Se préparer à quitter l’hôpital

Parents will be offered a hearing screening test for their baby which is carried out by a trained screener.
Parents will be offered a hearing screening test for their baby which is carried out by a trained screener.

Si votre accouchement s’est déroulé sans complication, vous pourrez généralement rentrer à la maison avec votre bébé après 24 heures d'hospitalisation. Si vous avez subi une césarienne, vous devrez généralement demeurer à l'hôpital pendant deux ou trois jours pour récupérer. Certaines femmes peuvent rester plus longtemps ou rentrer chez elles plus tôt, selon leurs besoins et leur plan de soins individuel. Nous vous rencontrerons régulièrement, vous et votre bébé, pour évaluer votre bien-être, vos besoins et les exigences concernant le soutien requis après votre retour à la maison. Avant que vous ne receviez votre congé de l'hôpital, nous passerons en revue votre liste de contrôle afin de planifier votre congé et nous assurer que toutes vos questions ont été répondues et que vos soins de suivi sont en place avant votre départ de l'hôpital.

Si votre bébé nécessite des soins particuliers, vous recevrez votre congé avant ce dernier. Dans un tel cas, votre bébé sera transféré à l’unité de soins intensifs néonatals (USIN) de l’aile Kidd 5. Nous vous invitons, vous et votre conjoint, à visiter l'unité à tout moment et à participer aux soins de votre bébé. Un membre de votre équipe de soins discutera de cette possibilité avec vous. Avant de rentrer à la maison, un travailleur social pourra participer à l'organisation du soutien qui vous sera fourni en fonction de vos besoins individuels.

Voici quelques autres éléments à considérer ou mesures à prendre avant que vous et votre bébé ne quittiez l'hôpital :

Sièges d'auto pour bébé

Avant de quitter l'hôpital, vous devez avoir un siège d'auto approuvé pour votre bébé. C'est la loi. Avant votre congé, nous vérifierons que vous disposez d'un siège d'auto approuvé. Le ministère des Transports de l'Ontario propose des conseils, étape par étape, pour l'installation de ce dernier. Si vous ne savez toujours pas comment installer votre siège, contactez Seats for Kids, une organisation à but non lucratif qui offre des cliniques et des services d’inspection.

Enregistrer une naissance

Nous vous donnerons les formulaires que vous devrez remplir pour enregistrer la naissance de votre bébé. Si vous disposez d’un ordinateur ou d’une tablette avec vous à l'hôpital, plusieurs de ces formulaires peuvent également être remplis en ligne. Les formulaires comprennent :  

Carte Santé

  • Déclaration de naissance vivante
  • Formulaires de prestations fiscales pour enfants

Dépistage néonatal

Un petit échantillon de sang sera prélevé sur votre nouveau-né 24 heures après sa naissance. Cet échantillon sera prélevé sur une carte papier spéciale et envoyé au programme de dépistage néonatal pour analyse. Cela nous permettra d’effectuer le dépistage de plusieurs maladies rares pouvant occasionner des problèmes de santé à votre bébé dans le futur. Ce dépistage est réalisé pour tous les bébés nés en Ontario. La détection rapide de ces maladies infantiles permettra leur traitement précoce et réduira le risque de problèmes de santé graves plus tard dans la vie de votre enfant. Pour en apprendre davantage sur le dépistage néonatal, regardez la vidéo ci-dessous. 

Programme de dépistage de la surdité chez les nourrissons

Nous proposerons un test de dépistage de la surdité pour votre bébé. Cela se fait généralement avant de quitter l'hôpital, mais le test peut également être effectué dans une clinique par la suite. Ce test permettra l’identification rapide des bébés ayant une perte auditive. Une détection précoce est importante pour leur développement futur. Il s'agit d'un test non invasif qui sera réalisé par un membre spécialement formé de notre équipe. Cela se fait généralement pendant que votre bébé dort ou après qu’il ait bu. Vous pouvez demeurer avec votre bébé pendant le test. 

Séances de formation

Nous comprenons que devenir un nouveau parent implique un apprentissage laborieux. Vous et votre conjoint pouvez ne pas vous sentir prêts une fois votre nouveau bébé dans vos bras. Il est tout à fait naturel de se sentir ainsi. En fait, la plupart des nouveaux parents ressentent la même chose. C'est pourquoi l’HGK, en collaboration avec l'unité de santé publique KFL&A, offre des séances de formation qui vous aideront à apprendre la base des soins et de l'alimentation aux nouveau-nés. Nous espérons que ces séances vous aideront à vous préparer en vue de votre congé de l’hôpital. Veuillez vérifier auprès de votre équipe de soins pour savoir quand ces séances sont disponibles. 

Circoncision

Nous ne procédons pas à la circoncision des nouveau-nés à l’HGK. Les circoncisions effectuées pour des raisons religieuses, sociales ou culturelles ne sont pas couvertes par l'Assurance-santé. Pour plus d'informations sur la circoncision, consultez votre prestataire de soins primaires.

À la maison

Votre bébé devrait être examiné par votre médecin de famille, votre sage-femme ou votre pédiatre au cours de la première semaine suite à votre retour à la maison afin de s'assurer que tout va bien. En plus de l’évaluation de votre bébé, vous devriez également prendre rendez-vous avec votre prestataire de soins dans les six semaines suivant l'accouchement. Une infirmière de la santé publique peut vous rendre visite pour vous aider avec l’allaitement et vous apprendre comment prendre soin de vous et de votre bébé. Les services de soins à domicile et en milieu communautaire vous fourniront également du soutien et des ressources si votre bébé a des besoins spéciaux.

