Centre d’évaluation communautaire

Emplacement et heures d’ouverture :
Situé au complexe Beechgrove (au sud de la rue King Ouest, à l’intersection de l’avenue Portsmouth), 51 Heakes Lane, à Kingston (pour consulter la carte du complexe Beechgrove, cliquez ici).

Ouvert tous les jours, de 9 h à 16 h. 

TEST PCR de diagnostic de la COVID-19

Pour prendre rendez-vous pour un test PCR, vous devez répondre aux nouveaux critères d’admissibilité suivants :

  • Les personnes symptomatiques** qui font partie de l’un des groupes suivants :
    • Les personnes de 70 ans et plus.
    • Les personnes de 60 ans et plus qui ont reçu moins de 3 doses du vaccin contre la COVID-19.
    • Les personnes immunodéprimées**.  **Personnes immunodéprimées : des personnes qui suivent un traitement actif contre le cancer, qui sont traitées par des anticorps monoclonaux anti-CD20, qui prennent des médicaments antirejet à la suite d’une greffe, qui sont atteintes du VIH au stade avancé ou non traité, qui souffrent de troubles d’immunodéficience congénitale, qui prennent des médicaments biologiques ou des corticostéroïdes par voie orale à une dose égale ou supérieure à 20 mg/jour de prednisone pendant plus de deux semaines.
    • Les adultes de 18 ans et plus qui ont reçu moins de 3 doses du vaccin contre la COVID-19 et qui présentent des facteurs de risque**.  **Facteurs de risque :  obésité (IMC de 30 ou plus), diabète, maladie cardiaque, hypertension, insuffisance cardiaque congestive, maladie respiratoire chronique, y compris la fibrose kystique, la paralysie cérébrale, une déficience intellectuelle, l’anémie falciforme, une maladie du rein modérée ou grave (eGFR inférieur à 60 mL/min) ou une maladie du foie modérée ou grave (p. ex., cirrhose classe B ou C de Child-Pugh.
    • Les autres personnes qui courent un risque plus élevé de présenter une forme grave de la COVID-19 peuvent être admissibles aux traitements contre la COVID-19 si elles reçoivent un résultat positif (cliquez ici pour déterminer si vous êtes admissible).
    • Les personnes enceintes.
    • Les travailleurs de la santé qui entrent en contact avec les patients.
    • Le personnel, les bénévoles, les résidents, les patients hospitalisés, les fournisseurs de soins essentiels et les visiteurs des milieux à haut risque**.  **Milieux à haut risque : comprend les hôpitaux (y compris les foyers de soins de longue durée et les services paramédicaux), les établissements d’hébergement collectif, notamment les établissements de soins de longue durée et les résidences pour personnes âgées, les pavillons pour les aînés des Premières Nations, les foyers de groupe, les refuges, les établissements de soins palliatifs et les établissements correctionnels.
    • Les membres du ménage des travailleurs dans des milieux à haut risque et des travailleurs de la santé qui entrent en contact avec les patients.
    • Les travailleurs de la santé qui se déplacent à domicile ou dans la communauté.
    • Le personnel et les élèves des écoles provinciales et d’application.
    • Les travailleurs agricoles étrangers dans les établissements d’hébergement collectif.
    • Les patients aux services des urgences, à la discrétion du médecin clinicien traitant.
    • Les autres patients en consultation externe pour lesquels un test est requis pour la gestion clinique, à la discrétion du médecin clinicien traitant.
    • Les personnes mal logées ou sans abri.
    • Les premiers répondants, y compris les policiers, les pompiers et les ambulanciers.
    • Les élèves de l’élémentaire et du secondaire ainsi que les membres du personnel enseignant qui ont reçu une trousse d’autoprélèvement pour les tests PCR par l’intermédiaire de leur école. Les tests peuvent être retournés au centre d’évaluation de la COVID-19 Beechgrove, tous les jours, de 9 h à 16 h.
  • Personnes symptomatiques ou asymptomatiques :
    • Les membres des collectivités des Premières Nations, des Inuits et des Métis et les personnes qui s’identifient comme membres des collectivités des Premières Nations, des Inuits et des Métis et les membres de leur ménage.
    • Les personnes qui se rendent dans des collectivités des Premières Nations, des Inuits et des Métis dans le cadre de leur travail.
    • Les personnes qui sont admises ou transférées à un hôpital ou dans un lieu d’hébergement collectif, ou qui arrivent de l’hôpital ou d’un tel milieu.
    • Les personnes dans le contexte d’éclosions confirmées ou suspectées au sein de milieux à haut risque, selon les directives du bureau de santé local.
    • Les contacts étroits et les personnes dans le contexte d’éclosions confirmées ou suspectées au sein de milieux à haut risque selon les directives du bureau de santé local.
    • Les personnes, et un proche aidant les accompagnant, ayant reçu une autorisation écrite de la part du directeur général du Régime d’assurance-santé de l’Ontario leur permettant d’obtenir des services médicaux à l’extérieur du pays.
    • Les patients qui doivent subir une intervention chirurgicale sous anesthésie générale, 24 à 48 heures avant la date de l’intervention.
    • Les bébés nés de personnes ayant reçu un résultat positif confirmé de COVID-19 au moment de la naissance, dans les 24 heures de l’accouchement, avec un nouveau test 48 heures après la naissance si le test de base est négatif OU si les résultats du test des parents n’ont pas encore été reçus au moment de la sortie de l’hôpital.
    • Les personnes qui doivent suivre un traitement contre le cancer OU un traitement d’hémodialyse, de 24 à 48 heures avant le traitement, à la discrétion du médecin traitant.

