
Le plan stratégique est un élément clé de l’engagement d’un organisme envers l’excellence. Le présent plan guidera notre prise de décisions jour après jour au cours des cinq prochaines années et nous servira de feuille de route pour naviguer dans le système de santé, qui évolue rapidement, tandis que nous unissons nos efforts à ceux des patients, des familles et de nos partenaires du secteur de la santé pour améliorer la santé de nos communautés. Poursuivez votre lecture afin de découvrir notre plan pour transformer les soins, ensemble.
Ce centre des sciences de la santé intégré offre, dans des milieux pour patients hospitalisés et en consultation externe, un continuum de soins complexes, actifs et spécialisés ainsi que des services de recherche et d’enseignement aux patients et aux familles du Sud-Est ontarien.
Notre histoire
En avril 2017, l’Hôpital Hôtel-Dieu (HHD) et l’Hôpital général de Kingston (HGK) ont fusionné pour créer le Centre des sciences de la santé de Kingston (CSSK). Ce nouvel organisme offre, dans des milieux pour patients hospitalisés et en consultation externe, un continuum de soins complexes, actifs et spécialisés ainsi que des services de recherche et d’enseignement aux patients et aux familles du Sud-Est ontarien. Avant la fusion, les deux hôpitaux avaient toujours activement travaillé ensemble pour répondre aux besoins des patients. Maintenant que nous ne formons qu’un seul hôpital doté d’une seule stratégie, d’une seule équipe et d’un seul budget, nous avons de nouvelles et de meilleures possibilités de fournir des soins à l’endroit et au moment où on en le plus besoin, de transformer l’expérience du patient et d’améliorer la santé des gens de la région et des environs.
Nous ne pouvons pas entreprendre cette transformation des soins tout seuls. Aujourd’hui, les patients sont de plus en plus âgés et de plus en plus malades et ils sont aux prises avec des troubles médicaux plus complexes qu’auparavant. Bon nombre d’entre eux reçoivent des soins de plusieurs fournisseurs dans divers milieux. Par conséquent, pour améliorer la santé de nos communautés, nous devons trouver de nouvelles façons de forger, avec les fournisseurs de services sociaux et de santé, des partenariats solides axés sur la qualité et l’innovation afin de nous assurer que le cheminement du patient au sein du système de soins de santé dans notre région se fasse facilement et avec le meilleur soutien possible.
Les patients et les familles font activement partie de nos équipes de soins et leur opinion, au sein du système, a beaucoup de poids. Le CSSK est un fervent adepte des principes qui sous-tendent les soins axés sur le patient et la famille, notamment la dignité, le respect, la participation et la collaboration. Nous travaillons de concert avec les patients et les familles en nous assurant que les membres du conseil consultatif des patients et des familles participent à la prise de toute décision qui a une incidence sur l’expérience du patient. Ce partenariat continuera à définir qui nous sommes en tant que centre universitaire des sciences de la santé et nous servira de source d’inspiration pour les services de recherche et d’enseignement et les soins que nous fournissons.
C’est la voix de plus de 2 000 personnes qui travaillent, qui apprennent, qui font du bénévolat et qui reçoivent des soins au CSSK ou qui travaillent en partenariat avec celui-ci qui a façonné notre stratégie quinquennale pour transformer les soins, ensemble. Grâce à cette stratégie, nous envisageons un avenir audacieux dans lequel nos efforts constants axés sur la qualité, l’innovation et les partenariats nous aideront à transformer le système de soins de santé de notre région. On y décrit un milieu de soins de santé, de recherche et d’enseignement de calibre mondial qui, nous le savons tous, est possible et que nos patients et leurs familles méritent.
Heureusement, nous pouvons miser sur nos forces, et ce plan nous aidera à optimiser ce que nous faisons déjà de bien, à relever les défis, à nous concentrer sur nos rêves et à maximiser la force de notre communauté et de nos ressources humaines afin de faire du CSSK une réussite.
Notre processus d’élaboration du plan stratégique
Notre processus
Notre processus d’élaboration du plan stratégique comprenait une analyse détaillée du contexte, une analyse des données démographiques et de la santé de la population, un examen minutieux du rendement actuel de notre organisme et des centaines de conversations avec des intervenants sur l’avenir du CSSK. Pour nous éclairer, nous avons utilisé l’analyse SOAR, laquelle nous a aidés à établir, par ordre de priorité, ce que nous avons appris. Cette analyse nous a aussi aidés à choisir les idées à inclure dans nos orientations stratégiques pour l’avenir afin de pouvoir optimiser nos forces actuelles et saisir les possibilités qui se présentent dans notre milieu à mesure que nous évoluons vers nos aspirations face à l’avenir et les résultats que nous souhaitons atteindre.
Notre mission, nos valeurs et notre vision
Le CSSK est un centre universitaire des sciences de la santé flambant neuf qui s’inspire des fières traditions des deux hôpitaux dont il découle et dont le riche patrimoine remonte à 150 ans. Le premier processus de planification que nous avons entrepris nous a donné une occasion inouïe de nous entretenir avec la communauté du CSSK en vue de définir notre raison d’être, nos valeurs communes et l’avenir que nous envisageons pour le CSSK.
