Mesures de restriction s’appliquant aux visiteurs et aux proches

 

PATIENTS HOSPITALISÉS

  • Les patients hospitalisés peuvent désormais choisir un deuxième visiteur inscrit s'ils le souhaitent. Veuillez noter qu'un seul visiteur est autorisé à la fois dans l'hôpital afin de réduire l'affluence et la congestion. Veuillez également noter que c’est le patient qui choisit ses visiteurs inscrits (il ne doit pas nécessairement s'agir d'un membre de la famille ou d'un conjoint).
    • Les patients pédiatriques de l’ensemble des unités de patients hospitalisés, y compris les enfants ou les jeunes pris en charge par le programme sur la santé mentale, peuvent recevoir deux parents à la fois.

    • Patients de l’unité des soins intensifs néonatals (USIN) : Deux parents inscrits peuvent visiter les bébés à l’USIN (veuillez consulter l’infirmière responsable pour obtenir les renseignements les plus récents).

    • Les femmes qui sont en travail peuvent désigner une doula comme second visiteur si elles le souhaitent.

  • Nous demandons aux patients d'essayer de choisir des visiteurs qui pourront leur rendre visite régulièrement pendant toute la durée de leur hospitalisation, car cela réduit le risque en cas d'éclosion de COVID à l'échelle locale (c.-à-d. ne pas changer de visiteurs inscrits). L'hôpital doit toujours prendre des précautions particulières pour s'assurer de pouvoir fournir des soins sécuritaires et gérer toutes les recherches de contacts nécessaires en cas d'éclosion. Un hôpital est différent des autres lieux publics, comme les restaurants ou les maisons. Plus d'un demi-million de personnes dans notre région comptent sur nous pour obtenir les soins de santé les plus spécialisés offerts entre Toronto et Ottawa. Nous avons besoin de votre aide pour éviter que notre hôpital ne soit touché par la COVID.

  • Nous recommandons que les patients et les familles s'organisent pour que les visites aient lieu à des moments différents de la journée (p. ex., un visiteur le matin et un autre le soir) afin de limiter le nombre de visiteurs dans les chambres à plusieurs lits.

  • Les visiteurs inscrits doivent limiter leur visite à un maximum de trois heures et ne doivent pas visiter d'autres secteurs de l'hôpital lorsqu'ils sont là pour voir un proche.

  • Les patients hospitalisés sont fortement encouragés à désigner un visiteur complètement vacciné contre la COVID‑19 (c.-à-d. 2 doses d’un vaccin approuvé + 14 jours).
  • À chaque visite, les visiteurs inscrits doivent répondre à des questions de dépistage à l’entrée de l’hôpital, présenter une carte d’identité avec photo, se nettoyer les mains et porter un masque en tout temps – même lorsqu’ils sont au chevet de leur proche. Il est interdit de manger et de boire dans la chambre d’un patient.
  • Nous encourageons les patients et les visiteurs inscrits à informer les autres proches du patient de son état afin de réduire le nombre d’appels que reçoivent les services cliniques. Nous vous remercions de votre collaboration.

  • Tous les patients et leurs proches peuvent recourir aux visites virtuelles ou par téléphone (p. ex. au moyen de l’application FaceTime).
  • Les patients qui sont en quarantaine devront attendre la fin de leur quarantaine pour recevoir un visiteur inscrit.

 

PATIENTS EN CONSULTATION EXTERNE

  • Patients du Service d’urgence ou du Centre de soins d’urgence :

Le Service d’urgence et le Centre de soins d’urgence demeurent extrêmement occupés étant donné qu’ils accueillent un grand nombre de patients, ce qui peut rapidement entraîner une affluence importante sur les lieux. Par conséquent, nous encourageons les patients à se présenter seuls, s’ils sont en mesure de le faire, et à apporter un téléphone cellulaire chargé afin de faciliter la communication avec leurs proches.

VEUILLEZ NOTER : Les patients énumérés ci-dessous sont considérés comme particulièrement vulnérables. Ainsi, tous les efforts seront déployés afin d’accueillir, au Service d’urgence ou au Centre de soins d’urgence, un partenaire de soins qui demeurera auprès du patient. Voici les types de patients en question :

  • un patient à risque imminent de mourir;
  • un patient âgé de moins de 18 ans;
  • un patient ayant une déficience physique, intellectuelle ou développementale importante;
  • un patient atteint d’une déficience cognitive (p. ex. démence grave, lésion cérébrale, accident vasculaire cérébral, délire ou confusion);
  • un patient isolé en raison d’une barrière linguistique insurmontable, dans les cas où tous les moyens de communication à distance se sont révélés inefficaces;
  • une personne qui se présente pour obtenir des soins en raison d’un problème grave lié à la santé mentale ou aux dépendances.

