FAQ sur les soins obstétricaux

En tant que nouvelle ou future mère, nous comprenons que vous pouvez avoir de nombreuses questions. Nous espérons que la foire aux questions ci-dessous vous sera utile. Si vous avez des questions spécifiques auxquelles vous n’obtenez pas de réponse ci-dessous, référez-vous à votre prestataire de soins primaires. 

Est-ce que mon travail ou mon accouchement peut se dérouler dans l’eau?

Pour la gestion de la douleur, notre unité permet le travail et l'accouchement dans l’eau. Pour plus d'informations, visitez notre page sur les différents types d'accouchement possibles.

Vous pouvez également consulter notre brochure pour plus d'informations. 

Mon bébé se présente par le siège, que se passe-t-il?

La version céphalique externe (VCE) est une technique par laquelle un médecin tourne un bébé qui se présente par le siège dans l’utérus pour le placer la tête en bas. La procédure implique que le bébé soit tourné manuellement en exerçant une pression sur votre abdomen. La VCE est réalisée par un obstétricien avec l'aide d'un résident en obstétrique. Votre prestataire de soins peut prendre rendez-vous en votre nom avec l'un des obstétriciens qui effectue cette procédure. Nous vous demanderons de contacter l’aile Connell 5 le matin de la procédure afin de déterminer l’heure où l’intervention peut être réalisée. Le médecin discutera de la procédure et des risques avec vous. L'infirmière prendra vos signes vitaux et installera une perfusion intraveineuse. Bien que vous ressentirez l’application d’une grande pression pendant la procédure, cela ne devrait pas être douloureux. La procédure devrait durer environ cinq minutes. Si vous avez besoin de plus d'informations sur la VCE, consultez votre prestataire de soins.

Que se passera-t-il si j'ai un problème de santé sous-jacent?

L’HGK dispose d’obstétriciens qui se spécialisent dans la gestion de soins pour les grossesses à haut risque. Ils discuteront de toutes les questions ou préoccupations que vous pourriez avoir et vérifieront le bien-être de votre bébé pendant votre grossesse. La prise de médicaments pendant la grossesse présente des risques et des avantages. Si possible, discutez des médicaments que vous prenez avec votre prestataire de soins avant de devenir enceinte. Vous serez prise en charge par notre clinique de soins obstétricaux située dans l’aile Kidd 5. Pour plus d'informations, cliquez ici, puis faites défiler l’information vers le bas jusqu'à la section Soins obstétricaux pour grossesses à haut risque. 

Que se passera-t-il si mon bébé est malade ou a besoin de soins supplémentaires?

Chaque nouvelle maman espère avoir un bébé en bonne santé, mais parfois les choses ne se passent pas comme prévu. Les bébés peuvent naître prématurément, avoir un problème de santé grave ou tomber malades après l'accouchement. L'unité de soins intensifs néonatals (USIN) dispose de l’équipement nécessaire pour prendre en charge les bébés ayant besoin de soins hautement spécialisés. Pendant votre séjour parmi nous, vous et l'équipe de l'USIN travaillerez de concert avec un seul but en tête, ramener votre bébé à la maison. L'USIN est située au même étage que l'unité postnatale, ce qui vous permettra de visiter votre bébé aussi souvent que vous le désirez. Si vous souhaitez en apprendre davantage sur l'USIN, cliquez ici

Ai-je besoin d'un plan d'accouchement?

Un plan d'accouchement est un excellent moyen de clarifier vos attentes lors de la préparation à l'accouchement. Il est important de discuter avec le médecin ou la sage-femme des sujets et des préoccupations qui vous inquiètent ainsi que de vos espoirs ou angoisses en lien avec l'accouchement. Vous voudrez peut-être discuter d'autres sujets tels que la gestion de la douleur, les personnes de soutien pendant le travail, les soins et la manipulation des nourrissons, les perfusions intraveineuses, les positions pendant le travail et l'épisiotomie. Vous pouvez parler de l’un de ces sujets lors de vos visites prénatales. Votre équipe de soins discutera également des souhaits que vous avez émis dans votre plan de soins et vous fournira toutes les informations nécessaires pour vous offrir un environnement de soutien pendant le travail et l’accouchement. Nos équipes respectent vos besoins et vos choix personnels.

Qu'est-ce que l’induction du travail?

L'induction du travail est le déclenchement artificiel du travail. Cette procédure peut être réalisée à l’aide de médicaments ou en rompant la membrane amniotique. Nous pourrions avoir besoin de recourir à l’induction si vous ou votre bébé avez un problème de santé justifiant le besoin que l'accouchement se fasse plus tôt que prévu. Cela peut également être le cas si vous avez dépassé votre date prévue d’accouchement. Votre médecin ou votre sage-femme discutera avec vous du besoin possible d’avoir recours à l’induction. Pour plus d'informations, cliquez ici et rendez-vous au bas de la page. 

À quelle fréquence dois-je donner le bain à mon bébé?

Il n’est pas nécessaire de donner le bain régulièrement à votre nouveau-né tant que vous le nettoyez à chaque changement de couche. Deux à trois bains par semaine sont suffisants et stimulent votre bébé. Ces bains vous permettront également de vous sentir plus à l'aise lorsque vous manipulez votre bébé. En vieillissant et en commençant à manger des aliments solides, vous constaterez qu'ils ont probablement besoin d'un bain tous les jours.

Pour plus d'informations sur le bain de votre nouveau-né, visitez notre section Soins néonatals

Où puis-je obtenir de l'aide si je crois souffrir de dépression postnatale?

La dépression postnatale est une affection psychiatrique grave qui nécessite une attention immédiate. Vous pouvez avoir des sentiments de désespoir, de culpabilité ou d'anxiété, avoir des crises de panique, démontrer peu d'intérêt envers votre bébé ou entretenir des pensées suicidaires. Tout d'abord, informez immédiatement votre prestataire de soins. Ce dernier pourra alors vous prodiguer des soins et des conseils. Pour des soins urgents, veuillez vous rendre au service des urgences de l’HGK. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site Web de l’Association canadienne pour la santé mentale.

J'ai de la difficulté à tomber enceinte, quand dois-je demander de l'aide?

L'infertilité est un problème courant qui touche environ 8 % des femmes. L'infertilité est décrite comme l'incapacité à tomber enceinte après un an de tentatives pour la première grossesse, ou après six mois pour les grossesses ultérieures. Bien qu'il existe cinq facteurs qui peuvent contribuer à l'infertilité, dans 30 % des cas, aucune cause spécifique ne peut être attribuable au problème d’infertilité. L’HGK exploite une clinique d'infertilité qui est à votre disposition. Vous devez cependant être référée par votre médecin de famille ou gynécologue. Si vous souhaitez obtenir plus d'informations sur les techniques que vous pouvez essayer par vous-même pour préparer votre corps à la grossesse, vous pouvez également visiter le site Web du département de l'obstétrique de l'Université Queen's.