Mesures de restriction s’appliquant aux visiteurs et aux proches

Le CSSK respecte et valorise la famille en tant que partenaire à part entière dans la prestation d'excellents soins aux patients. À l'heure actuelle, notre politique de présence familiale permet une présence accrue des « visiteurs » (pour soutenir les patients hospitalisés) et des « aidants » (pour soutenir les patients venant pour des services en consultation externe).

En plus du port obligatoire d'un masque pour tous les visiteurs, d'autres précautions de contrôle des infections restent en place au CSSK, notamment l'hygiène des mains et la distanciation physique. Nous demandons aux familles et aux visiteurs qui ne se sentent pas bien d'éviter de rendre visite ou d'accompagner les patients aux deux sites hospitaliers du CSSK.

Éclosions déclarées et veilles épidémiologiques

Avant de vous rendre à l'hôpital, veuillez vérifier si une unité fait l'objet d'une veille épidémiologique ou d'une éclosion. Une veille épidémiologique est une forme de surveillance accrue qui est déclarée lorsqu'un seul cas de COVID-19 est détecté dans une unité. Une éclosion est déclarée lorsqu'il y a deux cas ou plus dans une même unité ou un même secteur de l'hôpital. Dans les deux cas, des restrictions sont imposées pour les admissions et les visiteurs de l'unité.

  • Connell 10:  Actuellement sur Éclosion. Visiteurs essentiels uniquement (ceux dont un proche est gravement malade ou en fin de vie)

PATIENTS HOSPITALISÉS

Les patients hospitalisés peuvent nommer TROIS visiteurs inscrits. Les patients peuvent s'adresser à leur équipe de soins pour choisir leurs visiteurs. Afin de réduire le risque d'encombrement dans les chambres partagées et dans les unités cliniques très fréquentées, DEUX visiteurs inscrit peut être présent à la fois. Les heures de visite sont de 7 h à 22 h tous les jours.

Les visiteurs non vaccinés doivent effectuer un test antigénique rapide négatif et réussir le dépistage chaque fois qu'ils arrivent à l'hôpital.

Les visiteurs doivent faire un dépistage et porter un masque en tout temps, y compris au chevet du patient. Les visiteurs ne peuvent pas manger ou boire dans la chambre d'un patient ni rendre visite à une personne autre que le patient pour lequel ils sont inscrits. Le personnel peut informer le visiteur inscrit d'une limite de temps de trois heures, si cela est nécessaire pour assurer la sécurité des soins aux patients.

Les patients peuvent également rester en contact avec d'autres personnes au moyen de visites virtuelles. Cliquez ici pour en savoir plus sur ce service gratuit et pour demander une visite virtuelle.

Veuillez noter certaines exceptions dans les situations suivantes :

  • Patients en quarantaine : aucun visiteur n'est autorisé tant que la quarantaine n'est pas levée.
  • Personnes en phase de mort imminente (y compris les patients pédiatriques ou les décès néonataux) : possibilité d'avoir deux visiteurs inscrits à la fois (maximum de six visiteurs inscrits).
  • Personnes en phase de mort imminente qui sont positives à la COVID-19 : possibilité d'avoir deux visiteurs inscrits à la fois (maximum de six visiteurs inscrits).
  • Patients le jour d’une opération : possibilité d'avoir un visiteur le jour de l'opération.
  • Personnes en phase de travail et d'accouchement : 
    • Accouchements par voie vaginale & Césariennes:  Possibilité d’avoir deux partenaires de soutien entièrement vacciné ou soutien non vacciné (ces derniers nécessitent un test antigénique rapide négatif)
  • Bébés à l’USIN :  Peut avoir 2 visiteurs enregistrés vaccinés ou non vaccinés ; 1 seul visiteur autorisé pendant les heures de visite avec N95 et test antigénique rapide négatif requis quel que soit le statut vaccinal
  • Patients pédiatriques : possibilité d'avoir deux visiteurs inscrits (parent ou tuteur) à la fois; cela comprend les patients de l'unité de santé mentale pour enfants et adolescents.
  • Patients le jour du congé : possibilité d’avoir un visiteur (la réunion familiale par téléphone demeure une possibilité).

