Équipe du service Travail et accouchement

Membres de l’équipe soignante pluridisciplinaire.
Membres de l’équipe soignante pluridisciplinaire.

À l’HGK, notre approche de la grossesse, du travail et de l’accouchement privilégie les soins axés sur la famille. Nous nous engageons à vous procurer une expérience positive pendant toute votre grossesse et au cours de la naissance de votre enfant. Nous sommes conscients que vous avez peut-être choisi votre soignant de premier recours (sage-femme, obstétricien ou médecin de famille) pour des raisons personnelles, et nous espérons que cette relation correspond à vos attentes. 

Le personnel qui intervient dans notre service Travail et accouchement est toujours constitué de professionnels compétents. Cela inclut un obstétricien pleinement qualifié, un obstétricien résident, un étudiant en médecine de cycle supérieur et un personnel infirmier formé aux soins et aux techniques d’accouchement. Ces personnes travaillent en tant qu’équipe pour vous fournir des soins pendant votre séjour dans ce service. Outre l’équipe obstétrique, une équipe d’anesthésistes et une équipe de soins néonatals seront présentes pour vous aider et aider votre bébé, si nécessaire. Vous pouvez être sûre que l’équipe qui sera présente lors de votre travail, de votre accouchement et de votre rétablissement postpartum aura à cœur de vous offrir les meilleurs soins, ainsi qu’à votre bébé. Comme les obstétriciens d’HKG alternent leurs gardes, il y aura toujours un médecin expérimenté à l’hôpital lors de votre accouchement. À la naissance de votre bébé, ou si vous avez un problème, le médecin de garde apportera son aide si sa présence est nécessaire. 

L’HGK est un hôpital d’enseignement affilié à l’Université Queen’s. Autrement dit, nous formons la prochaine génération de professionnels de la santé. Ces étudiants participent aux soins des patients, toujours sous la supervision d’un médecin. Un obstétricien est toujours présent à l’hôpital pour aider nos étudiants. Il est possible que vous receviez des soins prodigués par un médecin résident ou par un étudiant en médecine qui collabore avec votre médecin. Le médecin résident est un médecin qui poursuit une formation spécialisée en obstétrique. Vous recevrez peut-être aussi des soins prodigués par des étudiants en maïeutique ou en soins infirmiers. Si vous avez des questions ou des préoccupations au sujet de nos étudiants, veuillez vous adresser à votre responsable des soins.

Autres fournisseurs de soins

Sages-femmes

Les sages-femmes fournissent des soins continus, personnalisés et fondés sur des données probantes aux femmes enceintes, que celles-ci envisagent d’accoucher à l’hôpital ou à la maison. En choisissant une sage-femme, vous choisissez un style particulier de soins de maternité qui met l’accent sur la continuité des soins et le choix fondé, selon une optique où l’accouchement est un processus de santé normal. Les sages-femmes sont des fournisseuses de soins primaires indépendantes et leurs services sont pris en charge par le ministère de la Santé de l’Ontario : vous n’aurez donc pas de frais à payer de votre poche. Les sages-femmes s’occupent des grossesses à faible risque qui se déroulent normalement. Si des complications se présentent au cours de votre grossesse ou pendant votre accouchement, vos soins pourront être transférés à un obstétricien. Pour en savoir plus sur les services de sages-femmes à Kingston, cliquez ici.

Médecins de famille

Notre collectivité compte de nombreux médecins de famille qui peuvent fournir des soins obstétricaux. Bon nombre d’entre eux travaillent avec l’équipe d’obstétrique de l’HGK pour un accouchement sans risques. N’oubliez pas que tous les médecins de famille ne pratiquent pas des accouchements. Si votre médecin n’aide pas à mettre des enfants au monde, il vous aiguillera vers un médecin qui fournit ce service, ou vers un obstétricien après la 28e semaine de grossesse. Si on estime que votre grossesse présente un risque élevé (peut-être en raison d’un problème médical), ou si vous présentez des complications au début de votre grossesse, votre médecin de famille vous aiguillera vers un obstétricien spécialiste des grossesses à haut risque. Si vous avez la moindre préoccupation pendant votre grossesse, vous devriez d’abord appeler votre médecin. S’il n’est pas disponible, son répondeur téléphonique vous aidera à contacter un médecin de famille de garde. Pour obtenir une liste des médecins de famille de Kingston, cliquez ici.