Lactation et allaitement

La façon dont vous choisissez de nourrir votre bébé est un choix personnel. Nous vous soutiendrons, que vous choisissiez d’allaiter votre bébé ou de le nourrir à l’aide d’une préparation pour nourrissons, en vous fournissant toutes les informations dont vous avez besoin pour prendre une décision éclairée. Nous encourageons toujours les nouvelles mères à allaiter, si possible, en raison des bienfaits du lait maternel. Il fournit un apport nutritionnel et protège votre bébé contre la maladie. Il peut également aider à prévenir la diarrhée et réduire le risque du SMSN, ainsi que les infections des oreilles, des poumons et de l'estomac. 

Santé Canada recommande que les bébés soient allaités exclusivement pendant les six premiers mois de leur vie. L'allaitement est une compétence acquise que vous et votre bébé développerez avec le temps. Votre équipe de soins de l'unité postnatale vous aidera à apprendre et à développer les compétences nécessaires à l'allaitement. Ces compétences sont les suivantes :

  • La prise du sein
  • Le positionnement
  • Le soin des seins
  • Les techniques d'expression du lait
  • Le stockage du lait maternel

Télésanté Ontario offre désormais aux nouvelles et futures mères des conseils d'experts et un soutien à l'allaitement, et ce 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. L'allaitement ne vient pas toujours naturellement, donc si vous éprouvez des difficultés ou avez des questions concernant l'allaitement, les infirmières autorisées et l'équipe d'experts en lactation de Télésanté Ontario peuvent vous aider. Pour plus d'informations, composez le 1 866 797-0000.

Cliquez ici pour télécharger Breastfeeding Matters, un guide complet de la santé publique visant à soutenir les familles qui allaitent. 

Nous vous référerons également à des services de soutien communautaires et à des ressources en matière d'allaitement pour plus de conseils. Pour en apprendre davantage sur les aliments, les médicaments et les activités qui ne comportent aucun danger en période d’allaitement, consultez le site Web Mother to Baby (en anglais). Si vous désirez obtenir plus d'informations sur l'expression du lait, téléchargez notre brochure en cliquant ici

Préparations pour nourrissons

Si vous n’allaitez pas votre bébé, ou seulement de temps à autre, les préparations pour nourrissons représentent la meilleure alternative au lait maternel. Les préparations peuvent être utilisées jusqu'à ce que votre bébé ait entre 9 et 12 mois. À compter de cet âge, les aliments solides commencent à jouer un rôle plus important dans l'alimentation de votre bébé. N'oubliez pas que les préparations pour nourrissons ne contiennent pas les mêmes anticorps et ne présentent pas les mêmes avantages que le lait maternel. Il est également à noter que ces préparations comportent certains risques. Des informations sont disponibles et vous seront fournies pour vous aider à nourrir votre bébé à l’aide de préparations pour nourrissons. Ceci inclut de l’information sur le choix de la préparation, ainsi que sur la façon de la préparer et de stériliser votre équipement.

Lactation and breastfeeding

How you choose to feed your new baby is a very personal decision. We will support your choice of breastfeeding, or formula feeding by providing you with all the information you need to make an informed decision. We always encourage new mothers to breastfeed, if possible, because it of the benefits breast milk provides. It provides nutrition and protects your baby against illness. It can also help prevent diarrhea and decreases the risk of SIDS, ear, chest and stomach infections. 

Health Canada recommends that babies are exclusively breastfed for the first six months of their life. Breastfeeding is a learned skill that you and your baby will develop over time. Your care team on the postpartum unit will assist you in learning and developing the skills necessary for breastfeeding. These skills are:

  • The latch
  • Positioning
  • Breast care
  • Techniques for expression
  • Storage of breast milk

Telehealth Ontario now offers new and expectant moms 24/7 access to expert advice and support for breastfeeding. Breastfeeding doesn¹t always come naturally, so if you are experiencing any issues or have any questions concerning breastfeeding, Telehealth's registered nurses and team of lactation experts are here to help. For more information call 1-866-797-0000.

Click here to download Breastfeeding Matters, a comprehensive guide from Public Health to support breastfeeding families. 

We will also help direct you to community support services and breastfeeding resources for more advice.  For information on what food, drugs and activities are safe while breastfeeding please visit Mother to Baby. If you would like more information about hand expression please click here to see our pamphlet. 

Formula Feeding

If your baby is not breastfed, or is partially breastfed, commercial formulas are the most acceptable alternative to breast milk. These can be used until your baby is nine to 12 months of age, which is when solid foods begin to take a more prominent role in your baby's diet. Please remember that formula does not contain the same kind of valuable antibodies or benefits as breast milk and carries certain risks. Information is available and will be provided to you to help you formula feed your baby. This includes information on how to choose a formula, prepare the formula and sterilize your equipment.