Mesures de restriction s’appliquant aux visiteurs et aux proches

Retour du port universel du masque

En raison de la hausse des cas de COVID‑19 dans le sud‑est de l’Ontario, le Centre des sciences de la santé de Kingston (CSSK) a réinstauré le port obligatoire du masque à compter du 28 septembre 2023 pour les patients, les membres du personnel et les visiteurs dans tous les secteurs de l’Hôpital général de Kingston et de l’Hôpital Hôtel‑Dieu.

Tout au long de la pandémie, l’équipe responsable de la prévention et du contrôle des infections du CSSK a surveillé les marqueurs locaux de la prévalence communautaire de la COVID‑19, notamment le taux de positivité des tests de dépistage de la COVID‑19, les éclosions dans les milieux de vie collectifs et la surveillance des eaux usées. Les données régionales actuelles indiquent que le taux de positivité des tests de dépistage est passé de 10,1 % à 21,5 % au cours des dix derniers jours, mais d’autres données probantes permettent de penser qu’il pourrait s’agir d’une augmentation de courte durée des cas de COVID‑19.

La politique relative à la présence de la famille et des visiteurs demeure inchangée. Elle autorise actuellement deux visiteurs à la fois au chevet d’un patient. Nous réinstaurerons d’autres mesures de contrôle si les marqueurs locaux de la COVID‑19 continuent d’augmenter à Kingston. La surveillance et l’intensification des mesures de contrôle font toujours partie du plan d’intervention contre les maladies respiratoires du CSSK.

Pour réduire le risque de contracter ou de transmettre la COVID‑19, le CSSK encourage toutes les personnes admissibles à recevoir une dose du nouveau vaccin contre la COVID‑19, à se faire vacciner contre la grippe chaque année, à se laver régulièrement les mains, à porter un masque lorsque c’est approprié et à rester à la maison si elles sont malades.

Les changements suivants ont été apportés à notre politique de présence des membres de la famille et des visiteurs :

  • Les partenaires aidants et les familles/visiteurs sont les bienvenus 24 heures sur 24, selon les préférences du patient.
  • Le nombre de personnes accueillies au chevet du patient à tout moment est limité à deux (2) membres de la famille/visiteurs.
    • Toutefois, le cas échéant, toute exception à cette limite sera étudiée par l’équipe de soins interprofessionnelle dans l’unité et une décision sera prise en collaboration avec le patient, la famille/les visiteurs. Dans les cas où les chambres à plus d’un lit, la décision inclura aussi les autres patients et les membres de leurs familles/visiteurs.
  • Il est déconseillé de manger des aliments partagés au chevet du patient.
    • Les membres de la famille et les visiteurs sont autorisés à apporter des aliments externes appropriés et salubres pour les patients. Toutefois, pour le confort et la sécurité des patients, les familles/visiteurs sont priés de ne pas manger des aliments partagés dans les chambres des patients. Les familles et les visiteurs sont encouragés à consommer les aliments dans des espaces de restauration désignés au sein du CSSK, comme l’Atrium ou le Café.
  • Les enfants de moins de 14 ans sont les bienvenus à condition d’être surveillés par un adulte autre que le patient.
  • Les familles et les visiteurs qui ne se sentent pas bien, ont une infection ou présentent des symptômes de maladies respiratoires ou grippales ne doivent pas se rendre à l’hôpital.
  • Pour la sécurité de nos patients, les familles/visiteurs sont tenus de se laver les mains à l’eau et au savon ou de se frictionner les mains avec de l’alcool en entrant et en sortant de la chambre du patient.
  • Si une épidémie infectieuse est déclarée dans une unité de soins particulière, des restrictions peuvent être imposées aux familles et visiteurs et/ou des mesures de sécurité pour la prévention et le contrôle des infections (PCI) peuvent être mises en œuvre.
  • Des interruptions temporaires soudaines de la présence des familles peuvent être imposées pour protéger les droits à la vie privée des autres patients ou maintenir la sûreté et la sécurité.

Ressources en anglise 

Conseils de prévention et de contrôle des infections pour les patients, les soignants et les visiteurs

Les visiteurs comme partenaires des soins