Programme de traitement transitoire intensif

Nous avons mis en place de nombreuses mesures de sécurité pour protéger nos patients et notre personnel contre la COVID-19, notamment en limitant la présence des familles, en procédant à un dépistage aux points d'entrée et en utilisant des masques ou couvre-visages. Si vous avez un rendez‑vous dans cette clinique, nous vous demandons de prendre connaissance de nos mesures de sécurité avant votre prochaine visite pour bien vous préparer. Cliquez ici pour en savoir plus.

Le programme de traitement transitoire intensif (PTTI) est un programme de santé mentale en consultation externe à l’Hôpital Hôtel-Dieu (HHD) du Centre des sciences de la santé de Kingston (CSSK). Solution de rechange à l’hospitalisation, ce programme de groupe volontaire peut prendre de quatre à six semaines. Il a pour mandat d’accompagner les personnes dans leur rétablissement, et de les aider à renforcer leurs capacités d’adaptation et à prendre en charge leur santé mentale et leur bien-être. Un accompagnement individuel peut également être proposé dans le cadre du programme. Le PTTI est offert par une équipe de santé pluridisciplinaire.

Comment puis-je accéder à ce programme?

Le PTTI est un programme destiné aux personnes âgées de 18 ans ou plus vivant dans les régions de Kingston, Frontenac, et Lennox et Addington. Les psychiatres du service des urgences de l’Hôpital général de Kingston du CSSK ou de ses unités d’hospitalisation sur Burr 4 et du Centre de soins d’urgence de l’HHD peuvent orienter les patients vers ce programme. Le programme convient mieux aux personnes qui peuvent y participer quotidiennement.

À quoi s’attendre dans le PTTI de jour?

Le PTTI propose diverses séances de groupe qui se concentrent sur différents sujets, notamment : vie saine, gestion du stress, communication et relations, soutien par les pairs, lutte contre la stigmatisation. Une infirmière de l’équipe rencontrera les personnes qui lui sont renvoyées et discutera avec elles des options offertes.

Qu'est-ce qu’une séance de groupe?

Une séance de groupe permet aux personnes d’acquérir de nouvelles compétences et d’entendre d’autres personnes pouvant avoir des expériences similaires en santé mentale. Les participants, s’ils sont à l’aise, ont la possibilité de faire part de leurs pensées et sentiments avec les autres.

Pour joindre le PTTI

Téléphone : 613 544-3400 poste 3353
Pour les demandes non urgentes et non cliniques, vous pouvez envoyer un courriel à ITTP@KingstonHSC.ca. Veuillez noter que cette adresse électronique n’est pas contrôlée régulièrement. Les réponses aux demandes peuvent donc tarder.

Intensive Transitional Treatment Program

We have many safety precautions in place to protect our patients and staff from COVID-19 including limits on family presence, screening at entry points, and use of masks or face coverings. If you have an upcoming appointment at this clinic, we ask you to review our safety measures prior to your upcoming visit in order to ensure you are prepared. Click here to learn more.  

The Intensive Transitional Treatment Program (ITTP) is an outpatient mental health program at Kingston Health Sciences Centre's (KHSC) Hotel Dieu Hospital (HDH) site. It is a 4 or 6 week voluntary group-based program that may offer an alternative to hospitalization. The program’s focus is to support people in their recovery, and help them develop coping skills and take responsibility for their mental health and well-being. Individual support is also provided during the program. ITTP operates with a multi-disciplinary health team.

How do I access this program?

ITTP is a program for individuals 18 years or older, who live in the Kingston, Frontenac and Lennox & Addington areas. Psychiatrists from KHSC's Kingston General Hospital site's Emergency Department or its inpatient units on Burr 4 and from the HDH site's Urgent Care Centre can make referrals to this program. The program is best suited for individuals who can participate in a daily group-based program.

What to Expect in the ITTP Day Program

ITTP has a variety of group sessions that focus on different topics. These include: Healthy Living, Stress Management, Communication and Relationships, Peer Support, Dealing with Stigma. A Nurse from the team will meet with people who are referred and discuss the options available.

What is a group session?

A group session allows people to learn new skills and hear from others who may have similar experiences dealing with mental health concerns. Participants have the opportunity to share their thoughts and feelings with others if they are more comfortable.

Contact ITTP

Telephone: 613-544-3400 ext. 3353
For non-urgent and non-clinical inquiries, you may email ITTP@KingstonHSC.ca. Please note that this email address is not monitored regularly, so there may be a delay in responding to your inquiry.