Se préparer à quitter l’hôpital

Parents will be offered a hearing screening test for their baby which is carried out by a trained screener.
Parents will be offered a hearing screening test for their baby which is carried out by a trained screener.

Si votre accouchement s’est déroulé sans complication, vous pourrez généralement rentrer à la maison avec votre bébé après 24 heures d'hospitalisation. Si vous avez subi une césarienne, vous devrez généralement demeurer à l'hôpital pendant deux ou trois jours pour récupérer. Certaines femmes peuvent rester plus longtemps ou rentrer chez elles plus tôt, selon leurs besoins et leur plan de soins individuel. Nous vous rencontrerons régulièrement, vous et votre bébé, pour évaluer votre bien-être, vos besoins et les exigences concernant le soutien requis après votre retour à la maison. Avant que vous ne receviez votre congé de l'hôpital, nous passerons en revue votre liste de contrôle afin de planifier votre congé et nous assurer que toutes vos questions ont été répondues et que vos soins de suivi sont en place avant votre départ de l'hôpital.

Si votre bébé nécessite des soins particuliers, vous recevrez votre congé avant ce dernier. Dans un tel cas, votre bébé sera transféré à l’unité de soins intensifs néonatals (USIN) de l’aile Kidd 5. Nous vous invitons, vous et votre conjoint, à visiter l'unité à tout moment et à participer aux soins de votre bébé. Un membre de votre équipe de soins discutera de cette possibilité avec vous. Avant de rentrer à la maison, un travailleur social pourra participer à l'organisation du soutien qui vous sera fourni en fonction de vos besoins individuels.

Voici quelques autres éléments à considérer ou mesures à prendre avant que vous et votre bébé ne quittiez l'hôpital :

Sièges d'auto pour bébé

Avant de quitter l'hôpital, vous devez avoir un siège d'auto approuvé pour votre bébé. C'est la loi. Avant votre congé, nous vérifierons que vous disposez d'un siège d'auto approuvé. Le ministère des Transports de l'Ontario propose des conseils, étape par étape, pour l'installation de ce dernier. Si vous ne savez toujours pas comment installer votre siège, contactez Seats for Kids, une organisation à but non lucratif qui offre des cliniques et des services d’inspection.

Enregistrer une naissance

Nous vous donnerons les formulaires que vous devrez remplir pour enregistrer la naissance de votre bébé. Si vous disposez d’un ordinateur ou d’une tablette avec vous à l'hôpital, plusieurs de ces formulaires peuvent également être remplis en ligne. Les formulaires comprennent :  

Carte Santé

  • Déclaration de naissance vivante
  • Formulaires de prestations fiscales pour enfants

Dépistage néonatal

Un petit échantillon de sang sera prélevé sur votre nouveau-né 24 heures après sa naissance. Cet échantillon sera prélevé sur une carte papier spéciale et envoyé au programme de dépistage néonatal pour analyse. Cela nous permettra d’effectuer le dépistage de plusieurs maladies rares pouvant occasionner des problèmes de santé à votre bébé dans le futur. Ce dépistage est réalisé pour tous les bébés nés en Ontario. La détection rapide de ces maladies infantiles permettra leur traitement précoce et réduira le risque de problèmes de santé graves plus tard dans la vie de votre enfant. Pour en apprendre davantage sur le dépistage néonatal, regardez la vidéo ci-dessous. 

Programme de dépistage de la surdité chez les nourrissons

Nous proposerons un test de dépistage de la surdité pour votre bébé. Cela se fait généralement avant de quitter l'hôpital, mais le test peut également être effectué dans une clinique par la suite. Ce test permettra l’identification rapide des bébés ayant une perte auditive. Une détection précoce est importante pour leur développement futur. Il s'agit d'un test non invasif qui sera réalisé par un membre spécialement formé de notre équipe. Cela se fait généralement pendant que votre bébé dort ou après qu’il ait bu. Vous pouvez demeurer avec votre bébé pendant le test. 

Séances de formation

Nous comprenons que devenir un nouveau parent implique un apprentissage laborieux. Vous et votre conjoint pouvez ne pas vous sentir prêts une fois votre nouveau bébé dans vos bras. Il est tout à fait naturel de se sentir ainsi. En fait, la plupart des nouveaux parents ressentent la même chose. C'est pourquoi l’HGK, en collaboration avec l'unité de santé publique KFL&A, offre des séances de formation qui vous aideront à apprendre la base des soins et de l'alimentation aux nouveau-nés. Nous espérons que ces séances vous aideront à vous préparer en vue de votre congé de l’hôpital. Veuillez vérifier auprès de votre équipe de soins pour savoir quand ces séances sont disponibles. 

Circoncision

Nous ne procédons pas à la circoncision des nouveau-nés à l’HGK. Les circoncisions effectuées pour des raisons religieuses, sociales ou culturelles ne sont pas couvertes par l'Assurance-santé. Pour plus d'informations sur la circoncision, consultez votre prestataire de soins primaires.

À la maison

Votre bébé devrait être examiné par votre médecin de famille, votre sage-femme ou votre pédiatre au cours de la première semaine suite à votre retour à la maison afin de s'assurer que tout va bien. En plus de l’évaluation de votre bébé, vous devriez également prendre rendez-vous avec votre prestataire de soins dans les six semaines suivant l'accouchement. Une infirmière de la santé publique peut vous rendre visite pour vous aider avec l’allaitement et vous apprendre comment prendre soin de vous et de votre bébé. Les services de soins à domicile et en milieu communautaire vous fourniront également du soutien et des ressources si votre bébé a des besoins spéciaux.

Si vous êtes un nouveau ou un futur parent, vous pouvez en apprendre davantage sur le bain de votre bébé, la jaunisse chez les nouveau-nés, la convalescence après la naissance, les changements de couche, la santé mentale en périnatalité et les comportements des nouveau-nés en regardant une série de vidéos de Santé publique Ottawa. 

  • Donner le bain à votre bébé
  • Jaunisse
  • Convalescence après la naissance
  • Changer les couches de votre bébé
  • Santé mentale en périnatalité
  • Comportements des nouveau-nés

Si vous avez des préoccupations en lien avec le domaine de l'obstétrique, vous pouvez :

  • Contacter votre prestataire de soins primaires
  • Contacter Télésanté Ontario au 1 866 797-0000
  • Vous présenter à l’unité de Travail et d’accouchement de l’aile Connell 5 si vous avez accouché au cours des 7 derniers jours
  • Vous rendre au service des urgences si vous avez accouché il y a plus de 7 jours