Qu’est-ce que la greffe autologue de cellules souches?
La greffe autologue de cellules souches consiste à prélever des cellules souches sanguines de la patiente ou du patient, puis à les lui greffer après l’administration d’une dose élevée de chimiothérapie. Ce traitement est prodigué à l’Unité de jour en hématologie maligne du CSSK. Il permet aux patients de recevoir des doses beaucoup plus élevées de chimiothérapie qu’à l’ordinaire. La thérapie par les cellules souches est utilisée pour traiter les cancers plus agressifs ou qui sont plus difficiles à combattre au moyen d’autres types de traitements systémiques.
Déroulement du traitement :
La patiente ou le patient prend des médicaments qui augmentent la production de cellules souches dans la moelle osseuse. Ces cellules se répandent dans les vaisseaux sanguins, ce qui permet au personnel infirmier de les prélever.
Les cellules sont prélevées par aphérèse. La patiente ou le patient est branché à un appareil qui extrait le sang et en sépare les composantes par centrifugation. Les cellules souches sont ensuite prélevées, et le reste du sang est retourné dans le corps.
Les cellules souches sont traitées, puis congelées à une température d’au moins –180 degrés Celsius jusqu’à ce qu’on en ait besoin.
Lorsque l’équipe soignante détermine que la patiente ou le patient est dans un état de santé lui permettant de subir la greffe en toute sécurité, elle lui administre une dose élevée de chimiothérapie. Ce traitement s’attaque efficacement aux cellules cancéreuses dans le sang, mais a des effets négatifs sur les cellules saines de la moelle osseuse.
Lorsque le médicament de chimiothérapie a été éliminé du sang de la patiente ou du patient, on peut lui injecter les cellules souches par transfusion. On laisse les cellules souches dégeler dans la chambre de la patiente ou du patient avant de les lui injecter. Celles-ci l’aideront ensuite à se rétablir en produisant des globules rouges en bonne santé.
On peut avoir recours à cette greffe pour guérir la maladie ou maîtriser ses symptômes et améliorer la qualité de vie de la patiente ou du patient. Le taux de réussite de cette intervention varie selon les cas.
En savoir plus sur la greffe autologue de cellules souches
Le centre de greffe autologue de cellules souches du CSSK est l’un des six centres de greffe de cellules souches en Ontario et l’un de seulement cinq centres offrant une gamme complète de services (de la consultation sur demande de professionnels de la santé au prélèvement et à la greffe). Il effectue de 70 à 80 prélèvements de cellules souches et de 50 à 55 greffes par année (dans certains cas, il faut faire plus d’un prélèvement pour obtenir les cellules souches d’une patiente ou d’un patient).
En tant que participant au Programme régional de cancérologie du Sud-Est, le centre fournit des services le long du corridor qui s’étend de Trenton à Smiths Falls. Ainsi, les patients n’ont pas à se rendre à Toronto ou à Ottawa pour être soignés. De plus, le CSSK soutient d’autres centres de la province ayant dépassé leur capacité de traitement. En effet, 42 % des patients traités au centre de greffe proviennent de l’extérieur de la région.
Soixante-cinq pour cent des patients traités par l’équipe d’hématologie maligne du CSSK ont un myélome, 34 % ont un lymphome et 1 % ont une autre tumeur germinale solide.
L’équipe d’hématologie maligne respecte les normes de pratique clinique les plus strictes et est agréée par la Foundation for the accreditation of cellular therapy (FACT) (site en anglais seulement), ce qui signifie que les patients reçoivent des traitements plus sûrs.
Vous devez satisfaire à certains critères pour être admissible à une greffe de cellules souches. Renseignez-vous auprès de votre hématologue au sujet de votre plan de traitement personnalisé. Vous saurez ainsi si la greffe de cellules souches est une option appropriée et sûre pour vous.
Processus de greffe
Pour être admissible à une greffe de cellules souches au CSSK, elle doit vous être recommandée par votre hématologue. Dans ce cas, on vous donnera rendez-vous avec l’équipe chargée des greffes de cellules souches afin que l’on détermine s’il s’agit d’un traitement approprié et sûr pour vous.
Le ou la médecin chargé(e) des greffes de cellules souches et un membre du personnel infirmier vous diront pourquoi ce traitement vous est recommandé et vous présenteront les risques et les avantages possibles.
L’unité des greffes de cellules souches est située au niveau 9 de l’aile Kidd du CSSK.
Vous recevrez des soins dans d’autres unités pendant votre hospitalisation. Par exemple, vous passerez des tests et subirez d’autres interventions, comme l’insertion d’un cathéter central temporaire, au Service d’imagerie diagnostique.
Programme de jour virtuel
Depuis 2020, le programme de greffes autologues de cellules souches et de thérapie cellulaire est dispensé surtout en consultations externes. C’est ce qu’on appelle le programme de jour virtuel, qui permet aux patients de recevoir du soutien pendant qu’ils se rétablissent à la maison.
Selon ce modèle, les patients sont admis de façon virtuelle. Vous devrez vous rendre à l’hôpital tous les jours pour votre traitement et retournerez à la maison ou à l’hôtel, selon le cas.
Comme vous resterez « admis(e) » à l’hôpital tout au long du processus, vous pourrez vous faire évaluer et traiter rapidement en cas de complications sans avoir à vous présenter au service des urgences.
We have recently integrated our websites. If you are looking for information about Hotel Dieu Hospital or Kingston General Hospital, you are in the right place.
The Site uses "cookies" to help personalize and maximize your online experience. To read more, please see section #10 of our Terms & Conditions . Thank you.