Radiologie interventionnelle

La radiologie interventionnelle repose sur des techniques assistées par imagerie médicale peu effractives en vue de diagnostiquer et de traiter les maladies pour la majorité des structures anatomiques. Elle vise à réduire les risques pour le patient et à améliorer les issues cliniques. Nous utilisons différentes techniques d’imagerie : (radiographie, tomodensitométrie, échographie, imagerie par résonance magnétique) pour insérer de petites sondes dans le corps et, si possible, de traiter votre affection.

La radiologie interventionnelle est proposée à l’HGK aussi bien aux patients hospitalisés qu’aux patients ambulatoires. Nous disposons de deux salles complètes pour angiographie qui sont utilisées pour insérer environ 2000 cathéters par voie périphérique par an, ainsi que pour diverses biopsies, angioplasties, poses d’endoprothèses et embolisations. Voici quelques exemples des interventions pratiquées :

Pour en savoir plus, consultez le site Web de la Society of Interventional Radiology.

À propos de l’équipe de radiologie interventionnelle

  • Les radiologues interventionnels sont des médecins titulaires d’un diplôme de premier cycle, qui ont fait quatre années d’études dans une faculté de médecine, un stage d’un an, un programme de résidence en radiologie diagnostique, puis suivi un programme d’un ou deux ans en radiologie vasculaire interventionnelle.

  • Les technologues en radiologie interventionnelle sont des technologues en imagerie médicale autorisés, ayant reçu une formation supplémentaire de six mois en radiologie interventionnelle. Ils manœuvrent les appareils radiologiques, aménagent la salle, préparent les plateaux stériles et les fournitures nécessaires à chaque intervention. Durant les longues interventions, ils assistent le radiologue interventionnel en tant qu’instrumentistes.

  • Les infirmières en imagerie interventionnelle sont des infirmières autorisées ayant reçu une formation supplémentaire en soins intensifs et en radiologie interventionnelle. Elles assurent un soutien physique et émotionnel aux patients avant, pendant et après l’intervention. Au besoin, elles leur administrent des médicaments, comme la sédation consciente, et surveillent leurs signes vitaux et leurs réactions tout au long de l’intervention.