Comment se préparer à un rendez-vous

Certains examens nécessitent des préparatifs spécifiques avant votre arrivée. Votre équipe de soins de santé ou votre médecin devrait toujours vous fournir cette information à l’avance. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter et à nous poser toute question que vous pourriez avoir sur les préparatifs spéciaux requis en vue de votre intervention. Vous pouvez nous joindre au 613 549-6666, poste 2301, entre 8 h et 16 h. 

Si notre réceptionniste n’est pas en mesure de répondre à vos questions ou à votre demande, elle vous dirigera vers un technologue en radiation médicale, une infirmière autorisée ou un préposé aux rendez-vous qui pourra vous aider. Pour plus d’informations sur les préparatifs spécifiques requis pour les examens aux rayons X et la tomodensitométrie, veuillez lire ce qui suit. 

Préparation en vue d’un examen aux rayons X

Vous devriez porter des vêtements confortables et amples lors de votre examen. En raison de la nature des examens aux rayons X et de la probabilité que des objets métalliques apparaissent sur votre image radiologique, il se peut que nous vous demandions de retirer certains vêtements et bijoux et de porter une chemise d’hôpital pour la procédure. Tous les autres objets métalliques ou denses dans la zone où la radiographie sera concentrée devront être enlevés, y compris des articles tels que des prothèses dentaires, des aides auditives et des épingles à cheveux pour les radiographies du cou, des épaules ou de la tête. Si possible, il est préférable de porter le moins de bijoux possible lorsque vous vous présentez pour une radiographie de la poitrine, des épaules, de la colonne vertébrale ou de l’abdomen.

Préparation en vue d’une tomodensitométrie

Vous devriez porter des vêtements confortables et amples lors de votre examen. Cependant, il se peut que nous vous demandions de porter une chemise d’hôpital en raison de la nature de votre procédure. Les objets métalliques, y compris les bijoux, les lunettes, les prothèses dentaires et les épingles à cheveux, peuvent affecter les images de tomodensitométrie et doivent être laissés à la maison ou retirés avant votre examen. Il peut également vous être demandé de retirer vos aides auditives et appareils dentaires amovibles.

Il peut vous être demandé de ne rien manger ou boire plusieurs heures à l’avance, surtout si un produit de contraste doit être utilisé lors de votre examen. Veuillez informer votre médecin des médicaments que vous prenez ainsi que si vous souffrez d’allergies. Si vous souffrez d’une allergie connue aux produits de contraste, ou aux « colorants », votre médecin pourra vous prescrire d’autres médicaments afin de réduire le risque d’une réaction.

Par ailleurs, veuillez informer votre médecin de toute maladie récente ou de toutes autres conditions médicales, et si vous avez des antécédents de maladie cardiaque, d’asthme, de diabète, de maladie rénale ou de problèmes thyroïdiens. Si vous êtes une femme, vous devriez informer votre médecin et le scanographiste de toute possibilité que vous soyez enceinte.