Dans d’autres cas, et lorsque cela est sécuritaire sur les plans du taux d’occupation et de la distanciation physique, un membre de famille ou un proche aidant peut se rendre auprès d’un patient qui ne fait pas partie de la liste ci-dessus. L’équipe clinique doit continuellement évaluer la sécurité globale au sein de l’unité et la sécurité de chaque patient puis s’ajuster en conséquence, peu importe (pour le moment) la situation du côté de la vaccination du membre de la famille qui souhaite accompagner un patient. On peut demander au membre de la famille de limiter le temps passé dans le Service d’urgence ou le Centre de soins d’urgence, ou encore de quitter et de revenir plus tard si cela se révèle nécessaire en raison d’un problème immédiat d’affluence.

  • Patient adulte en consultation externe (y compris un patient avec un diagnostic) : Aucun membre de la famille ou proche aidant n’est autorisé pour le moment.
  • Patient vulnérable en consultation externe : Si le patient est vulnérable (selon la définition ci-dessus et suivant l’examen et l’approbation de l’équipe de soins), il peut être accompagné par un proche aidant adulte.
  • Patient pédiatrique en consultation externe (y compris le Centre de soins externes pour enfants) : Peut être accompagné d’un proche aidant adulte.
  • Patient du Service de chirurgie d’un jour (procédures invasives, interventionnelles ou chirurgicales) : Peut être accompagné d’un proche aidant adulte. 

REMARQUE : En raison des contraintes d’espace au Service de chirurgie Mohs (site de l’Hôpital Hôtel‑Dieu), nous demandons à ce qu’un proche aidant accompagne le patient SEULEMENT si ce dernier présente un problème d’ordre cognitif ou de mobilité qui causerait des difficultés si le patient était laissé seul durant plusieurs heures (p. ex. s’il a besoin d’aide pour aller aux toilettes ou à la cafétéria).

Quelles sont vos options en ce moment, alors que les visites sont limitées?

  • Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec le personnel infirmier ou votre médecin.
  • Si vous avez un téléphone cellulaire ou un autre appareil, nous vous encourageons à rester en contact avec vos proches grâce aux appels téléphoniques et aux visites virtuelles. Si vous avez besoin d’aide, nous offrons le programme gratuit Restez en contact, dans le cadre duquel un membre du personnel ou un bénévole qualifié fournit un appareil propre et chargé à un patient pour organiser une visite virtuelle.
  • Visitez régulièrement ce site Web pour prendre connaissance des dernières nouvelles et consulter la foire aux questions ci-dessous.

FOIRE AUX QUESTIONS

Je ne possède pas de téléphone. Comment puis‑je appeler ma famille?
La plupart des chambres sont équipées d’un téléphone. Si vous avez besoin d’aide pour atteindre le téléphone afin d’appeler vos proches, ou si vous avez besoin d’accéder à un téléphone dans votre unité, veuillez vous adresser à un membre du personnel.

Ces changements sont‑ils permanents?
Ces changements ont été apportés parce qu’un nouveau confinement a été annoncé à l’échelle de la province. Nous mettrons à jour et modifierons ces mesures dès que nous pourrons le faire en toute sécurité.

Je dois faire un court séjour à l'hôpital. Est-il possible qu'un membre de ma famille m'accompagne?
Vous pourrez désigner jusqu'à deux visiteurs inscrits pour la durée de votre séjour. Vous pouvez recevoir la visite d'un visiteur inscrit tous les jours de la semaine, entre 7 h et 22 h, pour une durée maximale de trois heures à la fois. 

Je dois subir une intervention chirurgicale. Puis-je être accompagné de deux membres de ma famille dans la section des chirurgies d'un jour?
En raison de l'espace restreint, un seul membre de la famille peut accompagner un patient en chirurgie. Si vous êtes hospitalisé, votre deuxième visiteur inscrit pourra venir vous voir lorsque vous serez de retour dans votre chambre. Cependant, un seul visiteur peut être présent à l'hôpital à la fois.

Les membres de ma famille ont tous reçu la deuxième dose du vaccin. Pourquoi ne peuvent-ils pas tous encore me rendre visite?
Nous devons encore maintenir la distanciation physique et éviter qu’il y ait une trop grande affluence sur les lieux. Nous avons l’intention d’accroître, d’une manière prudente et sécuritaire, le nombre de membres de la famille et d’autres visiteurs pouvant être accueillis et nous évaluons continuellement la situation en fonction du nombre de cas de COVID-19 à l’intérieur et à l’extérieur de l’hôpital, du nombre de patients, du nombre de membres du personnel sur place et de notre capacité à contrôler ou à éviter une éclosion de COVID‑19. Nous vous remercions de votre compréhension tandis que nous procédons à un déconfinement prudent et graduel, de façon à protéger nos patients et notre personnel.

 

Renseignements importants sur la sécurité pour les partenaires de soins essentiels

La sécurité de nos patients et de notre personnel est notre priorité pendant la pandémie de COVID-19. Nous avons besoin de votre aide. Aidez-nous à assurer la sécurité de tous nos patients et des membres du personnel en lisant ces renseignements importants avant votre visite au CSSK.

Directives additionnelles pour les visiteurs (familles et proches)

Si vous accompagnez quelqu’un à l’hôpital ou si vous êtes inscrit à la liste de visiteurs d’un patient hospitalisé, prenez connaissance des directives suivantes :