Soins médicaux

Le programme Médecine est le plus vaste programme du Centre des sciences de la santé de Kingston (CSSK) et est au cœur des activités du Centre. Il consiste à prodiguer des soins aux personnes qui sont hospitalisées pour diverses raisons, notamment en raison d’une maladie contagieuse comme la grippe, d’un accident vasculaire cérébral et d’autres traumatismes crâniens, ou parce qu’elles souffrent de complications liées à des maladies chroniques comme le diabète ou des troubles digestifs.

On peut être admis à l’une des unités du programme Médecine à la suite d’une visite à un service des urgences, en raison d’un transfert à partir d’un autre hôpital ou parce qu’on y a été aiguillé par une ou un spécialiste, un médecin de famille ou un autre établissement de santé.

Le programme Médecine comprend les unités spécialisées suivantes, situées dans les ailes Connell, Davies et Kidd de l’Hôpital général de Kingston du CSSK :

Unité de surveillance de l’épilepsie – Cette unité effectue des électroencéphalogrammes (EEG) de longue durée ainsi que des évaluations neuropsychologiques et psychiatriques pour déterminer si une opération peut être bénéfique pour les patients dont les crises d’épilepsie ne peuvent pas être maîtrisées par la médication.

Unités de médecine interne – Les équipes soignantes font appel à leurs vastes connaissances du corps humain et de ses systèmes pour prodiguer des soins avec compassion aux personnes souffrant d’une maladie grave soudaine ou d’un trouble de santé chronique.

Unité de neurochirurgie – Cette unité prodigue des soins aux personnes ayant subi une opération au cerveau ou à la colonne vertébrale et les aide à se rétablir. Dans certains cas, il faut opérer pour retirer une tumeur au cerveau, traiter les victimes d’un accident grave ou régler des problèmes comme l’effritement des coussinets ou des disques de la colonne vertébrale.

Unité de traitement des accidents vasculaires cérébraux – Cette unité vient en aide aux personnes qui se remettent d’un accident vasculaire cérébral, y compris celles qui ont suivi un traitement de protection des cellules du cerveau comme ceux offerts au centre régional de traitement des accidents vasculaires cérébraux de Pembroke, qui fait partie du CSSK : l’activateur tissulaire du plasminogène (TPA) et le traitement endovasculaire, qui éliminent les caillots.

Laboratoire des troubles du sommeil – Ce laboratoire effectue des études de sommeil le jour et la nuit pour les personnes qui y sont aiguillées par un fournisseur de soins primaires ou leur médecin de famille. Ces études aident à diagnostiquer et à traiter les troubles du sommeil comme l’apnée du sommeil.

Unité de soins transitoires – Cette unité vient en aide aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée, ainsi qu’à celles souffrant de plusieurs troubles de santé et qui ont besoin de soins spécialisés pour faire la transition de l’hôpital vers un milieu de vie approprié.

Équipe de soins médicaux

Nous vous écouterons et collaborerons avec vous afin que vous participiez à la prise de toutes les décisions concernant vos soins et votre traitement. Nos équipes sont composées de divers professionnels qui vous aideront à vous rétablir. Renseignez-vous sur les membres de votre équipe soignante.

Soins continus

Si vous ne recevez pas déjà des services dans une de nos cliniques externes, on pourrait vous aiguiller vers une clinique spécialisée après votre congé afin que vous receviez des soins continus au CSSK ou dans votre communauté.