Clinique d’infertilité de Kingston

 Remarque: en raison de la récente réduction des services en réponse à la pandémie de COVID-19, la clinique de reproduction de Kingston sera fermée à compter du 1er mai 2021.

Pour les patientes ayant déjà procédé à un cycle d’IIU à la CIK, veuillez attendre le premier jour de flux régulier de vos prochaines menstruations pour nous appeler. Veuillez prévoir un délai de 1 à 2 mois, car notre capacité est limitée. Toutes les patientes doivent signer et nous retourner ce formulaire de consentement au traitement en lien avec la COVID avant de débuter le traitement.

Si vous prévoyez débuter votre premier cycle d’IIU, veuillez composer le 613 548-1353 pour planifier une consultation virtuelle de formation et pour la signature du formulaire de consentement. Nous vous demandons de lire le document Powerpoint sur la superovulation et l'insémination intra-utérine ci-joint avant votre consultation virtuelle.

Au Centre des sciences de la santé de Kingston, nos gynécologues expérimentés et de soutien vous rencontreront en consultation, effectueront les examens nécessaires, puis passeront en revue vos objectifs et options de traitement. Si nos services de fertilité constituent le choix qui vous convient, vous rencontrerez l’infirmière en fertilité de la Clinique d’infertilité de Kingston (CIK) qui vous guidera tout au long du processus, du début à la fin du traitement.

La CIK est située au cinquième étage de l'aile Kidd du site de l'hôpital général de Kingston. Il s’agit de la seule clinique d’infertilité de Kingston et elle est située à l'intérieur de l'hôpital afin que tous les services puissent être fournis en un seul endroit. 

Pour débuter, demandez à votre médecin de famille ou à votre gynécologue de vous référer à nos médecins spécialisés en endocrinologie gynécologique de la reproduction et de l’infertilité.

La CIK propose plusieurs options de traitement en fertilité :

Superovulation et insémination intra-utérine

La superovulation et l'insémination intra-utérine, ou SO / IIU, est un traitement de fertilité développé dans le but de venir en aide aux individus ou aux couples souffrant des conditions suivantes :  

  • Endométriose légère
  • Faible taux de spermatozoïdes ou faible mobilité des spermatozoïdes
  • Infertilité inexpliquée
  • Âge de procréation avancée (> 35 ans)

Si votre médecin spécialiste en fertilité estime qu’il s’agit du traitement qui vous convient, nous vous demanderons de prendre rendez-vous avec nos infirmières en fertilité pour la signature du formulaire de consentement. Avant ce rendez-vous, nous vous demandons de consulter notre présentation sur la superovulation et l’insémination intra-utérine pour en apprendre davantage sur le traitement. Une fois que vous aurez obtenu les réponses aux questions que vous aviez, vous serez prête à débuter le processus en nous contactant le premier jour de vos prochaines menstruations.

Programme d’insémination artificielle avec donneur

Ce service est offert aux individus ou aux couples qui souhaitent devenir enceintes en utilisant l’insémination artificielle. Votre médecin discutera des tests et vous expliquera comment vous pouvez commander du sperme de donneur congelé conforme aux normes de sécurité de Santé Canada.   

Fécondation in vitro

Le CSSK n'offre pas de traitement sur place pour la fécondation in vitro (FIV). Ce service est offert en partenariat avec le Centre de fertilité d'Ottawa afin que les patients de Kingston puissent bénéficier d’un suivi satellite plus près de leur domicile pendant leur cycle de FIV. Pour plus d'informations, visitez le site Web du Centre de fertilité d'Ottawa : www.conceive.ca.

Kingston Reproductive Centre

Please note: Effective August 3rd 2021, the Kingston Reproductive Clinic will resume services to the community. Please refer to the information below. Patients calling with their Cycle day 1 will be accepted starting August 23rd

If you are a patient who has already undergone a previous IUI cycle at KRC, please only call with the first day of full flow of your next period. Please expect a delay of 1-2 months as our capacity is limited. All patients are expected to sign and return this COVID treatment consent waiver before beginning treatment.

If you are planning to start your first IUI cycle, please call 613-548-1353  to schedule a virtual teaching and consent signing visit. We ask that you review the attached Superovulation & Intrauterine Insemination narrated Powerpoint document prior to your virtual visit. 

At Kingston Health Sciences Centre, our experienced and supportive gynecologists will meet with you in consultation, perform any necessary investigations and then review your treatment goals and options. If our fertility services are the right choice for you, you will meet with our fertility nurse at the Kingston Reproductive Centre (KRC) to guide you through the treatment process from beginning to end.

The KRC is located on the fifth floor of the Kidd wing at Kingston General Hospital site. It is Kingston’s only fertility clinic and located inside the hospital so that all services can be provided in one place. 

To get started, have your family physician or gynecologist refer you to our Reproductive Endocrinology and Infertility physicians. Once your referral is received, our office will call you to book an appointment.

KRC offers several fertility treatment options:

Superovulation and Intrauterine Insemination

Superovulation and Intrauterine insemination, or SO/IUI, is a fertility treatment that helps individuals or couples suffering from:  

  • Mild endometriosis
  • Low sperm count or low sperm movement
  • Unexplained fertility
  • Advancing reproductive age (>35 years)

If your fertility doctor has told you that this is the right treatment for you, you will be asked to schedule a consent signing appointment with our fertility nurses. Before this appointment, we ask that you review our Superovulation & Intrauterine Insemination presentation to learn more about the treatment. Once all your questions are answered, you will be ready to get started with treatment by calling with the first day of your next period.

Donor Insemination Program

This service is available to individuals or couples who want to get pregnant using donor sperm. Your doctor will discuss testing and explain how you can order frozen donor sperm that meet Health Canada’s safety regulations.   

In-vitro Fertilization

KHSC does not offer In-vitro Fertilization (IVF) on site. This service is offered in partnership with the Ottawa Fertility Centre so that patients in Kingston can receive satellite monitoring closer to home during their IVF cycle.  For more information visit the Ottawa Fertility Centre website: www.conceive.ca