Pendant et après le travail

Le moment est enfin arrivé et vous êtes prête à commencer la phase « active » de votre travail. Nous comprenons que votre famille jouera un rôle important dans ce processus et nous vous encourageons à demander à ce que votre personne de soutien ou votre conjoint vous accompagne tout au long du travail et de l’accouchement. 

Nous vous encourageons à boire beaucoup de liquides pendant votre travail. Si vous vous sentez à l'aise de le faire, vous pouvez également vous lever et marcher. Vos signes vitaux, vos contractions et votre dilatation ainsi que la fréquence cardiaque de votre bébé seront suivis par votre infirmière pendant cette période. L'infirmière tiendra votre prestataire de soins primaires informé de votre état en tout temps. Votre médecin ou sage-femme sera présent(e) au moment de l’accouchement. 

Photos et vidéos

Nous comprenons qu’il s’agit d’un moment important dont vous voudrez sûrement vous souvenir pour les années à venir. La présence de tout membre de la famille, ami ou professionnel embauché pour prendre des photos ou enregistrer des vidéos lors de votre accouchement doit être annoncée et la personne doit obtenir le consentement verbal de toutes les personnes présentes dans la salle, y compris les prestataires de soins de santé, pour procéder. Il peut arriver que les photographes doivent cesser de prendre des photos et des vidéos, par exemple dans le cas improbable d'une urgence.   

Si vous subissez une césarienne, n'oubliez pas qu'une seule personne de soutien est autorisée à la fois dans la salle d'opération. Si vous souhaitez que votre conjoint soit présent lors de votre césarienne, il ne sera pas possible d’admettre un photographe en raison de l'espace limité dans la salle d'opération.

 
Après l’accouchement

Une fois votre accouchement terminé, notre équipe de soins vous aidera à assurer un contact peau à peau avec votre nouveau-né, et ce le plus rapidement et le plus souvent possible. Immédiatement après l'accouchement, le contact peau à peau (également connu sous le nom de la méthode mère kangourou) aide à calmer votre bébé et lui permet de se sentir en sécurité. Un contact peau à peau à plus long terme aide à tisser des liens entre vous et votre nouveau-né. 

Vous demeurerez dans la salle d'accouchement tout au long de votre travail, jusqu'à ce que vous ayez donné naissance à votre bébé. Après l'accouchement, vous et votre bébé serez évalués par votre équipe de soins. Une fois que vous serez tous les deux dans un état stable et confortables, vous serez transférés dans une salle de notre unité postnatale de l’aile Kidd 5. Si vous êtes prise en charge par une sage-femme, vous pourrez retourner à la maison une fois que vous serez dans un état stable. Une fois que vous aurez accouchée, certains aspects devront toutefois être pris en compte.  

Cordon ombilical 

À l’HGK, nous appliquons une politique de report du clampage du cordon ombilical dans le cadre de tous nos accouchements. Le report du clampage du cordon ombilical est un processus par lequel le cordon ombilical est laissé intact (n’est pas pincé ou coupé) pendant une période d’une minute après la naissance. Le report du clampage du cordon ombilical présente certain avantages pour le bébé, notamment une augmentation des globules rouges, des cellules souches et des cellules immunitaires. Comme chaque accouchement est différent, il est également important de savoir que la nécessité d'une réanimation néonatale est évaluée avant de décider si un report du clampage du cordon ombilical est approprié. Si votre personne de soutien ou votre conjoint souhaite couper le cordon ombilical, cela peut être fait une fois que le délai pour le report du clampage du cordon sera passé.

Qu'arrive-t-il au placenta?

Nous disposerons du placenta en toute sécurité. Si vous ne souhaitez pas que nous en disposions, ou si vous avez des besoins traditionnels ou culturels particuliers en ce qui concerne le placenta, veuillez en informer votre équipe de soins.

Médicaments pour nouveau-nés

Nous administrons une pommade oculaire à l'érythromycine et de la vitamine K à chaque nouveau-né après la naissance. N’hésitez pas à discuter de ces médicaments avec votre prestataire de soins primaires si vous avez des questions.

Sécurité pour votre bébé

Après votre accouchement, un bracelet spécial vous sera remis ainsi qu'à votre bébé avec un numéro qui vous est propre. Il s'agit d'un dispositif de sécurité qui distingue votre bébé des autres à l'hôpital. 

Si quelqu'un demande d’amener votre bébé hors de votre chambre, assurez-vous toujours que la personne porte une insigne d’identité de l’HGK avec sa photo. Toute personne qui travaille, étudie ou fait du bénévolat à l’HGK est tenue de porter une insigne d’identité en tout temps. Assurez-vous également de demander pour quelle raison on désire emmener votre bébé. Nous vous encourageons, vous et votre conjoint, à demeurer avec votre bébé en tout temps et à participer à toutes les interventions qui l’impliquent.