Archives d’images

Le Département d’imagerie au CSSK utilise un système d’archivage et de transmission d’images (PACS) pour stocker toutes les images médicales et les informations connexes.

Qu’il s’agisse d’une radiographie normale ou d’une image plus sophistiquée, comme une tomodensitométrie, une IRM ou une échographie, toutes les images sont stockées par voie électronique sur un très vaste réseau informatique. Nous pouvons consulter ces images à une date ultérieure pour faire des comparaisons avec les images de suivi ou pour d’autres raisons médicales.

Où vont mes images?

Votre médecin peut récupérer les images archivées tant qu’il a une connexion au CSSK. Il peut vouloir accéder à vos images pour plusieurs raisons, notamment effectuer une analyse ou des mesures sur l’image, ou les passer en revue avec vous.

Le réseau PACS de Kingston relie tous les hôpitaux de l’est de l’Ontario et leur permet d’échanger des images à des fins de renvoi et de suivi. Cela peut souvent vous éviter la répétition d’un examen dans un autre hôpital.

Si vous devez remettre vos images à un médecin ou à un spécialiste de l’extérieur de la région de Kingston, nous pouvons aussi les enregistrer sur un CD pour qu’il puisse les consulter, ce qui vous évitera de répéter un examen dans une autre ville. De cette façon, le CSSK peut réduire le nombre d’examens que nos patients doivent subir.

Puis-je en obtenir une copie?

Vous pouvez demander une copie de vos images sur CD, surtout si vous êtes renvoyé à un médecin ou à un établissement sans accès à notre réseau PACS. Notez que vos images sont intégrées à votre dossier médical électronique (DME) et que des frais pourraient être imputés pour obtenir le CD de votre examen.

En dehors de la province/région

Des réseaux PACS régionaux sont mis en place à divers endroits dans chaque province. En Ontario, plusieurs « régions » sont interconnectées à l’aide de réseaux PACS régionaux, grâce auxquels les hôpitaux et les cliniques partagent l’archivage et la récupération électroniques/numériques des images des patients. Si vous devez communiquer vos images à un autre hôpital ou à un autre médecin en dehors de notre région ou de notre province, renseignez-vous auprès du Département d’imagerie diagnostique sur la façon de procéder.