La COVID-19 et la grossesse

Que vous ayez ou non la COVID-19, notre personnel infirmier, nos sages-femmes et nos médecins prendront soin de vous et feront tout ce qui est nécessaire pour que votre accouchement se déroule bien.

Pour la plupart des femmes enceintes n’ayant pas la COVID-19, l’accouchement a lieu normalement. Toutefois, nous avons pris de nouvelles mesures pour les consultations médicales et les accouchements afin de protéger nos patients et notre personnel. 

Si vous avez été déclarée positive à la COVID-19 ou si vous avez des symptômes comme une toux, de la difficulté à respirer ou un mal de gorge, téléphonez à votre fournisseur de soins de santé ou à l’Unité de travail et d’accouchement de l’HGK (613 549-6666, poste 2315) avant de vous présenter pour votre accouchement ou votre rendez-vous afin que des mesures d’isolement soient prises.

Il y a peu de données sur les effets possibles du virus sur la grossesse et les nouveau‑nés. Pour vous tenir au courant de l’évolution de la situation, nous vous suggérons de consulter régulièrement la page Web du CSSK sur la COVID-19, le site Web du Bureau de santé de KFL et A et la page du programme MotHERS.

La grossesse et le vaccin contre la COVID-19

Nous savons qu’il peut être difficile de décider si vous devriez recevoir le vaccin contre la COVID-19 pendant votre grossesse.

Il y a peu de données sur les effets nocifs possibles du vaccin contre la COVID-19 sur les femmes enceintes. Toutefois, le risque de complications causées par la COVID-19 pendant la grossesse est nettement supérieur au risque perçu de la vaccination.

Il est important pour les femmes enceintes ou qui allaitent de discuter avec le fournisseur de soins de santé qui suit ou a suivi leur grossesse des risques et des avantages du vaccin contre la COVID-19, ainsi que de diverses questions comme la prévalence de cette maladie dans la communauté, le risque d’exposition au travail, le risque d’être gravement malade, les troubles de santé préexistants et l’âge gestationnel.