Terme

Durée de la grossesse, soit 40 semaines. On dit qu’un bébé est né à terme quand il est né entre la 38e et la 42e semaine de gestation.

Travail

Processus qui aboutit à l’accouchement. Il commence par des contractions régulières des muscles utérins, ce qui ouvre le col de l’utérus pour permettre le passage du bébé, et s’achève par l’expulsion du placenta.

Travail actif

Le travail actif fait partie de la première phase du travail, quand le col de l’utérus se dilate de 3 à 7 cm. Le travail actif dure en moyenne deux à quatre heures. Les contractions ressenties pendant le travail actif sont fortes, longues (entre 40 et 60 secondes) et fréquentes (espacées de trois à quatre minutes).

Travail latent

La première phase du travail et aussi la plus longue, au cours de laquelle le col de l’utérus s’efface et se dilate jusqu’à 3 cm.

Travail préterme

Travail qui commence entre la 20e et la 37e semaine de gestation. L’administration d’un traitement médical rapide peut parfois interrompre ou repousser le travail, ce qui améliore les chances de survie du bébé.

Travail spontané

Travail qui progresse naturellement, sans accélération médicale. Pendant le premier stade du travail, le col de l’utérus se dilate et s’efface, et les contractions commencent. Elles durent de 30 à 45 secondes et sont espacées de 5 à 20 minutes.

Trimestre

Période de trois mois. La grossesse est divisée en trois trimestres de 13 à 14 semaines chacun. De façon générale, chaque trimestre correspond à une phase du développement du fœtus.