Glossary of Terms

Nous sommes désolés - L'information en lien avec cette page n'est pas disponible en français pour le moment.

Nous offrons des soins et des services de soutien en français aux patients ainsi qu’aux familles qui visitent le Centre des sciences de la santé de Kingston.

Pour de plus amples renseignements, prière de consulter la version française de la page décrivant nos Services.

Si vous désirez obtenir plus d’informations, veuillez nous contacter au 613 549-6666.

Merci,

À terme

Un bébé qui est né entre la 39e et la 41e semaine de gestation.

Ablation par radiofréquence

Utilisation d’électrodes pour générer de la chaleur et détruire les tissus anormaux, comme les cellules cancéreuses.

Technique médicale qui vise l’ablation d’une partie du système électrique du cœur, d’une tumeur ou d’un autre tissu dysfonctionnel à l’aide d’une sonde chauffée par des impulsions électriques. Elle est généralement réalisée en clinique externe, sous anesthésie locale ou sous sédation consciente.

 

Accélération du travail

Intervention qui vise à accélérer un travail qui a commencé naturellement. On utilise souvent un produit appelé Pitocin (version synthétique de l’hormone ocytocine) pour intensifier les contractions ou rompre les membranes.

Accélération du travail

Intervention qui vise à accélérer un travail qui a commencé naturellement. On utilise souvent un produit appelé Pitocin (version synthétique de l’hormone ocytocine) pour intensifier les contractions ou rompre les membranes.

Accouchement préterme

Naissance d’un bébé avant la 37e semaine de gestation.

Accouchement vaginal

Naissance d’un bébé par le canal vaginal, par contraste avec l’accouchement par césarienne, durant lequel le bébé est extrait au moyen d’une incision chirurgicale pratiquée dans l’abdomen.

Accouchement vaginal après césarienne (AVAC)

Naissance d’un bébé par voie vaginale chez une femme ayant accouché par césarienne lors d’une grossesse précédente.

Amniocentèse

Examen de diagnostic visant à déterminer si le fœtus présente des anomalies. On la réalise entre la 14e et la 20e semaine de grossesse (plus fréquemment entre la 16e et la 18e semaine). L’amniocentèse permet d’analyser le liquide qui se trouve dans le sac amniotique, soit la membrane qui entoure le bébé. Ce liquide, dans lequel flottent des cellules cutanées du bébé, est ponctionné depuis l’utérus à l’aide d’une aiguille creuse insérée à travers la paroi abdominale de la femme enceinte. Il est ensuite analysé afin de détecter des anomalies chromosomiques, des anomalies génétiques ou d’autres maladies.

Analgésie

Toute intervention qui réduit la sensation de douleur.

Angiographie

Examen radiologique qui consiste à injecter un produit de contraste (colorant) et à insérer une caméra pour saisir des images de la circulation sanguine dans une artère ou une veine. Une angiographie peut servir à étudier les artères ou les veines de votre cœur, de votre tête, de vos bras, de vos jambes ou de votre estomac.

Au cours de cette intervention, des clichés radiographiques des artères coronaires et des vaisseaux qui irriguent le cœur sont pris. Un produit de contraste est d’abord injecté dans les artères coronaires à partir d’un cathéter (canule spéciale) inséré dans un vaisseau sanguin. Ce produit permet de visualiser les vaisseaux sanguins à la radiographie. L’angiographie permet aux médecins d’observer clairement la circulation sanguine dans le cœur et de cerner les problèmes au niveau des artères coronaires.

Une angiographie peut être recommandée pour les personnes souffrant d’angine de poitrine (douleur thoracique) ou présentant des symptômes de coronaropathie. Les médecins s’en servent pour former une opinion quant aux affections des artères coronaires, comme l’athérosclérose, la régurgitation valvulaire (reflux de sang dans une des cavités cardiaques) ou l’accumulation de sang dans une cavité causée par un défaut de fonctionnement d’une valvule cardiaque.

Angioplastie

L’angioplastie est une intervention qui consiste à dilater les artères bouchées pour permettre au sang de circuler vers votre cœur. Pour ce faire, un tube mince (cathéter) est introduit par une petite ponction dans l’artère de votre bras ou de votre jambe jusqu’à votre cœur. Un ballonnet est gonflé pour dilater l’artère, puis dégonflé.

L’angioplastie est une technique permettant d’élargir le diamètre d’une artère ou d’une veine rétrécie ou bouchée. Un ballonnet vide et dégonflé, connu sous le nom de cathéter à ballonnet, est guidé par un fil jusqu’à la veine rétrécie, puis gonflé, ce qui permet de dilater la partie rétrécie du vaisseau et de la paroi vasculaire environnante pour une meilleure circulation; il est ensuite dégonflé et retiré.

Anténatal

Qui intervient ou qui se forme avant la naissance; synonyme de prénatal.

ASVF

Il s’agit de l’abréviation de notre programme pour les victimes d’agression sexuelle et de violence familiale. Notre service d’urgence propose aux patients victimes de violences sexuelles ou de comportements violents de parler à des infirmières du programme ASVF, qui sont disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.