L’insuffisance cardiaque est une pathologie dans laquelle le muscle cardiaque est affaibli et n’est plus capable de pomper le sang efficacement. Cela ne signifie pas que votre cœur cesse de pomper, mais simplement que le muscle cardiaque est affaibli et incapable de répondre aux exigences de votre corps.
L’insuffisance cardiaque est caractérisée par la fatigue, l’épuisement, l’essoufflement et la rétention d’eau. Vous pouvez également avoir de la difficulté à dormir la nuit à cause de l’essoufflement, et une prise de poids malgré une perte d’appétit. Les causes courantes de l’insuffisance cardiaque sont les dommages au cœur après une crise cardiaque, une maladie coronarienne, l’hypertension artérielle, une valvulopathie, une infection du cœur ou des valvules, et le diabète. Elle peut aussi être attribuable à un problème congénital. Les personnes qui consomment beaucoup d’alcool ou de drogues sont également plus à risque de développer une insuffisance cardiaque.
Lorsque votre cœur pompe le sang insuffisamment, il doit exercer plus d’efforts pour faire circuler le sang dans tout votre corps; il pourrait ainsi battre trop vite ou irrégulièrement. Vous devez consulter un médecin si vous avez des symptômes, comme la rétention d’eau (jambes enflées), un ballonnement ou un essoufflement progressif.
Si vous êtes hospitalisé en raison d’une insuffisance cardiaque, vous pouvez vous attendre à faire l’expérience suivante :
-
Après votre admission à l’HGK, vous serez probablement surveillé par télémétrie; on vous donnera de l’oxygène ou un masque respiratoire pour vous aider à respirer plus facilement.
-
On vous administrera des médicaments appelés diurétiques pour vous faire uriner davantage.
-
On vous pèsera tous les jours pour voir si vous éliminez le liquide superflu; votre respiration devrait s’améliorer progressivement.
-
On pourrait vous faire des analyses de sang quotidiennes, et une radiographie thoracique pour évaluer l’état de vos poumons. Une échographie sera effectuée pour déterminer l’état de votre cœur.
-
Vous pourrez être hospitalisé de six à dix jours selon votre réponse au traitement.
-
Durant votre séjour, une infirmière spécialisée en insuffisance cardiaque pourrait venir vous voir.
-
Nous vous apprendrons à vivre avec cette pathologie. Nous pouvons également fixer un rendez-vous de suivi à la clinique d’insuffisance cardiaque de l’Hôpital Hôtel Dieu.
Pour en savoir plus sur l’insuffisance cardiaque, vous pouvez guide de la Fondation des maladies du cœur du Canada : Vivre avec une insuffisance cardiaque.