Autres possibilités pour se faire soigner

Les services d’urgence sont des endroits très animés, où l’on traite les patients selon la gravité de leur état, et non par ordre d’arrivée. Nous sommes ouverts en tout temps; nos médecins et membres du personnel infirmier sont formés à la prise en charge des maladies et blessures les plus graves, et sont équipés en conséquence. N’oubliez pas que le service d’urgence de l’HGK est destiné aux patients qui sont très malades, qui ont subi un grave traumatisme ou qui sont victimes d’une urgence médicale. Si vous n’êtes pas gravement malade ou blessé, nous vous demandons de bien vouloir envisager d’autres options pour vous faire soigner. 

Avant de vous rendre au service d’urgence, vous pouvez notamment faire appel à :

Votre médecin de famille  

Si vous présentez des symptômes tels qu’une fièvre, des maux de gorge, une toux, des maux d’oreilles, des douleurs musculaires ou articulaires ou encore des lésions cutanées, mieux vaut que vous consultiez votre médecin de famille.

Équipe de santé familiale

Si votre médecin fait partie d’une équipe de santé familiale, vous avez accès à un médecin de garde qui peut fournir des soins d’urgence pour les problèmes de santé ne mettant pas la vie en danger. Le médecin de garde est disponible sans rendez-vous en dehors des heures normales d’ouverture et en fin de semaine. Demandez à votre médecin s’il fait partie d’une équipe de santé familiale et comment contacter le médecin de garde en dehors des heures normales d’ouverture. Voici les équipes de santé familiale de Kingston :

Télésanté Ontario

Vous ne savez pas de quelle aide médicale vous avez besoin? Télésanté Ontario est un service téléphonique gratuit mis à disposition par la province pour répondre confidentiellement à vos questions médicales. Les infirmières ou infirmiers de Télésanté Ontario sont disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour évaluer vos symptômes et vous diriger vers l’aide la plus appropriée. Veuillez appeler le 1-866-797-0000 ou le 1-866-797-0007 (numéro sans frais). 

Clinique sans rendez-vous

Ce type de clinique reçoit les patients à l’improviste. Si vous avez besoin de faire soigner une blessure ou une maladie non mortelle, allez à la clinique sans rendez-vous la plus proche pour être reçu le jour même par un médecin qualifié. 

Centre de soins d’urgence   

Quand votre état de santé ne vous permet pas d’attendre, nous vous conseillons de vous rendre dans un centre de soins d’urgence. Ces centres de soins ressemblent aux services d’urgence dans le sens où leur personnel est formé à la médecine d’urgence et dispose de l’équipement nécessaire pour réaliser des analyses sanguines, des radiographies et d’autres tests diagnostiques. En revanche, ils n’acceptent pas les patients en ambulance et ne peuvent pas admettre des patients. Le centre de soins d’urgence de Kingston se trouve à l’Hôpital Hôtel-Dieu. Il accueille les patients de 8 h à 20 h tous les jours de la semaine.