Quels sont les avantages de la chirurgie de Mohs?
La chirurgie de Mohs permet aux chirurgiens de s’assurer que toutes les cellules cancéreuses ont été retirées au moment de l’intervention chirurgicale (par analyse de coupes congelées), ce qui augmente les chances de guérison et réduit le besoin de traitements supplémentaires ou de chirurgie. De plus, en cartographiant soigneusement la tumeur pendant la procédure de Mohs, le chirurgien enlève les tissus cancéreux et laisse autant de peau saine que possible. Le taux de guérison de la chirurgie de Mohs est tout près de 99 % pour la plupart des cancers primitifs (non traités) avec un taux de guérison légèrement inférieur pour les cancers secondaires ou récidivants (précédemment traités).
Comment fonctionne la procédure de Mohs?
La chirurgie de Mohs débute le matin alors que la région où cancer de la peau se situe est gelée à l'aide d'une anesthésie local. La peau et les tissus autour de la partie visible du cancer sont ensuite retirés avec un scalpel et amenés au laboratoire adjacent pour une coupe congelée. Pendant ce temps, un bandage est appliqué sur le champ opératoire et le patient demeure à la clinique. Si les coupes démontrent que le cancer est toujours présent au niveau des marges de l'échantillon, le patient retourne à la salle d’intervention où les régions cancéreuses restantes sont retirées exactement de la même façon qu’auparavant. On répète ce processus jusqu'à ce que le dernier échantillon de tissu prélevé par le chirurgien soit exempt de cancer. Dans la plupart des cas, la région sous examen est reconstruite et le patient retourne à la maison le jour même.
Un médecin de famille peut-il référer un patient pour une chirurgie de Mohs?
Les médecins de famille peuvent référer les patients atteints d'un cancer de la peau non mélanique confirmé par biopsie. Veuillez inclure les résultats de la pathologie avec toutes les références. Pour référer un patient, veuillez utiliser ce Formulaire de référence. Les références peuvent être envoyées par télécopieur au 613 545-2202. Les patients peuvent également être référés par un dermatologue, un chirurgien plasticien ou un autre spécialiste.
Quels sont les critères pour obtenir une référence?
Les cancers de la peau non mélaniques confirmés par biopsie qui ont un contour mal délimité, qui présentent des caractéristiques à haut risque telles qu’un sous-type infiltrant ou micronodulaire, qui sont récidivants ou qui se situent dans des régions sensibles sur le plan cosmétique ou fonctionnel peuvent bénéficier de la chirurgie de Mohs.
Qui puis-je contacter pour plus d'informations?
Si vous avez des questions sur la procédure ou la clinique de chirurgie micrographique de Mohs, veuillez nous contacter en utilisant les informations ci-dessous :
Téléphone : 613 544-3310, poste 3415
Télécopieur : 613 545-2202