Respect des pratiques d’hygiène des mains

Nous effectuons souvent des contrôles d’hygiène des mains et publions nos taux de conformité.
Nous procédons régulièrement à des vérifications sur les mesures d’hygiène des mains afin de pouvoir faire état de nos taux en la matière. 

L’hygiène des mains est une pratique importante pour les fournisseurs de soins de santé, mais elle concerne aussi toutes les personnes qui se trouvent à l’hôpital, y compris les patients, les familles et les visiteurs. Les pratiques efficaces d’hygiène des mains dans les hôpitaux jouent un rôle clé dans l’amélioration de la sécurité des patients et du personnel, et dans la prévention de la propagation des infections.

Nous publions nos taux de conformité à l’hygiène des mains tous les ans, et ces taux sont généralement mis en ligne à la fin d’avril. Pour consulter ces taux, cliquez ici. Vous pouvez également y accéder à la page Sécurité des personnes hospitalisées sur le site Web de Qualité des services de santé Ontario.

Pour calculer notre taux de conformité, nous relevons d’abord le nombre de fois que les consignes d’hygiène des mains ont été suivies avant le premier contact avec le patient ou son milieu. Nous répétons cette opération après tout contact avec le patient ou son milieu. Ce nombre est divisé par le nombre d’indications d’hygiène des mains observées pour ce cas particulier. Les résultats sont ensuite multipliés par 100. Ce calcul représente le taux de conformité de notre hôpital aux pratiques d’hygiène des mains.

Le calcul et la communication de notre taux de conformité nous permettent d’établir une base de référence pour suivre l’amélioration de nos pratiques au fil du temps. Nous utilisons ensuite ces informations pour cerner les améliorations à apporter et formuler des stratégies pour réduire l’incidence des infections liées aux soins de santé.