Si vous êtes un nouveau ou un futur parent, vous pouvez en apprendre davantage sur le bain de votre bébé, la jaunisse chez les nouveau-nés, la convalescence après la naissance, les changements de couche, la santé mentale en périnatalité et les comportements des nouveau-nés en regardant une série de vidéos de Santé publique Ottawa. 

  • Donner le bain à votre bébé
  • Jaunisse
  • Convalescence après la naissance
  • Changer les couches de votre bébé
  • Santé mentale en périnatalité
  • Comportements des nouveau-nés

Si vous avez des préoccupations en lien avec le domaine de l'obstétrique, vous pouvez :

  • Contacter votre prestataire de soins primaires
  • Contacter Télésanté Ontario au 1 866 797-0000
  • Vous présenter à l’unité de Travail et d’accouchement de l’aile Connell 5 si vous avez accouché au cours des 7 derniers jours
  • Vous rendre au service des urgences si vous avez accouché il y a plus de 7 jours

Preparing to leave

Parents will be offered a hearing screening test for their baby which is carried out by a trained screener.
Parents will be offered a hearing screening test for their baby which is carried out by a trained screener.

If you have had an uncomplicated birth, you will usually be okay to go home with your baby after 24 hours in hospital. If you had a Caesarean sections, you will usually need to stay in hospital for two or three days to recover. Some women may be able to stay longer, or go home earlier, depending on their needs and individual care plan. We will meet with you and your baby regularly to assess your well-being, needs and requirements for any support after you go home. Before you are discharged from the hospital, we will review your discharge planning checklist with you to ensure that all of your questions have been answered and follow-up care is in place before you leave the hospital.

If your baby requires special care, you be discharged before your baby. In these cases your baby will stay in the Neonatal Intensive Care Unit (NICU) which is located on Kidd 5. You and your partner are welcome to visit the unit at anytime and participate in your baby's care. A member of your health care team will talk about this possibility. Before you go home a social worker may be involved in arranging support for you depending on your individual needs.

Here are some other items to be considered or completed before you and your baby leave the hospital:

Infant Car Seats

Before you leave the hospital, you must have an approved car seat in place for your baby. It's the law. Before you are discharged we will check to make sure you have an approved car seat. The Ontario Ministry Transportation has step-by-step tips on installing car seats. If you are still unsure how to install your seat, contact your Seats for Kids which is a non-profit organization that offers clinics and inspections.

Registering your baby

We will give you the forms that you will need to complete to register your baby's birth. If you have a computer or tablet with you in the hospital many of these forms can also be completed online. The forms include:  

  • Health Registration
  • Statement of Live Birth
  • Child Tax Benefit Forms

Newborn Screening

A small sample of blood will be collected from your newborn 24 hours after they have been born. This blood is collected on a special paper card and sent to the Newborn Screening Program for testing. This will screen your baby for several rare disorders that can cause future health problems. This screening is done on all babies born in Ontario. Early detection of these childhood illnesses will lead to early treatment and cam reduce the chance of serious health problems later in life. To learn more about newborn screening, watch the video below. To see the video in French, click here.

Infant Hearing Program Screening

We will offer a hearing screening test for your baby. This is usually done before you leave the hospital, however it can be carried out in a clinic afterwards. This test will allow babies who have a hearing loss to be identified early and early detection is important for their future development. This is a non-invasive test that will be carried out by a specially trained member of our team. It is usually done while your baby is asleep or settled and you can stay with your baby while the test is done. 

Education Sessions

We realize that being a new parent includes a huge learning curve. You and your partner may feel completely unprepared once you have your new infant in your arms. It's completely natural to feel this way and in fact, most new parents feel the same thing. That's why KGH, in collaboration with the KFL&A Public Health Unit, provides education sessions which will help you learn about the basics of newborn care and feeding. We hope these sessions will help prepare you for your discharge home. Please check with your care team to see when these sessions are available. 

Circumcision

This procedure is not performed on newborns at KGH. Circumcisions that are performed for religious, social or cultural reasons are also not covered by OHIP. For more information about circumcision, speak with your primary caregiver.

At home

Your baby should be seen by your family doctor, midwife, or pediatrician during your first week back at home to make sure that all is well. You should also arrange an appointment for yourself with your caregiver for six weeks after delivery. A Public Health Nurse may visit to help you with breastfeeding and teach you to care for yourself and your baby. Home and Community Care will also provide support and resources to you if your baby has any special needs.

If you are a new and/or expectant parent, you can learn more about bathing your baby, jaundice in newborns, post partum recovery, diaper changing, post partum mental health and newborn behaviours by watching a series of videos from Ottawa Public Health. 

Bathing your baby

Jaundice

Postpartum recovery

Diapering your baby

Postpartum mental health

Newborn behaviour

If you have obstetric-related concerns, you can:

  • Call your primary care provider
  • Call Telehealth Ontario at 1-866-797-0000
  • Go to Labour and Delivery on Connell 5 if you have had your baby within the past 7 days
  • Go to the Emergency Department if you have had your baby more than 7 days ago