournissent une référence peuvent également donner la référence au candidat dans une enveloppe signée et scellée qui peut nous être soumise en leur nom.

Review the KHSC Reference Form here to help you determine who would be the best person to answer these questions about you. Nous demandons à ce que les références soient des personnes autres que des membres de la famille. 

Vous pouvez diriger vos références vers ce site pour accéder au formulaire ou leur envoyer une copie par courriel.

4) Vérification des antécédents judiciaires et de l'aptitude à travailler auprès de personnes vulnérables

(le délai varie en fonction des antécédents personnels et de la disponibilité des services de police de votre municipalité)

Par respect pour la sécurité de nos patients et de leurs familles, nous effectuerons une vérification de vos antécédents judiciaires ainsi que de votre aptitude à travailler auprès de personnes vulnérables. Ces renseignements peuvent être obtenus auprès du service de police qui dessert la municipalité dans laquelle vous habitez.  If you are asked to provide proof that we require a police records check with the vulnerable sector search as part of our selection process, click here to email the Volunteer Services Coordinator to request a personalized letter. Si vous avez fait l’objet d’une vérification de vos antécédents judiciaires et de votre aptitude à travailler auprès de personnes vulnérables dans les trois mois précédant la soumission de votre candidature, vous n'avez pas besoin de répéter le processus. 

Le coût d’une demande pour la vérification des antécédents judiciaires / aptitude à travailler auprès de personnes vulnérables est déterminé par votre service de police local. Le Centre des sciences de la santé de Kingston peut vous rembourser ces frais après trois mois de service continu. Pour être remboursé, veuillez conserver votre reçu original. 

5 ) Vérification de santé

(le délai varie en fonction des antécédents médicaux, de la disponibilité des rendez-vous avec votre médecin / clinique, etc.)

6) Orientation

(environ 3,5 heures)

Après avoir assisté à la séance d'information / à l'entrevue, vous recevrez un lien vers les hospital orientation modules où vous trouverez davantage de détails sur les politiques et les procédures d'entreprise et des différents départements, y compris des informations sur la sûreté et la sécurité, le contrôle des infections, la confidentialité et la vie privée.