Port obligatoire d’un masque ou d’un couvre-visage

Les patients et les visiteurs essentiels qui se présentent au CSSK pour un rendez-vous ou une intervention en consultation externe, ou pour effectuer une visite, doivent porter un masque ou un couvre-visage. Nous demandons aux patients et aux visiteurs d’apporter leur propre masque ou couvre-visage. Si ce n’est pas possible, un masque leur sera fourni au poste de dépistage.

En outre, les employés, les médecins et les apprenants qui travaillent dans les zones de soins aux patients doivent désormais porter un masque en tout temps. Les employés des zones non cliniques qui ne peuvent pas maintenir une distance physique entre eux et les autres employés, les patients et les visiteurs pendant de longues périodes porteront un masque au besoin. Le port du masque par un employé ne signifie pas qu’il est malade ou ne se sent pas bien. Il s’agit d’une des mesures mises en œuvre pour prévenir la propagation de la COVID-19.

Qu’est-ce que le port universel du masque?

Le port universel du masque consiste à demander à toutes les personnes qui viennent au Centre des sciences de la santé de Kingston (CSSK) pour un rendez-vous ou une visite de porter un masque ou un couvre-visage même si elles ne présentent aucun signe d’infection. 

Pourquoi me demande-t-on de porter un masque ou un couvre-visage?

La COVID-19 peut être transmise par des personnes qui ne présentent aucun symptôme. Nous demandons aux personnes en bonne santé de porter un masque ou un couvre-visage pour empêcher la propagation la maladie par des porteurs asymptomatiques aux autres patients, aux visiteurs et à nos fournisseurs de soins de santé. 

Qu’arrivera-t-il si je refuse de porter un masque ou un couvre-visage? 

Le CSSK encourage fortement tous ses patients et visiteurs à porter un masque ou un couvre-visage. S’il y a une raison pour laquelle vous ne pouvez pas le faire, comme un problème médical qui peut vous empêcher de respirer adéquatement, avisez-en les employés du poste de dépistage à l’entrée. Ils discuteront avec vous de la situation et de vos options. 

Me fournira-t-on un masque à mon arrivée?

Les employés responsables du dépistage à l’entrée vous inviteront à vous laver les mains et vous demanderont si vous avez un masque ou un couvre-visage. Nous préférons que les patients apportent leur propre masque ou couvre-visage afin de réserver les nôtres pour les professionnels de la santé. Toutefois, si cela est impossible, un masque vous sera remis au poste de dépistage. Des affiches vous indiqueront comment mettre le masque. Vous devrez vous laver les mains de nouveau après avoir enfilé votre masque ou couvre-visage. 

Si vous avez un masque jetable (médical ou industriel) :

  • il doit être neuf et propre (n’avoir jamais été porté);
  • il doit être porté adéquatement conformément aux instructions du fabricant;
  • toutes les boucles latérales, sangles ou attaches doivent être utilisées de façon adéquate;
  • il ne doit présenter aucun trou, déchirure ou fente;
  • il ne doit pas être muni d’ouvertures ou de clapets d’expiration. Bien que nous soyons conscients que les masques munis d’un dispositif d’aération peuvent être plus confortables, ils n’empêchent pas la transmission de vos germes aux autres.

Si vous avez un masque ou un couvre-visage en tissu réutilisable, il doit :

  • être fraîchement lavé; vous devriez pouvoir laver et faire sécher votre masque entre chaque utilisation en veillant à ce que cela n’en modifie pas la forme ni ne l’endommage;
  • être confortable et bien ajusté à votre visage;
  • dans la mesure du possible, être constitué de plusieurs couches de tissu;
  • vous permettre de respirer aisément. 

Puis-je retirer mon masque ou couvre-visage après mon rendez-vous?

Veuillez porter votre masque ou couvre-visage tant que vous vous trouvez dans l’édifice. Ne le retirez qu’à la sortie. Si vous devez l’enlever pour manger ou boire, ou dans le cadre de votre rendez-vous, lavez-vous d’abord les mains, puis enlevez-le avec soin sans toucher votre visage. 

Comment enlever mon masque ou couvre-visage de façon sécuritaire?

  • Il est important que vous enleviez votre masque ou couvre-visage avec soin pour réduire le risque d’infection.
  • Lavez-vous d’abord les mains avec de l’eau et du savon ou utilisez un désinfectant pour les mains. Saisissez votre masque ou couvre-visage par les boucles latérales et retirez-le de votre visage. Ne touchez pas votre visage ou l’extérieur du masque. 
  • Si le masque est à usage unique, jetez-le dans une poubelle. S’il s’agit d’un masque ou couvre‑visage réutilisable, mettez-le dans un sac de plastique et rapportez-le à la maison pour le laver. 
  • Après avoir enlevé votre masque ou couvre-visage, lavez-vous les mains de nouveau. 

Que devrais-je faire si mon masque ou couvre-visage devient humide ou sale?

Si votre masque ou couvre-visage devient humide ou sale pendant votre rendez-vous, dites à votre équipe de soins que vous avez besoin d’un autre masque. 

Autres conseils

  • Nous vous suggérons d’apporter un sac ou un contenant en plastique ou en papier pour y ranger votre masque réutilisable si vous devez l’enlever.
  • Pour tous les types de masques :
    • Portez votre masque en tout temps lorsque vous êtes à l’intérieur; ne l’enlevez que si vous devez manger ou boire.
    • Veillez à toujours avoir les mains propres lorsque vous enfilez ou retirez votre masque.
    • Votre masque devrait toujours couvrir votre nez et votre bouche.

Comment puis-je me préparer pour le dépistage à l’entrée de l’établissement?

  • Arrivez quelques minutes avant votre rendez-vous au cas où il y aurait des retards ou des files d’attente.
  • Préparez-vous à présenter la lettre de confirmation de votre rendez-vous aux employés responsables du dépistage.

Les patients admis à l’hôpital (patients hospitalisés) portent-ils aussi un masque? 

Pour l’heure, seuls les patients qui viennent le jour pour un rendez-vous ou un traitement (consultation externe) et les visiteurs essentiels doivent porter un masque. Les patients hospitalisés peuvent le faire, mais ils n’y sont pas obligés, sauf s’ils ont ou sont soupçonnés d’avoir la COVID-19. 

Les membres de mon équipe de soins porteront-ils un masque?

Les employés qui travaillent dans les zones de soins cliniques sont tenus de porter un masque. Ceux qui travaillent dans les zones non cliniques doivent porter un masque lorsqu’il est impossible de maintenir une distance physique.

Comment puis-je obtenir plus d’information sur les masques?

Si vous avez des questions sur le port du masque dans nos établissements, veuillez vous adresser aux employés responsables du dépistage à l’entrée ou à votre équipe de soins.