Votre sécurité

Nous invitons chaque patient, visiteur et membre du personnel de l’HGK à se laver les mains fréquemment
Nous invitons chaque patient, visiteur et membre du personnel de l’HGK à se laver les mains fréquemment.  

Au Centre des sciences de la santé de Kingston (CSSK), nous veillons à votre sécurité de différentes manières. Bien que bon nombre de nos activités liées à la sécurité des patients se déroulent à l’insu de ces derniers, il vous sera possible d’en observer certaines lors de votre séjour à l’hôpital.

Lavage des mains

La chose la plus importante que nous puissions tous faire pour prévenir la propagation d’infection est de se laver les mains régulièrement. Nous affichons nos taux de conformité en matière d'hygiène des mains dans toutes nos unités de soins aux patients afin que vous puissiez être témoin de la mesure dans laquelle nous nous conformons à ce standard. Si quelqu'un entre dans votre chambre et omet de se laver les mains, n'hésitez pas à lui demander de le faire. Pour plus de renseignements, visitez notre page sur l'hygiène des mains.

Bracelets d'identification

Si vous êtes admis sur le site de l'Hôpital général de Kingston (HGK), vous recevrez un bracelet d'identification à votre arrivée. Veuillez porter ce bracelet en tout temps et informer un membre de l'équipe de soins s’il se détache, s’il est mal ajusté ou si les inscriptions s'estompent. Les membres de notre personnel voient de nombreux patients au cours de leurs quarts de travail. Pour assurer votre sécurité et celle des autres patients, nous vérifions votre bracelet d’identification et confirmons votre identité plusieurs fois au cours de votre séjour, par exemple, avant de recevoir des médicaments et avant d’entreprendre des tests et / ou des procédures.

Médicaments

Il est possible que vos médicaments changent pendant votre séjour à l'hôpital. Nous veillerons à discuter avec vous et votre famille de ces changements. Nous vous parlerons également de vos médicaments avant votre congé de l'hôpital. N’hésitez pas à poser toutes les questions que vous puissiez avoir concernant vos médicaments. Pour plus de renseignements sur la façon dont nous nous assurons de vous fournir les médicaments qui vous conviennent, visitez notre page Services pharmaceutiques.

Chutes

À votre arrivée au CSSK, nous évaluons votre risque de chute dans le cadre de notre programme de prévention des chutes. Toutefois, si vous avez besoin d'aide pour vous déplacer, il est important de demander l'aide de notre personnel. Pour plus de renseignements, veuillez consulter notre brochure sur la prévention des chutes à l'hôpital.

Articles parfumés et fleurs

Pour la sécurité et le confort des personnes allergiques et présentant une sensibilité, veuillez respecter le fait que l'hôpital est un environnement sensible aux odeurs et vous abstenir de porter de produits corporels parfumés et de garder des fleurs parfumées dans votre chambre.

Tabagisme

Les deux sites du CSSK sont des lieux sans fumée et il est interdit de fumer partout sur la propriété l'hôpital. Si vous fumez, discutez avec un membre de votre équipe de soins des options offertes aux fumeurs qui séjournent à l’hôpital.

Objets perdus

Nous vous encourageons à laisser tout montant d’argent comptant et vos objets de valeur à la maison, surtout si vous devez séjourner à l'un de nos sites pour une longue période. Nous savons que vous devrez emporter avec vous des objets personnels tels que des vêtements, des médicaments et des accessoires d’aide personnelle (lunettes, lentilles cornéennes, prothèses dentaires, appareils auditifs et aides à la mobilité, par exemple). Le CSSK n'assume aucune responsabilité quant à ces articles s'ils sont endommagés ou perdus. Si vous devez contacter le service des Objets perdus, veuillez composer le poste 4218 du site de l’HGK.

Services de protection

Notre équipe des services de protection est disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Vous pouvez les identifier par leur uniforme et les insignes d’identification-photo qu'ils portent. Pour contacter le service de protection ou pour signaler un problème, veuillez composer le poste 4142 du site de l’HGK.

Tolérance zéro pour comportement abusif, agressif ou violent

Le Centre des sciences de la santé de Kingston est un lieu prônant le respect des patients, des familles, des visiteurs, des bénévoles et du personnel. Les comportements abusifs, agressifs ou violents ne seront pas tolérés. Si une forme quelconque de comportement abusif, agressif ou violent est observée, des mesures seront prises, notamment l’expulsion d'une personne de l'hôpital et, si nécessaire, le dépôt d’une plainte auprès de la police.

Prévention de la thrombose veineuse profonde

La thrombose veineuse profonde (TVP) se produit lorsqu'un caillot sanguin (thrombus) se forme dans une ou plusieurs des veines profondes du corps. Durant un séjour à l'hôpital, le risque de TVP augmente, car celle-ci est plus susceptible de se produire lorsque vous êtes malade ou inactif, ou moins actif qu’à l'habitude. Heureusement, il existe différents moyens de réduire considérablement ce risque, et l’hôpital, dans le cadre des soins qu’il fournit, agit activement à prévenir les cas de TVP. Ces mesures sont appelées prophylaxie de la TVP ou prévention des caillots sanguins. Pour en apprendre davantage, discutez avec votre équipe de soins de votre risque de développer un caillot sanguin ou lisez à ce sujet en ligne ici.