Mesures de restriction s’appliquant aux visiteurs et aux proches

À compter du 3 avril, nous changerons nos politiques sur les visites pour limiter le nombre de visiteurs inscrits dans nos hôpitaux en raison de l’imposition d’un frein d’urgence à l’échelle de la province pour limiter la hausse des cas de COVID‑19 et des hospitalisations.

Nous savons qu’il s’agit d’une nouvelle bouleversante pour certains patients et leurs proches. Cependant, cette mesure temporaire est nécessaire pour protéger nos patients gravement malades et notre personnel soignant.

Nous devons collaborer pour veiller à ce que notre hôpital et notre communauté soient protégés contre la COVID‑19, afin que nous puissions continuer de fournir des soins hautement spécialisés dans notre région. Dans certains cas, notre hôpital est le seul qui offre un tel niveau de soins actifs entre Ottawa et Toronto.

À compter du 3 avril, SEULS les patients suivants pourront être assistés ou accompagnés par un proche aidant adulte pendant leur séjour à l’hôpital ou leur consultation externe.

PATIENTS HOSPITALISÉS

  • Patients sur le point de mourir (y compris ceux qui ont reçu un résultat positif au test de dépistage de la COVID‑19) : Ces patients peuvent recevoir deux membres de la famille inscrits.
  • Patients en soins palliatifs (le décès n’est pas imminent) : Ces patients peuvent recevoir un visiteur inscrit par jour.
  • Patients en chirurgie : Les patients hospitalisés peuvent recevoir un membre de la famille inscrit le jour de leur opération.
  • Femmes en période de travail : Les femmes en période de travail actif peuvent être accompagnées par un adulte inscrit qui est membre de leur famille pendant toute la durée de leur travail et de l’accouchement.
  • Patients pédiatriques : Les patients pédiatriques de l’ensemble des unités de patients hospitalisés, y compris les enfants ou les jeunes pris en charge par le programme sur la santé mentale, peuvent recevoir un parent à la fois; au plus, deux adultes peuvent être inscrits pour les visites.
  • Patients de l’unité des soins intensifs néonatals (USIN) : Deux parents inscrits peuvent visiter les bébés à l’USIN (veuillez consulter l’infirmière responsable pour obtenir les renseignements les plus récents).
  • Patients aux soins intensifs : Ils peuvent recevoir un visiteur inscrit par jour.
  • Patients en provenance d’une maison de soins de longue durée ou en attente d’une place : Ils peuvent recevoir un visiteur inscrit par jour.
  • Patients admis dans les unités de santé mentale : Ils peuvent recevoir un visiteur inscrit par jour.
  • Patients ayant un diagnostic clinique ou un état clinique particulier (p. ex. démence ou handicap important) : Ils peuvent recevoir un visiteur inscrit par jour.

PATIENTS EN CONSULTATION EXTERNE

  • Patients du Service d’urgence ou du Centre des soins d’urgence : Les patients qui sont particulièrement vulnérables (p. ex. ceux qui sont atteints d’un handicap intellectuel ou d’une déficience développementale ou qui doivent composer avec des limitations, un état de fragilité grave, des crises de santé mentale aiguës, une maladie grave ou une maladie pour laquelle ils reçoivent des soins palliatifs) peuvent être accompagnés par une personne. Les patients pédiatriques du Service d’urgence, du Centre des soins d’urgence ou du Centre de soins externes pour enfants peuvent être accompagnés d’un proche aidant adulte. Veuillez noter que nous pourrions exiger une certaine souplesse en ce qui concerne la présence des membres de la famille afin de nous assurer que l’équipe clinique est en mesure de maintenir la distanciation physique appropriée pour prodiguer des soins en toute sécurité.
  • Patients adultes en consultation externe : Si le patient est particulièrement vulnérable (tel que défini ci‑dessus), il peut être accompagné d’un proche aidant adulte.
  • Patients du Service de chirurgie d’un jour : Le patient peut être assisté par un proche aidant adulte. REMARQUE : Cette mesure ne s’applique pas aux patients qui subissent une chirurgie Mohs ou une endoscopie à l’Hôpital Hôtel-Dieu.

Quelles sont vos options en ce moment, alors que les visites sont limitées?

  • Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec le personnel infirmier ou votre médecin.
  • Si vous avez un téléphone cellulaire ou un autre appareil, nous vous encourageons à rester en contact avec vos proches grâce aux appels téléphoniques et aux visites virtuelles. Si vous avez besoin d’aide, nous offrons le programme gratuit Restez en contact, dans le cadre duquel un membre du personnel ou un bénévole qualifié fournit un appareil propre et chargé à un patient pour organiser une visite virtuelle.
  • Visitez régulièrement ce site Web pour prendre connaissance des dernières nouvelles et consulter la foire aux questions ci-dessous.

FOIRE AUX QUESTIONS

Je suis un patient et je dois subir une opération. Un proche peut-il venir me visiter?
Le jour de son opération, un patient peut recevoir la visite d’un proche à l’hôpital. Veuillez demander au personnel infirmier ou au commis de vous aider à inscrire un proche à la liste des visiteurs le jour de votre opération.

Mon être cher est un patient atteint de démence qui est souvent confus. Puis-je le visiter?
Veuillez communiquer avec votre médecin ou le personnel infirmier pour discuter du trouble mental de votre être cher et établir un plan qui vous permettra de le visiter pour lui offrir du soutien en personne.

Je ne possède pas de téléphone. Comment puis‑je appeler ma famille?
Un téléphone est à la disposition du patient dans chaque chambre. Veuillez faire appel à un membre du personnel si vous avez besoin d’aide pour atteindre le téléphone afin d’appeler vos proches.

Ces changements sont‑ils permanents?
Ces changements ont été apportés parce qu’un nouveau confinement a été annoncé à l’échelle de la province. Nous mettrons à jour et modifierons ces mesures dès que nous pourrons le faire en toute sécurité.

Pourrais-je recevoir un visiteur lors d’un court séjour à l’hôpital?
Malheureusement, la plupart des patients ne pourront recevoir de visiteur en personne au cours des prochaines semaines. Nous vous invitons plutôt à communiquer avec vos proches par courriel ou par téléphone ou à organiser des visites virtuelles en utilisant un appareil mobile ou notre programme de visites virtuelles gratuit Restez en contact.

 

Renseignements importants sur la sécurité pour les partenaires de soins essentiels

La sécurité de nos patients et de notre personnel est notre priorité pendant la pandémie de COVID-19. Nous avons besoin de votre aide. Aidez-nous à assurer la sécurité de tous nos patients et des membres du personnel en lisant ces renseignements importants avant votre visite au CSSK.

Directives additionnelles pour les visiteurs (familles et proches)

Si vous accompagnez quelqu’un à l’hôpital ou si vous êtes inscrit à la liste de visiteurs d’un patient hospitalisé, prenez connaissance des directives suivantes :