Centre d’évaluation communautaire

Emplacement

Le centre d’évaluation communautaire de Kingston se trouve dans le complexe Beechgrove (au sud de l’intersection de la rue King Ouest et de l’avenue Portsmouth). Veuillez suivre les panneaux indicateurs sur le site de Beechgrove jusqu’au centre d’évaluation situé au 51, Heakes Lane. Pour consulter une carte du complexe, cliquez ici (en anglais seulement).

Heures d’ouverture

Le centre est ouvert tous les jours (y compris la fin de semaine) de 9 h à 16 h.

REMARQUE IMPORTANTE :

Avant de vous rendre au centre d’évaluation de COVID‑19

Si vous croyez avoir des symptômes de la COVID-19 ou avoir eu un contact étroit avec une personne infectée par le virus, utilisez d’abord l’Outil d’autoévaluation pour la COVID-19 en ligne. Celui-ci vous aidera à déterminer si vous avez besoin d’autres soins. Il existe aussi un outil de dépistage pour les écoles que les parents peuvent utiliser tous les matins.

Qui devrait subir un test de diagnostic?

Vous êtes admissible à un test de diagnostic dans un centre d’évaluation si :

  • vous présentez des symptômes. Vous ressentez l’un des symptômes de la COVID‑19 suivants et celui‑ci est nouveau, s’aggrave ou est différent de votre état de santé habituel : de la fièvre ou des frissons; une toux; des essoufflements; un nouveau trouble touchant votre odorat ou votre goût; une fatigue ou une léthargie; un malaise; des douleurs musculaires; de la nausée, des vomissements ou de la diarrhée; des maux de gorge; un écoulement nasal; une congestion nasale; des douleurs abdominales; des maux de tête; une conjonctivite (œil rose); une diminution de l’appétit ou un manque d’appétit chez les jeunes enfants;
  • vous avez eu un contact à risque élevé ou un contact étroit avec une personne infectée;
  • vous êtes asymptomatique et faites partie de l’un de ces groupes jugés prioritaires :
    • les travailleurs, les visiteurs et les inspecteurs du gouvernement dans les foyers de soins de longue durée;
    • les travailleurs étrangers temporaires, lorsqu’il s’agit de voyager à l’étranger;
    • les personnes qui déclarent être Autochtones;
    • les personnes, et un proche aidant les accompagnant, ayant reçu une autorisation écrite de la part du directeur général du Régime d’assurance‑santé de l’Ontario leur permettant d’obtenir des services médicaux à l’extérieur du pays;
    • les personnes qui se rendent dans les communautés éloignées ou isolées des peuples autochtones et des Premières Nations à des fins professionnelles.

REMARQUES IMPORTANTES :

  • Lors de votre arrivée au centre d’évaluation, on vous examinera afin de déterminer si vous répondez aux critères de prélèvement.
  • De même, le personnel du centre d’évaluation ne peut faire de test de diagnostic de la COVID‑19 sur les personnes asymptomatiques ayant voyagé à l’extérieur de la région, ayant accueilli des visiteurs de l’extérieur de la région ou ayant emménagé de l’extérieur de la région, étant donné que ces activités ne sont pas considérées, à l’heure actuelle, comme des facteurs de risque pour la COVID‑19. Les personnes qui présentent des symptômes peuvent subir un test.

Que dois-je apporter?

  • Veuillez prendre avec vous votre carte Santé de l’Ontario ou une pièce d’identité avec photo valide.
  • Veuillez apporter la confirmation de la prise de rendez-vous reçue par courriel lorsque vous vous présentez à celui-ci.
  • Veuillez vous présenter à l’heure prévue pour votre test de diagnostic et prévoyez une heure pour effectuer le processus au complet.
  • Nous vous demandons d’éviter d’emmener des enfants ou tout autre membre de la communauté en santé (par exemple des amis, des voisins ou la personne vous ayant conduit sur place)

Comment fixer un rendez-vous pour subir un test de dépistage?

En ligne:

  • Une personne peut prendre rendez-vous pour jusqu’à 5 personnes.
  • On ajoutera de nouvelles cases horaires tous les deux jours.
  • Apportez une copie de la confirmation du rendez-vous que vous avez reçue par courriel.

Par téléphone:

  • Vous pouvez prendre rendez-vous en composant le 613 548-2376. Des membres du personnel répondront aux appels de 9 h 30 à 15 h 30, chaque jour.

Cliquez ici pour fixer un rendez-vous pour un test de dépistage de la COVID‑19.

 

Que faire APRÈS avoir subi un test de diagnostic?

Demandez au professionnel de la santé effectuant votre test de diagnostic de vous indiquer la marche à suivre après le test. Lisez attentivement les directives fournies (elles sont également présentées ci‑dessous) pour savoir s’il est nécessaire pour vous de vous isoler et à quel moment vous pourrez retourner au travail ou à l’école, et suivez ces directives.

Test de dépistage de la COVID-19 : obtenir vos résultats

Vos résultats de votre test de dépistage de la COVID-19 devraient être prêts dans 2 à 5 jours.

Pour connaître vos résultats, rendez-vous au covid-19.ontario.ca/fr et cliquez sur « Consultez vos résultats de laboratoire ». Il vous faut une carte Santé de l’Ontario valide (verte). Si vous ne voyez pas vos résultats, communiquez avec votre médecin de famille.

Si vous ne pouvez pas consulter vos résultats en ligne ou si vous n’avez pas de médecin de famille, composez le 613 544-3400, poste 4204. Donnez votre nom (en prenant soin d’épeler votre nom de famille), votre date de naissance et la date de votre test. Quelqu’un vous rappellera dans les 24 heures qui suivent. Nous vous rappellerons seulement si votre appel concerne un test de dépistage.

Si vous obtenez un résultat positif, le Bureau de santé de KFL et A communiquera avec vous. Une infirmière de la santé publique vous appellera pour commencer la recherche des contacts. Elle communiquera avec vous tous les jours par la suite pendant votre isolement.

Que faire si j’ai des questions concernant le centre d’évaluation ou le test de dépistage?

Envoyez vos questions à COVIDAC@KingstonHSC.ca. Nous ferons de notre mieux pour y répondre dans un délai de deux jours ouvrables.

.