Symptômes : Les symptômes et les signes suivants peuvent indiquer une infection à la COVID‑19 : fièvre ou frissons; toux; essoufflement; diminution ou perte de l’odorat ou du goût; fatigue extrême; maux de gorge; douleurs musculaires ou articulaires; symptômes gastro-intestinaux (p. ex., vomissements ou diarrhée). 

Test PCR : prenez rendez-vous ICI ou composez le 613 548-2376.

Que dois-je apporter à mon rendez-vous?

  • Une carte Santé de l’Ontario valide ou une pièce d’identité avec photo.
  • La confirmation de votre rendez-vous par courriel.
  • Évitez d’être accompagné d’enfants qui se portent bien ou d’autres membres de la communauté en santé (p. ex., amis, voisins, conducteurs).

Nous vous demandons d’arriver à l’heure. Prévoyez une heure pour le processus du test de diagnostic. 

Que dois-je faire APRÈS le test?
Demandez au professionnel de la santé qui effectue votre test ce que vous devez faire après le test. Lisez attentivement les instructions que l’on vous remet et respectez-les (aussi affichées ci-dessous) pour savoir si vous devez vous isoler ou non et pour déterminer quand vous pouvez retourner au travail ou à l’école.

Comment puis-je obtenir mon résultat au test de diagnostic de la COVID-19?
Votre résultat au test de la COVID-19 devrait être disponible dans un délai de 2 à 5 jours. Pour obtenir votre résultat, consultez la page https://covid-19.ontario.ca/fr et cliquez sur « Consultez vos résultats ». Une carte Santé de l’Ontario valide avec photo (verte) est requise. Si vous ne voyez pas vos résultats, veuillez communiquer avec votre médecin de famille.

Si vous ne pouvez pas avoir accès à l’évaluation en ligne ou si vous n’avez pas de médecin de famille, composez le 613 544-3400, poste 4204. Veuillez laisser votre nom complet (en épelant votre nom de famille), votre date de naissance ainsi que la date du test. Quelqu’un vous rappellera dans un délai de 24 heures. Nous pouvons seulement répondre aux appels liés aux tests.

Si votre résultat de test est positif, vous devriez aussi aviser vos contacts étroits. Un contact étroit est une personne avec laquelle vous vous êtes trouvé à moins de deux mètres pendant au moins 15 minutes, ou plusieurs fois pendant de plus courtes périodes, sans équipement de protection individuelle, dans les 48 heures précédant l’apparition de vos symptômes ou la réception de votre résultat positif au test de diagnostic, selon la première éventualité.

* Confidentialité et utilisation de l’outil de prise de rendez-vous
Le CSSK utilise un outil de tierce partie, Coconut, pour la collecte de votre nom et de vos coordonnées afin de fixer un rendez-vous pour vous au centre d’évaluation. En utilisant cet outil, vous acceptez les modalités de la politique de service et de confidentialité de Coconut. L’information que vous saisissez dans Coconut est stockée sur des serveurs au Canada. Un parent ou tuteur doit réserver une plage horaire pour le rendez-vous d’un enfant de moins de 16 ans. N’inscrivez pas l’information pour votre enfant de moins de 16 ans. En tant que parent ou tuteur, vous devez indiquer votre nom et votre adresse courriel sur le site de Coconut lors de la prise du rendez-vous. Si vous ne souhaitez pas prendre rendez-vous par l’entremise de Coconut, veuillez communiquer avec le centre d’évaluation par téléphone au numéro indiqué ci-dessus.