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Discutons!
Puisqu’une bonne santé commence par une bonne communication, nous vous encourageons à poser des questions et à nous faire part de vos préoccupations.
Demandez
Avant de rencontrer votre médecin ou votre fournisseur de soins de santé, il peut être utile de mettre à l’écrit toutes les questions que vous souhaitez poser. N'hésitez pas à poser toutes vos questions, jusqu'à ce que vous compreniez tout. Considérez poser des questions telles que :
- Quel est mon problème principal?
- Quels traitements sont recommandés pour mon état de santé?
- Quels nouveaux médicaments, le cas échéant, me seront prescrits? Quelle est la posologie? Pendant combien de temps devrais-je les prendre?
- Que dois-je faire?
- Pourquoi est-ce important?
- Quelles sont mes autres options?
Si vous prenez des médicaments, n'hésitez pas à poser des questions à votre équipe de soins, telles que :
- Comment ces médicaments peuvent-ils m'aider?
- Quels sont les effets secondaires possibles?
- Comment et à quel moment devrais-je prendre ce médicament?
Écoutez
- Ne soyez pas timide. Si vous ne comprenez pas quelque chose ou s’il vous manque des renseignements, demandez que l’on répète ou que l’on explique à nouveau jusqu'à ce que vous compreniez.
- Si vous trouvez que vous recevez beaucoup d'informations à la fois, demandez à un ami ou à un membre de votre famille de vous accompagner lorsque vous discutez avec votre équipe de soins. Ils peuvent vous aider à écouter et à mettre à l’écrit tout renseignement important.
- Apportez un calepin à l'hôpital pour que vous puissiez rédiger des notes auxquelles vous pourrez vous référer ultérieurement.
Discutez
- Veillez à ce que votre équipe de soins soit au courant de vos symptômes.
- Veillez à ce que votre médecin connaisse votre santé en général et vos antécédents familiaux.
- Partagez vos demandes et vos souhaits avec votre équipe de soins. (Exemple : Veuillez ne pas modifier mes médicaments sans me consulter.)
- Si quelque chose semble incorrect, il est important d'en informer un membre de votre équipe de soins.
- Aider à protéger votre vie privée est notre responsabilité. S’il y a des renseignements spécifiques que vous ne souhaitez pas partager, veuillez en informer un membre de votre équipe de soins.