Rendez-vous et services

Avez-vous un rendez-vous en consultation externe?

Vous pouvez répondre en ligne aux questions de dépistage de la COVID‑19 avant votre rendez-vous en consultation externe en utilisant l’application mobile de dépistage. 

Le questionnaire de dépistage en ligne, disponible en anglais et en français, ne prend que quelques minutes à remplir. Vous recevrez ensuite un courriel de confirmation à apporter à l’hôpital avec votre billet de rendez-vous. Vous pouvez imprimer la confirmation ou l’afficher sur votre appareil mobile.

Le personnel de dépistage validera la confirmation à l’entrée et vous pourrez ensuite vous rendre directement à votre rendez-vous.

Vous devez répondre aux questions de dépistage au plus quatre heures avant votre rendez-vous. Sinon, vous devrez y répondre de nouveau au moyen de l’application mobile ou en personne à l’hôpital (avec le personnel de dépistage) lorsque vous arriverez.

À l’exception des personnes qui s’occupent d’enfants, cet outil de dépistage mobile est réservé aux patients seulement. Il n’offre pas aux proches ou aux aidants la possibilité de répondre aux questions de dépistage, car nous devons continuer de restreindre la présence des membres de la famille des patients en consultation externe au CSSK afin de respecter les consignes de distanciation physique.

Click here to complete the mobile-screen in English

Cliquez ici pour remplir le questionnaire de dépistage en français

Nous reprenons graduellement certaines opérations chirurgicales et interventions pendant la pandémie de la COVID-19. Un membre de l’équipe de soins communiquera avec les patients pour fixer la date de leur opération.

Les opérations chirurgicales et les interventions seront classées par ordre de priorité selon divers critères, comme l’état du patient, les risques associés au report du traitement et la disponibilité des ressources comme l’ÉPI, les médicaments et les soins postopératoires. Pour l’heure, nous n’élargirons pas notre éventail de services ambulatoires ou de consultation externe.

Comme à l’habitude, les soins urgents, les soins d’urgence mineure et les soins qui ne peuvent pas attendre seront toujours offerts dans la région du Sud-Ouest de l’Ontario. Les soins urgents pour les traumatismes, les accidents vasculaires cérébraux et les crises cardiaques, de même que les soins qui ne peuvent pas attendre pour des maladies comme certains cancers ou pour les femmes enceintes en période de travail continueront d’être prodigués.

Si vous devez venir au CSSK pour une opération chirurgicale, veuillez passer en revue notre protocole de dépistage et notre politique temporaire sur la présence familiale avant l’opération.

 

S’auto-isoler avant une opération chirurgicale

Les orientations fournies par le ministère de la Santé comprennent une recommandation aux patients en attente d’une opération chirurgicale de s’auto-isoler pendant au moins 14 jours avant la date prévue de l’opération. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils tirés d’une feuille de renseignements de Santé publique Ontario sur la façon de s’auto-isoler.

Restez chez vous

  • N’utilisez pas les transports publics, les taxis ou le covoiturage.
  • N’allez pas au travail, à l’école ou dans les lieux publics.

Évitez les contacts avec les autres

  • Ne recevez que les visiteurs qui sont essentiels (p. ex., les fournisseurs de soins).
  • Restez autant que possible dans une pièce séparée, loin des autres personnes de votre domicile, et utilisez une salle de bain séparée, si possible.
  • Veillez à ce que les pièces partagées soient bien ventilées (p. ex., en ouvrant les fenêtres).
  • Si ces mesures sont impossibles, gardez en tout temps une distance d’au moins deux mètres des autres personnes.

Gardez vos distances

  • Portez un masque qui couvre le nez et la bouche et gardez une distance d’au moins deux mètres lorsque vous êtes dans une pièce avec d’autres personnes.
  • Si vous ne pouvez porter de masque, les autres personnes devraient en porter un lorsqu’elles sont dans la même pièce que vous.

Lavez-vous les mains

  • Lavez-vous souvent les mains avec de l’eau et du savon.
  • Séchez-vous les mains avec une serviette en papier ou avec votre propre serviette en tissu que vous ne partagez pas.
  • Utilisez un désinfectant pour les mains à base d’alcool si vous n’avez pas accès à de l’eau et du savon.

Couvrez votre toux et vos éternuements

  • Couvrez votre bouche et votre nez avec un mouchoir lorsque vous toussez ou éternuez.
  • Toussez ou éternuez dans votre manche ou votre coude et non dans vos mains.
  • Jetez les mouchoirs utilisés dans une poubelle munie d’un sac en plastique et lavez-vous les mains. Le fait de placer un sac en plastique dans la poubelle rend l’élimination des déchets plus sécuritaire.
  • Après avoir vidé la poubelle, lavez-vous les mains.

Portez un masque couvrant le nez et la bouche

  • Portez un masque si vous devez quitter votre domicile pour aller consulter un fournisseur de soins de santé.
  •  Portez un masque lorsque vous vous trouvez à moins de deux mètres d’autres personnes ou restez dans une pièce séparée.
  • Si vous n’avez pas de masque, gardez une distance de deux mètres des autres personnes et couvrez votre toux et vos éternuements.