Pour chaque décision pouvant avoir un impact majeur sur les patients, le patient sera impliqué.
Au Centre des sciences de la santé de Kingston (CSSK), nous nous efforçons sans cesse d’améliorer l'expérience des patients. Nous croyons que le meilleur moyen d’y parvenir est de collaborer avec vous et votre famille. Il y a quelques années, nous nous sommes engagés à impliquer les patients et leur famille dans toutes les décisions pouvant avoir une incidence sur leur expérience. Il s’agit encore et toujours de notre devise.
Notre implication auprès des patients et des familles demeure ce qui définit le CSSK. C’est pourquoi nous sommes maintenant reconnus comme un chef de file national en matière d’implication des patients et de soins axés sur le patient et la famille.
En 2010, nous avons créé le Conseil consultatif des patients et des familles et notre programme de conseillers en matière d’expérience des patients fait désormais partie intégrante de notre organisation. Plus de 60 conseillers et conseillères travaillent de concert avec des personnes et des équipes présentes partout sur les sites de l'Hôpital Hôtel-Dieu et de l’Hôpital général de Kingston dans le but d’améliorer l'expérience des patients. En tant que patients, ils offrent leur point de vue unique pour améliorer la qualité, la sécurité et les services offerts dans tous les domaines d’activités. La présence de conseillers en matière d’expérience des patients a transformé le langage utilisé au sein de notre hôpital. Nous ne parlons plus de « faire quelque chose aux patients ou pour les patients », nous parlons plutôt de « faire quelque chose avec eux ».
Nous continuons d’apprendre et d’écouter les commentaires des patients et de leur famille dans le but de travailler ensemble en tant qu’équipe. Nous vous invitons à partager vos idées et opinions sur vos soins de quelque manière que ce soit.
Relations avec les patients
Nos spécialistes des relations avec les patients travailleront avec vous pour répondre à vos préoccupations. Le CSSK apprécie vos commentaires, questions et suggestions. Tout au long du processus de relations avec les patients, nous vous écouterons, répondrons à vos questions, prendrons le temps d’examiner vos préoccupations et vous tiendrons informés et impliqués à chaque étape du processus. Bien que nous vous invitions à parler directement à un membre de votre équipe de soins ou à votre responsable d'unité, vous pouvez également contacter le service de relations avec les patients en cliquant ici.
Sondages sur la satisfaction des patients
Trois à six mois après votre séjour au CSSK, il se peut que vous receviez par la poste un sondage sur la satisfaction des patients. Ce sondage constitue un moyen supplémentaire à votre disposition ainsi qu’à la disposition de votre famille de formuler certains commentaires en lien avec votre expérience à titre de patient. Nous vous encourageons à le compléter et à nous le retourner en utilisant l'enveloppe-réponse fournie. Toutefois, ceci n'est pas obligatoire et vous pouvez choisir de ne pas y répondre. Les renseignements que vous fournissez sont à la fois confidentiels et anonymes et ne seront utilisés que pour apporter des améliorations et tirer des enseignements de votre expérience.
Forums de rétroaction destinés aux patients
Les forums de rétroactions destinés aux patients et aux familles vous permettent, ou permettent aux membres de votre famille, de revenir à l'unité où vous avez reçu des soins et de parler de votre expérience à l'hôpital. Au cours d'un forum de 30 minutes, les équipes de soins et d'autres membres du personnel vous écouteront, vous et votre famille, sur les aspects de vos soins qui ont le plus influencé votre expérience. Le forum s'ouvrira avec votre histoire, racontée par vous ou un membre de votre famille. Un animateur encouragera ensuite les membres du personnel à discuter de ce qui a contribué à une expérience positive et de ce qui pourrait être fait pour améliorer votre expérience. Les solutions formulées vous seront résumées dans une lettre et nous vous informerons des changements qui seront apportés à l'avenir.