Santé spirituelle
La santé spirituelle est une composante essentielle des soins axés sur le patient et sa famille, qui visent la personne dans sa totalité (corps, psyché et esprit). Votre santé spirituelle est renforcée en donnant un sens et un objectif à votre vie, en relevant les défis de la vie et en entretenant un mode de vie sain. Trouver des moyens d’enrichir votre vie – lorsque vous êtes aux prises avec la souffrance, une maladie chronique et des périodes d’incertitude – favorise votre mieux-être spirituel.
Proposé à toutes les personnes de tous horizons et croyances, l’accompagnement en santé spirituelle met l’accent sur la guérison de votre esprit et vous guide dans les moments de joie, de changement et de fin de vie.
Notre équipe est formée de praticiens en santé spirituelle qui sont agréés par l’Association canadienne des soins spirituels et des psychothérapeutes inscrits auprès de l’Ordre des psychothérapeutes autorisés de l’Ontario.
Pour communiquer avec un praticien en santé spirituelle :
- HHD : Téléphoner au Bureau de l’éthique, de la mission et de la santé spirituelles (613 544‑3310, poste 2231).
-
HGK : Téléphoner au Bureau de santé spirituelle (613 548-6094).
Comment nous aidons nos patients et leurs familles :
À tout moment, vous et vos êtres chers pouvez vivre des moments d’incertitude et des expériences qui affectent votre mieux-être émotionnel et spirituel. Nous sommes prêts à vous aider lorsque :
-
Vous n’arrivez pas à composer votre propre diagnostic ou celui d’un être cher
-
Vous appréhendez la façon dont votre maladie changera votre vie et celle de vos êtres chers
-
Vous souhaitez des éclaircissements sur la façon dont vos valeurs et vos croyances influent sur vos choix de soins de santé
-
Vous êtes aux prises avec des conversations et des choix de soins de santé
-
Vous souhaitez trouver de la force dans vos croyances et vos valeurs au moyen de symboles, de prières, de rituels et de cérémonies
-
Vous vivez des relations difficiles avec des personnes qui comptent pour vous
-
Vous voulez que quelqu’un écoute vos préoccupations, vous soutienne et ne vous juge pas
-
Vous souhaitez parler de la souffrance, de questions existentielles et de la mortalité
-
Vous avez besoin de compagnie et de soutien en fin de vie.
Lieux sacrés
Des lieux sacrés sont réservés à la réflexion, à la méditation et aux cérémonies à l'Hôpital Hôtel Dieu et à l’Hôpital général de Kingston.