Nous prenons soin de nos patients, de leurs familles et les uns des autres par nos gestes au quotidien, dans les moments importants et grâce à nos passionnantes découvertes.
Établir des partenariats pour la prestation de soins, la découverte et l’enseignement afin d’améliorer la santé de nos communautés tout en transformant notre système de soins de santé.
Au CSSK, nous voulons jouer un rôle dans la transformation du système de soins de santé, mais nous ne pouvons pas y parvenir tout seuls. Le renforcement de nos partenariats, l’élaboration d’une solide feuille de route axée sur la qualité, le soutien de l’innovation, les découvertes révolutionnaires en recherche et la formation des fournisseurs de soins de demain contribueront tous à améliorer la santé des communautés et de la région que nous desservons. Grâce à notre savoir-faire collectif, nous pouvons servir de modèle de transformation des soins de santé.
Compassion, respect, partenariats, excellence, innovation
La compassion est au cœur de nos valeurs. Nous nous occupons de certaines des personnes les plus malades et les plus vulnérables de nos communautés. Nous traitons chaque personne avec respect et dignité. Nous y arrivons en prenant soin de la personne dans son ensemble, au moment et à l’endroit où elle en a le plus besoin. Le partenariat est au cœur de notre façon de travailler. Nous donnons aux patients, à leurs familles et à nos équipes les moyens de faire un excellent travail ensemble et avec nos communautés. La poursuite de l’excellence dicte tout ce que nous faisons. Nous gérerons bien les ressources tout en améliorant continuellement la qualité des soins et de l’enseignement que nous offrons ainsi que la recherche que nous effectuons. La recherche et l’innovation traduisent notre courage pour ce qui est d’essayer de nouvelles choses, de remettre en question ce que nous savons, de créer de nouvelles connaissances et de transformer les soins de santé.
Orientations stratégiques
Orientation stratégique 1. Assurer la qualité de l’expérience de chaque patient
Nous visons à fournir au patient une expérience de qualité en intégrant l’excellence dans tout ce que nous faisons. La création d’une feuille de route axée sur la qualité nous procurera la structure, le point focal et le soutien nécessaires pour atteindre cet objectif. Nous ferons du CSSK un chef de file en ce qui concerne les dimensions clés de la qualité afin de nous assurer de toujours fournir des soins sûrs, efficaces, axés sur le patient, efficients et équitables, et ce, au bon moment. Pour ce faire, nous bâtirons et améliorerons les milieux de soins de manière à répondre le mieux possible aux besoins des patients, des familles et des équipes de soins.
Orientation stratégique 2. Nourrir notre passion pour la prestation de soins, le leadership et l’apprentissage
La qualité du milieu de travail a une incidence sur toute personne qui met les pieds dans notre hôpital, surtout les patients et les familles. Le CSSK favorisera l’engagement des employés en encourageant la création d’un milieu positif et sain et en renforçant sa culture de sécurité. Dans notre recherche de nouvelles façons ou de façons plus rapides d’accomplir les tâches non associées à la prestation de soins, nous viserons à appuyer nos ressources humaines afin qu’elles puissent rehausser la qualité du temps qu’elles passent avec les patients et les familles et entre elles. De concert avec les dirigeants de tous les secteurs de notre organisme, nous habiliterons et outillerons nos ressources humaines tout en inspirant nos équipes à donner leur meilleur rendement possible.
Orientation stratégique 3. Améliorer la santé des gens de nos communautés grâce aux partenariats et à l’innovation
Nous voulons fournir des soins qui répondent le mieux possible aux besoins de chaque patient, peu importe l’endroit où il se trouve dans la région et quels que soient ses problèmes particuliers. En collaborant plus étroitement avec nos partenaires des secteurs de la santé et des services sociaux, nous pouvons faire en sorte que les patients reçoivent les bons soins à l’endroit et au moment qui conviennent le mieux. Il pourrait s’agir d’installer nos spécialistes et nos services dans la communauté et de prendre les mesures nécessaires pour intégrer nos partenaires communautaires à nos équipes de soins. Du même coup, nous voulons continuer à poursuivre l’innovation et découvrir de nouveaux moyens de prodiguer des soins, de faire de la recherche et de fournir un enseignement pour améliorer la santé de notre région.
Orientation stratégique 4. Faire du CSSK un des principaux centres de recherche et d’éducation
On ne cesse pas d’apprendre le jour où l’on reçoit son diplôme; l’apprentissage est une pratique continue que nous adopterons et favoriserons au CSSK chez les étudiants, les résidents, le personnel et les dirigeants. En collaboration avec nos partenaires du domaine de l’éducation, nous allons restructurer la façon dont nous offrons l’enseignement et nous appuierons les partenariats universitaires afin de renforcer notre image de marque en tant qu’hôpital d’enseignement et de recherche et nous ferons du CSSK un centre universitaire des sciences de la santé de choix – un endroit qui encourage les étudiants, les chercheurs et les membres du personnel à apprendre et à découvrir. En favorisant cette culture d’apprentissage et l’acquisition de connaissances, nous permettrons aux patients du Sud-Est ontarien d’avoir accès à des soins spécialisés et actifs, près de chez eux.