Que se passera-t-il à mon arrivée?

Nous comprenons que vous vous inquiétiez et ayez des préoccupations au sujet de l’état de santé de votre bébé et, après son admission à l'USIN, nous vous laisserons le voir dès que possible. Tous les bébés admis à l'USIN ne sont pas tous malades de la même façon, certains nécessitent des traitements majeurs et d'autres ne nécessitent que des soins et une observation de routine. Au cours des premières heures de sa vie, votre bébé peut avoir besoin de nombreux traitements et tests. Ces tests varient en fonction de votre bébé et peuvent inclure des analyses sanguines, des radiographies, des perfusions intraveineuses ou des procédures pour aider votre bébé à respirer. L'équipe médicale discutera de problèmes spécifiques avec vous et vous expliquera les risques et complications possibles. Nous vous demanderons votre consentement avant ces traitements. 

Au début, l'USIN peut être très effrayante et intimidante. L'équipement que nous utilisons pour prodiguer des soins aux patients et les alarmes qui sonnent peuvent créer un certain stress. La section suivante vous expliquera en quoi consiste une partie de l'équipement et à quoi il sert.

  • Incubateurs / lits de soins continus - On utilise les incubateurs ou les lits de soins continus pour garder votre bébé au chaud, dans un environnement calme. Ils permettent également une surveillance étroite et un accès facile pour l'équipe de soins de santé si nous devons effectuer des tests ou des procédures sur votre bébé.
  • Moniteurs - Tous les bébés admis à l'USIN sont reliés à des moniteurs. Ces moniteurs fournissent à l'équipe de soins la fréquence cardiaque, le rythme respiratoire, la pression artérielle et la saturation en oxygène de votre bébé. Ils sont munis d’alarmes réglées pour sonner en cas d'augmentation ou de diminution par rapport aux taux normaux. Ils sonneront également si votre bébé est actif. Le moniteur permet à l'équipe de soins de savoir à tout moment quels sont les signes vitaux de votre bébé sans avoir à le déranger.
  • Intraveineuse (IV) - De nombreux bébés qui séjournent à l'USIN doivent recevoir une perfusion intraveineuse. La perfusion IV fournira du liquide, du sucre, des antibiotiques ou des éléments nutritifs (NPT) à votre bébé si c'est ce dont il ou elle a besoin. Toutes les perfusions intraveineuses à l'USIN sont exécutées à l’aide d’une pompe à perfusion continue.
  • Ventilateurs / respirateurs - De nombreux bébés à l'USIN ont de la difficulté à respirer. Pour un nourrisson prématuré, cela est lié au fait que ses poumons ne sont pas complètement développés. Ces problèmes peuvent nécessiter un peu d'oxygène ou une machine pour aider votre bébé à respirer. Le ventilateur est une machine qui est reliée à votre bébé par un tube qui pénètre dans les poumons de votre enfant. Il existe une variété de ventilateurs à l'USIN et chaque type permet d’offrir une assistance allant de la respiration complète à un gonflement léger des poumons de votre bébé afin de faciliter sa respiration. À mesure que votre bébé deviendra plus fort et que sa respiration s'améliorera, l’assistance du ventilateur sera progressivement retirée. Nous vous expliquerons le processus et vous invitons à poser des questions à tout moment.
  • CPAP (ventilation spontanée en pression positive continue) - La CPAP nasale est administrée à l’aide de petites pinces ou d’un masque qui s'adapte au nez de votre bébé. Ceci permet d’exercer de légères pressions visant à gonfler les poumons de votre bébé et fournir de l'oxygène. Lorsque votre bébé est sous CPAP, il respire de lui-même, mais la CPAP lui facilite un peu les choses. 
  • Pinces nasales - Les pinces nasales sont munies de minuscules dents qui s'insèrent dans le nez de votre bébé. Ces dents servent à fournir de l'oxygène si votre bébé en a besoin.

Soins de développement

Les bébés nés prématurés ont besoin d'un environnement qui imite celui de l'utérus de leur mère afin de continuer à se développer de façon saine. L'USIN offre un tel environnement. Elle est spécialement conçu pour soutenir la croissance et le développement de votre bébé. Pour ceci, il est nécessaire de maintenir le niveau de bruit à un bas niveau, réduire l’intensité de la lumière lorsque cela est possible, minimiser les manipulations et recouvrir les incubateurs pour favoriser le sommeil.

Le sommeil est très important pour aider les nourrissons à développer leur cerveau, grandir et se remettre de la maladie. L'équipe de soins de santé de votre bébé fera tout en son pouvoir pour favoriser son sommeil, comme utiliser des rouleaux et des couvertures dans le but de garder les bras et les jambes du bébé près de son corps pour plus de confort, regrouper les soins médicaux dont le bébé a besoin avant et après les boires et assurer des périodes de sommeil sans dérangement entre les boires.

