Unité d’évaluation fœtale (échographie)

On réalise souvent une échographie entre la 16e et la 18e semaine de grossesse. Cet examen nous permet de visualiser la croissance de votre bébé, d’en savoir plus sur son développement et de confirmer la date prévue d’accouchement. L’échographie sera réalisée par un technicien en imagerie médicale, et ses résultats seront interprétés par un médecin ayant une formation en médecine fœto-maternelle. L’échographie sera réalisée dans l’Unité d’évaluation fœtale, qui est située dans l’aile Kidd 5, à gauche des ascenseurs principaux.

Une échographie est un examen non invasif qui utilise des ondes sonores pour nous permettre de visualiser votre bébé. Vous devez boire l’équivalent de deux tasses de liquide une heure avant le début de la procédure. Il est important de ne pas vous rendre utiliser les toilettes après avoir bu, pour que votre vessie ait le temps de se remplir. Nous verrons plus facilement votre utérus si votre vessie est pleine. Au tout début de la procédure, nous appliquerons du gel sur votre ventre. Le technicien utilisera ensuite un instrument spécial pour visualiser votre utérus et mesurer votre bébé. N’hésitez pas à lui poser des questions pendant la procédure. Nous sommes toujours ravis de vous communiquer des renseignements. 

Par ailleurs, l’Unité d’évaluation fœtale propose un programme particulier qui permet de vous envoyer numériquement des images de votre échographie pour que vous puissiez les partager facilement avec votre famille ou vos amis. Ce service, appelé Tricefy, coûte 50 $. Si vous souhaitez en savoir plus, veuillez parler un membre du personnel de la clinique échographique. 

Pour savoir à quoi vous attendre avant votre première échographie, regardez la vidéo ci-dessous. 

Profil biophysique

Un profil biophysique est un type d’échographie un peu différent, qui est réalisé dans l’Unité d’évaluation fœtale. Cette procédure dure environ 30 minutes. Elle vous permet d’obtenir des renseignements précis à propos du bien-être de votre bébé, et de les communiquer à votre fournisseur de soins. Cet examen est généralement réalisé à un stade avancé de la grossesse. Si cet examen s’avère nécessaire, votre fournisseur de soins vous aiguillera vers la clinique et vous expliquera pourquoi le réaliser.