Types d’accouchements pratiqués à l’HKG

Bien que différents types d'accouchement aient lieu sur le site de l’HGK, ils ont tous un objectif en commun : mettre un bébé en bonne santé au monde. Comme pour tout choix, il est important que vous compreniez parfaitement les options, avantages et risques associés à chacun de ces types d'accouchement avant de faire votre choix. Si vous avez des questions, veuillez en discuter avec votre prestataire de soins primaires. 

Accouchement vaginal

La plupart des femmes accouchent par voie vaginale traditionnelle. Lors d'un accouchement vaginal, votre utérus se contracte, se resserre et se détend pour aider à pousser le bébé. Dans certains cas, votre médecin peut avoir besoin d'utiliser un appareil spécial ou des techniques spécifiques pour aider le bébé à sortir. Vous devriez discuter de ces techniques avec votre prestataire de soins primaires lors de vos visites prénatales afin que vous soyez à l'aise à l'avance au cas où elles seraient nécessaires.

Accouchement dans l’eau et imMERsion dans l’eau

Les accouchements dans l’eau sont pratiqués sur le site de l’HGK sous la supervision d'une sage-femme autorisée (en anglais). Si vous êtes accompagnée par une sage-femme, vous aurez la possibilité d'accoucher dans l’eau à la maison ou sur notre site. À l'hôpital, un accouchement dans l’eau peut être pratiqué dans l'une des deux salles d'accouchement spéciales équipées d'une baignoire en permanence. Si vous envisagez un accouchement dans l’eau sur notre site de l’HGK, vous devez contacter votre sage-femme qui passera en revue les critères d'admissibilité et d'autres considérations.

L'immersion dans l'eau est disponible pour toutes les patientes (qui répondent aux critères d'admissibilité), quel que soit votre prestataire de soins. Veuillez en discuter avec votre prestataire de soins afin de valider s’il est possible que votre travail et / ou votre accouchement se fasse dans l’eau. 

Les baignoires sont disponibles selon le principe du premier arrivé, premier servi et ne peuvent être réservées à l'avance. Veuillez noter que des frais de 10 $ sont applicables pour les articles de bain jetables (bouchon de bain et filet à débris). Les patients peuvent payer au poste de soins infirmiers de l’aile Connell 5. Veuillez apporter le montant exact ou une carte de crédit. Pour plus d'informations sur les accouchements dans l’eau et l'immersion dans l'eau, veuillez lire notre brochure (en anglais). 

Naissances par césarienne

Sur le site de l’HGK, environ une naissance sur cinq est réalisée par opération césarienne et nous encourageons votre conjoint ou une personne de soutien à vous accompagner pendant votre césarienne. Une césarienne peut être réalisée de deux manières :

Césarienne planifiée : Vous recevrez un appel de l'hôpital la veille de votre intervention pour vous informer de l'heure à laquelle vous devez vous rendre à l'hôpital. Vous devriez vous présenter à l'unité de Travail et d'accouchement de l’aile Connell 5 le jour de votre opération.

Césarienne non planifiée : Elle peut être pratiquée lorsque votre travail ne se déroule pas comme prévu ou lorsque la santé de votre bébé est menacée. Une anesthésie péridurale ou rachidienne est utilisée pour cette opération. Cependant, dans certains cas, une anesthésie générale peut être nécessaire.  

Veuillez noter que si vous avez besoin d'une césarienne, vous devrez être à jeun pour la procédure. Cela signifie :

  • Vous ne pouvez pas manger d'aliments solides après minuit.
  • Vous pouvez boire des liquides clairs jusqu'à 5 heures du matin le jour de votre intervention. Par exemple, de l'eau, du jus de fruits (sans pulpe), des boissons gazéifiées, du thé sans lait et sans sucre et du café noir. Vous ne pouvez pas boire de lait ou de produits laitiers après minuit (y compris dans votre thé ou café), et vous ne pouvez pas mâcher de gomme à mâcher ou manger des bonbons avant votre procédure. 

Si vous n’êtes pas à jeun, votre procédure peut être retardée.

Pour plus d'informations sur les accouchements par césarienne, veuillez lire notre brochure.