En tant que membre de l'équipe de soins de santé de votre enfant, la famille a un rôle très important à jouer dans la croissance et le développement du bébé. Les infirmières de l'unité de soins intensifs néonatals vous fourniront des brochures d'information qui vous aideront à comprendre certaines des choses qui favorisent la croissance et le développement de votre bébé, comme les câlins peau à peau (soins mère kangourou) et ce que votre bébé aime et n'aime pas. Il est également important de réfléchir à la façon dont vous pouvez planifier vos visites et les câlins que vous donnerez à votre bébé de façon à ce que cela soit fait avant et après les boires. Cela maximisera le sommeil et le développement de votre bébé.

En travaillant ensemble, nous fournirons les meilleurs soins possibles à votre nouveau-né de façon à favoriser sa croissance et son développement cérébral.  

Photothérapie

Environ 80 % des bébés nés prématurés et de nombreux bébés nés à terme développeront un ictère au cours des premiers jours de leur vie. L’ictère physiologique est causé par une augmentation de la bilirubine dans le sang et fait jaunir la peau et parfois les yeux des bébés. L’ictère physiologique se traite à l'aide d'une méthode appelée photothérapie. Des lumières sont placées au-dessus, en dessous ou autour de votre bébé dans le but de décomposer la bilirubine au niveau de la peau. Nous couvrirons les yeux de votre bébé avec des cache-yeux pour le protéger de la lumière.

Examens de routine à l'USIN

Des ultrasons à la tête sont effectués sur tous les bébés âgés de moins de 32 semaines d’âge gestationnel ou pesant moins de 1 500 grammes à la naissance. Ils se font initialement entre 7 et 14 jours après la naissance, à nouveau à 6 semaines et à 40 semaines d’âge gestationnel.

Des examens de la vue sont effectués sur tous les bébés âgés de moins de 30 semaines d’âge gestationnel ou pesant moins de 1 500 grammes à la naissance. Cet examen se fait à environ 6 semaines après la naissance.

Des examens d'audition sont effectués sur tous les bébés admis à l'USIN avant leur congé.

Un dépistage sanguin est effectué sur tous les nouveaux-nés admis à l'USIN dans les 72 premières heures suivant la naissance. Les bébés de moins de 33 semaines d’âge gestationnel devront subir un nouveau dépistage néonatal 3 semaines après la naissance.

Nourrir votre bébé

La nutrition est un élément très important dans la croissance et le développement de votre bébé. Par conséquent, votre équipe de soins de santé agira selon les besoins spécifiques de votre enfant. Les bébés malades et nés prématurés ont souvent du mal à se nourrir dans les premiers jours. Tout d’abord, votre bébé pourra commencer à se nourrir par voie intraveineuse selon une méthode appelée nutrition parentérale totale (NPT). À mesure que votre bébé grandira, la méthode NPT sera remplacée par du lait maternel ou une préparation pour nourrissons. Votre bébé pourra aussi être nourri avec une sonde d'alimentation. Il s'agit d'une minuscule sonde qui est insérée dans le nez et qui descend dans l'estomac. Grâce à cette sonde, votre bébé pourra recevoir du lait maternel ou une préparation lactée.

La quantité reçue lors des boires augmentera à mesure que votre bébé prend du poids et que son système digestif se développe. D’ici à ce que votre bébé puisse coordonner la succion, la déglutition et la respiration, une tétine peut être utilisée pour encourager la succion.

À environ 32 à 34 semaines d’âge gestationnel, votre bébé commencera à être nourri au sein ou au biberon. Puisque la progression de l'alimentation est lente, votre bébé ne sera nourri par la bouche que quelques fois par jour au début. Le reste des boires se fera à l’aide d’une sonde. À mesure que votre bébé prendra des forces, le nombre de boires au sein ou au biberon augmentera jusqu'à ce que votre enfant n'ait plus besoin de la sonde d'alimentation. Cette progression de l'alimentation variera en fonction des besoins spécifiques de votre bébé.

Se familiariser à l'USIN

En tant que parent d'un nourrisson admis à l'USIN, vous éprouverez de nombreuses émotions mitigées au sujet du bien-être de votre bébé. Vous ne vous attendiez pas à accoucher tôt ou à quitter l'hôpital sans votre bébé. Vous aurez peut-être du mal à faire face aux nombreux hauts et bas de votre expérience à l’USIN en raison de tout ce stress.

Les sentiments de frustration, de colère, de peur et d'anxiété sont normaux. Avoir un nourrisson qui a été admis à l'USIN est une expérience très stressante et personne ne s'attend à ce que vous n’ayez pas besoin d’aide. Bien que tous ces sentiments soient normaux, il vous sera bénéfique d’en discuter. Vous voudrez peut-être parler entre vous, avec quelqu'un qui vous est proche ou avec d'autres parents qui ont des nourrissons à l'USIN. Le personnel de l'USIN est toujours disponible si vous désirez leur faire part de vos sentiments ou vous pouvez toujours parler à notre travailleur social.