Clinique de consultations externes pour femmes

Nous avons mis en place de nombreuses mesures de sécurité afin de protéger nos patients et notre personnel contre la COVID-19, y compris la limitation du nombre de membres de la famille présents, le dépistage aux points d'entrée et l'utilisation de masques ou de couvre-visages. Si vous avez un rendez-vous à notre clinique, nous vous demandons de passer en revue nos mesures de sécurité avant votre prochaine visite afin de vous assurer de vous y conformer. Cliquez ici pour en apprendre davantage

La clinique de consultations externes pour femmes vous offre des options sécuritaires, discrètes et respectueuses pour mettre fin à une grossesse non planifiée et non désirée. 

Pour être vue à la clinique, vous pouvez être référée par un prestataire de soins primaires (médecin de famille, infirmière praticienne, infirmière de la santé publique) après qu’une échographie ait été réalisée pour déterminer depuis combien de semaines vous êtes enceinte. Si vous n'avez pas de prestataire de soins primaires, ou si vous n'avez pas pu prendre rendez-vous en temps opportun avec votre prestataire de soins primaires, vous pouvez communiquer directement avec la clinique de consultations externes pour femmes en composant le 613 548-2423 pour prendre rendez-vous. La réceptionniste s’occupera également de prendre rendez-vous en votre nom pour une échographie une fois que vous aurez atteint cinq semaines et demie de grossesse en fonction de votre dernière période menstruelle.

Si on vous demande d’envoyer des informations par télécopieur à la clinique pour femmes, notre numéro de télécopieur est le 613 548-2329.

Veuillez noter que si la réceptionniste n'est pas en mesure de prendre votre appel, vous pouvez laisser un message et nous vous contacterons dans les plus brefs délais. Pour des raisons de confidentialité, lorsque nous vous téléphonerons, nous ne laisserons pas de message, sauf si vous nous demandez expressément de le faire. Après deux jours ouvrables, si votre appel n'a toujours pas été retourné, veuillez nous contacter de nouveau pour prendre rendez-vous. 

La clinique est située au premier étage de l'aile de diététique du site de l’Hôpital général de Kingston. Si vous accédez au site de l’HGK par l'entrée principale de la rue Stuart, veuillez cliquer ici pour une obtenir une carte qui vous aidera à trouver l'aile de diététique. Tous les services de la clinique sont couverts par l’Assurance-santé de l’Ontario, il n'y a donc aucun frais à débourser pour votre consultation à la clinique.

Options

La clinique de consultations externes pour femmes propose deux procédures qui peuvent être utilisées selon l’évolution de votre grossesse. Il s’agit des procédures suivantes :

  • Interruption médicale - si vous êtes enceinte depuis moins de neuf semaines, vous pouvez choisir une interruption médicale. Cette procédure nécessite deux rendez-vous à une semaine d'intervalle. Lors du premier rendez-vous, vous recevrez un médicament à la clinique et vous retournerez à la maison avec un deuxième médicament ainsi que des instructions sur la posologie à suivre. Vous reviendrez ensuite à la clinique une semaine plus tard pour un suivi. Vous devez satisfaire à certaines exigences médicales pour être éligible à l’interruption médicale.
  • Interruption chirurgicale - si vous êtes enceinte depuis une période allant de 7 à 12 semaines, nous vous proposerons une intervention chirurgicale connue sous le nom d’aspiration intra-utérine de type DC. Cette procédure est effectuée à la clinique et vous devrez demeurez à l'hôpital la majeure partie de la journée. Vous vous inscrirez pour cette procédure le matin et serez probablement prête à retourner à la maison entre 15 h et 16 h. Vous devriez être en mesure de retourner au travail ou à l'école le lendemain de l'intervention.

Ressources d'information pouvant vous être utiles

Soutien supplémentaire à votre disposition

Prendre la décision d'interrompre une grossesse peut être très difficile et chaque situation est différente. La décision de se faire avorter (ou non) est extrêmement personnelle. Il est important de disposer d'informations fiables et précises afin de pouvoir faire le choix qui vous convient. Une fois que votre rendez-vous à la clinique aura été pris, vous aurez la possibilité de rencontrer un travailleur social qui pourra vous conseiller. Vous n'êtes pas obligée de rencontrer le travailleur social, mais l'option vous est offerte si vous souhaitez discuter de votre décision et de vos sentiments à l’égard de celle-ci. 

Le jour de votre rendez-vous, vous aurez également la possibilité d'en apprendre davantage sur les différentes méthodes de contraception, y compris la pilule du lendemain. Nous pouvons également vous fournir une prescription pour la méthode de votre choix. Si vous êtes intéressée, le médecin de la clinique peut également insérer un dispositif intra-utérin (DIU) immédiatement après votre procédure ou lors d'une visite de suivi pour éviter de futures grossesses.

Nous vous encourageons à visiter le site Web du Réseau canadien pour la santé des femmes pour plus d’informations.