Hanche et genou

Le Guide du patient sur le remplacement de la hanche et le Guide du patient sur le remplacement du genou (en anglais) vous offrent les renseignements dont vous aurez besoin avant votre opération, pendant votre séjour à l’hôpital et tout au long de votre rétablissement.

Le fait de vous renforcer, d’apporter des changements dans votre domicile et de vous exercer à gérer les activités quotidiennes après votre opération de remplacement de la hanche ou du genou vous aidera beaucoup. Ici, vous trouverez des vidéos* éducatives principalement créées par Vancouver Coastal Health qui vous aideront à atteindre vos objectifs de rétablissement.

*Veuillez noter que toutes les vidéos sont seulement offertes en anglais.

Vous pouvez aussi visionner cette vidéo de patients qui parlent de leur expérience entourant leur opération de remplacement d’articulations. Chaque personne vit une expérience différente. Il est donc difficile de savoir à quoi s’attendre. Cette vidéo pourrait donc vous être utile.

Exercices à faire avant votre opération

Nous vous recommandons de passer en revue le guide du patient avant votre opération et de faire les exercices présentés dans le guide, si vous pouvez le faire sans ressentir de douleur, car vous commencerez à faire ces exercices tout de suite après votre opération. La vidéo suivante peut vous aider à améliorer la force dans vos bras, que vous utiliserez davantage pour vous supporter après le remplacement d’une hanche ou d’un genou.

Exercices de renforcement des bras 

Gestion des activités quotidiennes après le remplacement d’une hanche ou d’un genou

Les activités quotidiennes, comme se vêtir, se mettre au lit, sortir du lit et monter et descendre les escaliers, seront difficiles immédiatement après votre opération. Les vidéos suivantes offrent des conseils sur la manière d’utiliser l’équipement pour gérer ces activités. Nous vous invitons à visionner ces vidéos avant votre opération et à mettre en pratique les conseils, si vous le pouvez. Après votre opération, un membre du personnel infirmier ou un(e) physiothérapeute pourrait vous donner des conseils supplémentaires ou vous suggérer de l’équipement pour assurer votre sécurité.

Marcher avec une marchette à deux roues
Si vous subissez une opération pour remplacer deux articulations en même temps, avancez d’abord la jambe la plus douloureuse, suivie de l’autre jambe.

Monter et descendre les escaliers
Si vous avez subi une opération pour remplacer deux articulations en même temps, en montant l’escalier, placez d’abord la jambe la moins douloureuse sur la marche, suivie de l’autre jambe et de la béquille ou de la cane. En descendant, placez d’abord la béquille ou la cane et la jambe la plus douloureuse sur la marche, suivie de l’autre jambe.

Se mettre au lit et sortir du lit
Si vous êtes incapable de vous déplacer dans le lit tant que votre jambe n’est pas entièrement supportée dans le lit, utilisez une longue sangle ou ceinture pour vous aider à soulever la jambe pour vous mettre au lit ou en sortir après votre opération. La vidéo suggère de soulever d’abord la jambe la plus forte. Cependant, il est correct de mettre la jambe opérée dans le lit en premier, si votre lit est installé de cette façon à la maison. Vous pouvez vous exercer à vous coucher et à vous lever sur les deux côtés du lit pendant que vous êtes à l’hôpital, puis décider ce qui est plus confortable pour vous.  

Monter à bord d’une voiture et en descendre
Le fait de placer un sac de plastique sur le siège d’auto vous permettra de vous déplacer plus facilement sur le siège. De même, l’utilisation d’une sangle ou d’une ceinture autour de votre pied vous aidera à soulever une jambe à la fois pour monter à bord d’une voiture et en descendre.

S’asseoir sur une chaise et se relever 
Si l’on vous a dit d’éviter de plier vos hanches à plus de 90 degrés, vous devez respecter cette consigne pendant six semaines, et non pendant trois mois comme l’indique la vidéo.

S’asseoir sur la toilette et se relever

Entrer dans la baignoire et en sortir 
Seuls les patients qui doivent éviter de plier leurs hanches à plus de 90 degrés doivent aussi éviter de se pencher vers l’avant pour ouvrir le robinet. Si vous avez la permission de plier vos hanches à plus de 90 degrés, vous pouvez vous étirer vers l’avant, mais cela peut être difficile à faire pendant la première phase du rétablissement.

Si vous avez une douche sans bain, vous pouvez vous procurer une chaise de douche compacte qui vous permettra de vous asseoir et de prendre votre douche en toute sécurité.

Se vêtir à l’aide d’une pince longue 
Si l’on vous a dit d’éviter de plier vos hanches à plus de 90 degrés, vous devez respecter cette consigne pendant six semaines, et non pendant trois mois comme l’indique la vidéo.

Se vêtir avec un enfile-chaussettes 
Si l’on vous a dit d’éviter de plier vos hanches à plus de 90 degrés, vous devez respecter cette consigne pendant six semaines, et non pendant trois mois comme l’indique la vidéo.