NOTE IMPORTANTE - Les patients et les familles doivent s'adresser aux membres de leur équipe soignante pour obtenir des conseils sur les exceptions et les exigences en matière de vaccination.

PATIENTS EXTERNES

Les patients externes qui estiment avoir besoin d'une personne de soutien peuvent être accompagnés d'UN aidant. L'aidant n'a pas besoin d'être inscrit, mais il doit se soumettre à un dépistage et porter un masque pendant toute la durée de la visite. La présence des familles peut être restreinte dans certains secteurs en raison de l'espace physique limité et du nombre élevé de patients.

Veuillez noter certaines exceptions dans les situations suivantes :

  • Patients du service des urgences ou du Centre de soins d'urgence : possibilité d'être accompagnés par UN aidant. Ces secteurs extrêmement fréquentés accueillent un grand nombre de patients, ce qui peut rapidement entraîner un encombrement physique. Les équipes de soins peuvent, à leur discrétion, restreindre la présence des familles, si nécessaire, dans l'intérêt de la sécurité et des soins aux patients.
  • Patients pédiatriques externes :
    • Service des urgences ou Centre de soins d'urgence : possibilité d'être accompagnés de DEUX aidants (parents ou tuteurs). L'équipe soignante peut restreindre davantage la présence des familles si nécessaire pour assurer la sécurité et les soins aux patients.
    • Santé mentale et traitement des dépendances : possibilité d'être accompagnés de DEUX aidants (parents ou tuteurs).
    • Centre de soins externes pour enfants - visites sur rendez-vous : possibilité d'être accompagnés par DEUX aidants. L'équipe de soins peut faire des exceptions en fonction de chaque cas.
    • Centre de soins externes pour enfants - visites urgentes (sans rendez-vous) : possibilité d'être accompagnés par UN aidant. L'équipe de soins peut faire des exceptions en fonction de chaque cas.
    • Imagerie diagnostique : possibilité d'être accompagnés par UN aidant. L'équipe de soins peut faire des exceptions en fonction de chaque cas.
  • Centre de cancérologie et Programme de soins rénaux : possibilité d'être accompagnés par UN aidant.

FOIRE AUX QUESTIONS

Ces changements sont-ils permanents?
Nous continuons à surveiller de nombreux facteurs, dont la prévalence de la COVID-19 dans la communauté, et à adapter et élargir les visites lorsque nous pouvons le faire en toute sécurité. Les conseillers en matière d'expériences des patients fournissent des conseils et participent à toutes les politiques relatives à la présence des familles (visiteurs).

Y a-t-il d'autres moyens pour ma famille de rester en contact avec moi?
Si vous avez un téléphone cellulaire ou un autre appareil, nous vous encourageons à communiquer avec les autres et à rester en contact avec vos proches entre les visites au moyen d'appels téléphoniques et de visites virtuelles. Si vous avez besoin d'aide à cet égard, nous avons un programme gratuit nommé Restez en contact. Un membre du personnel ou un bénévole qualifié apporte alors un appareil nettoyé et chargé à un patient et facilite la visite virtuelle.

Je dois subir une intervention chirurgicale. Combien de visiteurs peuvent venir à la chirurgie d'un jour?
En raison de l'espace restreint, un seul visiteur peut accompagner les patients en chirurgie. Si vous êtes un patient hospitalisé, votre autre visiteur inscrit peut vous voir à des moments différents lorsque vous êtes de retour dans votre chambre.

En tant que visiteur, comment puis-je contribuer à me protéger et à protéger les autres de l'infection?

  • Portez un masque en tout temps sur le nez et la bouche, y compris lors des visites au chevet du patient et même si vous êtes entièrement vacciné.
  • Utilisez uniquement les toilettes publiques (situées dans le hall principal ou à chaque étage), et non les toilettes des patients.
  • Ne mangez pas et ne buvez pas dans les chambres des patients.
  • Ne visitez pas d'autres secteurs de l'hôpital lorsque vous êtes ici pour voir votre proche.