Centre d’évaluation communautaire

Avant de vous rendre au centre d’évaluation de COVID‑19

Si vous croyez avoir des symptômes de la COVID-19 ou avoir eu un contact étroit avec une personne infectée par le virus, utilisez d’abord l’Outil d’autoévaluation pour la COVID-19 en ligne. Celui-ci vous aidera à déterminer si vous avez besoin d’autres soins. Il existe aussi un outil de dépistage pour les écoles que les parents peuvent utiliser tous les matins.

Qui devrait subir un test de dépistage?

Vous devriez subir un test à un centre d’évaluation seulement dans les cas suivants :

  • Vous présentez des symptômes de la COVID-19 : fièvre (température de 37,8 °C ou plus), apparition ou aggravation d’une toux, essoufflement, mal de gorge, difficulté à avaler, nausées/vomissements, diarrhée, douleur abdominale, écoulement nasal ou congestion nasale (en l’absence d’une raison apparente, comme des allergies ou un écoulement post-nasal) ou nouveau trouble lié au goût ou à l’odorat.
  • Un membre du personnel du bureau de santé ou l’application COVID Alert vous a informé que vous avez été exposé à un cas confirmé de COVID-19.
  • Vous résidez ou vous travaillez dans un milieu où une éclosion de COVID-19 a été confirmée par le bureau de santé, qui vous en a informé.
  • Vous êtes admissible au test dans le cadre d’une initiative de dépistage ciblé lancée par le ministère de la Santé ou le ministère des Soins de longue durée.

Où se trouve le centre d’évaluation de COVID-19?

Complexe Beechgrove (au sud de l’intersection de la rue King Ouest et de l’avenue Portsmouth
51 Heakes Lane, Kingston (Ontario)
Ouvert de 9 h à 16 h tous les jours.

Cliquez ici pour consulter une carte du Complexe Beechgrove.

Que dois-je apporter?

Apportez votre carte Santé valide de l’Ontario.  Si vous n’avez pas de carte Santé, apportez une pièce d’identité avec photo.  Ne vous faites pas accompagner par des enfants ou d’autres membres de la communauté qui n’ont pas de symptômes ( p. ex. ami, voisin ou conducteur).

Comment fixer un rendez-vous pour subir un test de dépistage?

En ligne:

  • ​Le CSSK utilise Eventbrite*, un outil indépendant, pour la prise de rendez‑vous.
  • Une personne peut prendre rendez-vous pour jusqu’à quatre personnes.
  • On ajoutera de nouvelles cases horaires tous les deux jours.
  • Apportez une copie de la confirmation du rendez-vous que vous avez reçue par courriel.

Par téléphone:

  • Vous pouvez prendre rendez-vous en composant le 613 548-2376.
  • Ce service est offert de 9 h 30 à 15 h 30 tous les jours.

REMARQUE : Lorsque vous arrivez au Centre d’évaluation, un membre du personnel vous évaluera pour déterminer si vous êtes admissible au test de dépistage de la COVID-19.

* Protection de la vie privée et recours à Eventbrite

Le CSSK n’a aucune affiliation avec Eventbrite. En utilisant l’outil Eventbrite, vous acceptez les conditions d’utilisation, la politique de protection de la vie privée et l’énoncé sur l’utilisation de témoins d’Eventbrite. Les données que vous saisissez dans Eventbrite seront stockées par des serveurs situés dans des pays autres que le Canada. Dans ces pays (y compris les États-Unis), les lois régissant la protection des données pourraient ne pas être aussi rigoureuses et exhaustives que celles en vigueur au Canada. Toutefois, le stockage et l’utilisation de vos données personnelles par Eventbrite continueront à être assujettis, en tout temps, à la politique de protection de la vie privée de cet organisme. 

Ce sont les parents ou les tuteurs qui doivent prendre rendez-vous pour les enfants de moins de 16 ans. Ne saisissez pas les renseignements concernant votre enfant de moins de 16 ans. En tant que parent ou tuteur, vous devez saisir votre nom et votre adresse courriel dans l’outil Eventbrite lorsque vous prenez rendez-vous. Afin de protéger votre vie privée et d’éviter de rendre publics les renseignements concernant le rendez-vous, n’utilisez pas les médias sociaux (p. ex. Facebook) pour ouvrir une session dans Eventbrite. Si vous ne voulez pas utiliser Eventbrite, composez le 613 548‑2376 pour prendre rendez-vous.

 

Cliquez ici pour fixer un rendez-vous pour un test de dépistage de la COVID‑19.

Test de dépistage de la COVID-19 : obtenir vos résultats

Vos résultats de votre test de dépistage de la COVID-19 devraient être prêts dans 2 à 5 jours.

Pour connaître vos résultats, rendez-vous au covid-19.ontario.ca/fr et cliquez sur « Consultez vos résultats de laboratoire ». Il vous faut une carte Santé de l’Ontario valide (verte). Si vous ne voyez pas vos résultats, communiquez avec votre médecin de famille.

Si vous ne pouvez pas consulter vos résultats en ligne ou si vous n’avez pas de médecin de famille, composez le 613 544-3400, poste 4204. Donnez votre nom (en prenant soin d’épeler votre nom de famille), votre date de naissance et la date de votre test. Quelqu’un vous rappellera dans les 24 heures qui suivent. Nous vous rappellerons seulement si votre appel concerne un test de dépistage.

Si vous obtenez un résultat positif, le Bureau de santé de KFL et A communiquera avec vous. Une infirmière de la santé publique vous appellera pour commencer la recherche des contacts. Elle communiquera avec vous tous les jours par la suite pendant votre isolement.

Que faire si j’ai des questions concernant le centre d’évaluation ou le test de dépistage?

Envoyez vos questions à COVIDAC@KingstonHSC.ca. Nous ferons de notre mieux pour y répondre dans un délai de deux jours ouvrables.

.