Après la naissance de votre bébé

Les soins post-partum

Pendant votre séjour à l’Unité post-partum au niveau 5 de l’aile Kidd, votre bébé restera avec vous dans votre chambre et ce sera toujours la même infirmière qui s’occupera de vous deux. Ainsi, vous et votre partenaire aurez du temps pour tisser des liens affectifs avec votre bébé.

D’autres fournisseurs de soins vous rendront visite pour s’assurer que vous et votre bébé vous rétablissez bien. Le Bureau de santé de KFL et A enverra aussi une infirmière de la santé publique afin de vous évaluer et de veiller à ce que vous ayez accès à des soins de suivi au besoin. 

Durant ce temps, nous vous offrirons aussi de l’information sur les soins post-partum, les soins du nouveau-né et l’allaitement maternel, entre autres, pour vous préparer en vue de votre retour à la maison. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à en parler avec les membres de votre équipe de soins de santé, qui y répondront volontiers.  
Enfin, nous vous encourageons à profiter de votre court séjour à l’hôpital pour vivre ce moment spécial avec votre nouveau-né et votre personne de soutien. Nous vous recommandons également d’avoir une personne de soutien avec vous en tout temps pour vous aider à prendre soin de vous et de votre bébé.   

Votre chambre dans l’Unité post-partum

Lors de votre admission à l’hôpital, le personnel chargé de l’inscription vous demandera le type de chambre que vous souhaitez. Il répondra aussi à vos questions concernant l’admission et les chambres. Si vous souhaitez un type en particulier, vous devrez signer une demande.

Les frais d’une chambre individuelle ou d’une chambre à deux lits ne sont pas couverts par l’Assurance-santé de l’Ontario. Vérifiez si vous avez une assurance complémentaire pour couvrir ces frais. Si vous n’en avez pas et que vous demandez tout de même une chambre individuelle ou une chambre à deux lits, ils vous seront facturés. Pour obtenir d’autres renseignements sur la facturation, cliquez ici.

  • Chambre individuelle (privée) – chambre à un lit qui comprend une salle de bain privée dotée d’une baignoire et d’une douche.  
  • Chambre à deux lits (semi-privée) – chambre à deux lits, séparés par un rideau, qui comprend une salle de bain partagée dotée d’une douche. 
  • Chambre à trois lits – chambre à trois lits, séparés par un rideau, qui comprend une salle de bain partagée dotée d’une douche seulement.  


À l’Unité post-partum, il y a une salle à trois ou quatre lits, quatre chambres à deux lits et cinq chambres individuelles. Nous ferons de notre mieux pour vous donner le type de chambre que vous souhaitez, mais il est possible qu’aucune ne soit libre lors de votre arrivée. Nous ferons tout ce qui en notre pouvoir pour que vous obteniez ce que vous avez demandé dès que possible. Si vous avez des besoins traditionnels ou culturels particuliers qui pourraient être difficiles à satisfaire dans un certain type de pièce, parlez-en à votre fournisseur de soins avant votre admission.  

Toutes les chambres sont dotées d’un tableau blanc sur lequel le personnel écrira le nom de votre médecin, celui de votre infirmière ainsi que d’autres détails importants qui pourraient vous être utiles. Vous aurez aussi accès à une cuisine équipée d’un réfrigérateur, d’une machine à glace, d’un grille-pain et d’une bouilloire. Rappelez-vous que la nourriture et les boissons dans le réfrigérateur sont pour les patientes seulement. Nous vous encourageons à apporter des collations que vous pouvez garder à votre chevet. 

Si vous voulez en savoir plus long sur ce à quoi vous attendre en tant que patiente hospitalisée, consultez la section du site Web intitulée « Pendant votre séjour ». Vous y trouverez des renseignements sur les services alimentaires et les boutiques de l’hôpital, le service Internet sans fil et nos normes en matière de soins aux patients.