Grossesse et examens divers

Si vous êtes une femme en âge de procréer, nos technologues en radiographie vous demanderont si vous êtes enceinte avant de commencer l’examen. Si une radiographie est réalisée sur votre abdomen ou votre bassin, le technologue vous demandera aussi de lui préciser le premier jour de votre dernier cycle menstruel. Nous faisons cela pour nous assurer que votre radiographie ne tombe pas dans les 10 premiers jours suivant le début des menstruations. Cette mesure de précaution, appelée la « règle des 10 jours », nous permet de garantir qu’il y a peu de chances que vous soyez enceinte à la date de la radiographie.

Si vous vous croyez enceinte, parlez-en à votre technologue, qui vérifiera auprès de votre médecin ou d’un radiologue interne si l’examen peut avoir lieu. Au besoin, un examen de moindre intensité peut être ordonné ou l’examen peut être reporté.

Pour des raisons de sécurité, les procédures d’imagerie facultatives de l’abdomen et du pelvis ne seront pas effectuées si vous êtes une femme en âge de procréer, sexuellement active, n’utilisant aucune forme de contraception et ne respectant pas la « règle des 10 jours » citée ci-dessus. Le Département d’imagerie diagnostique définit la contraception comme l’utilisation d’une pilule contraceptive, d’un timbre contraceptif, d’implants (sous-cutanés), d’un DIU (dispositif intra-utérin) ou, le cas échéant, l’hystérectomie ou la ligature des trompes. Nous confirmerons toujours auprès de votre médecin ou du radiologue si un examen radiographique peut être effectué.

Produits de contraste (opacifiants radiologiques)

Des produits de contraste iodés (opacifiants radiologiques) sont utilisés dans un certain nombre d’examens radiologiques pour examiner certaines structures anatomiques, comme la colonne vertébrale, les vaisseaux sanguins et la partie autour de vos articulations. Ces produits pourraient atteindre votre fœtus à travers le placenta. Nous vous demanderons si vous êtes ou pourriez être enceinte avant tout examen avec produits de contraste. Dans l’affirmative, votre équipe soignante discutera avec vous des risques par rapport aux avantages d’une imagerie utilisant des produits de contraste avant de commencer l’examen. D’autres examens, s’il en est, seront également discutés avec vous. Pour en savoir plus sur l’utilisation des produits de contraste au CSSK, cliquez ici.