Programme de greffe de cellules souches et de thérapie cellulaire

Sur cette page

À propos de la thérapie par les cellules souches

Qu’est-ce que la greffe autologue de cellules souches?

La greffe autologue de cellules souches consiste à prélever des cellules souches sanguines de la patiente ou du patient, puis à les lui greffer après l’administration d’une dose élevée de chimiothérapie. Ce traitement est prodigué à l’Unité de jour en hématologie maligne du CSSK. Il permet aux patients de recevoir des doses beaucoup plus élevées de chimiothérapie qu’à l’ordinaire. La thérapie par les cellules souches est utilisée pour traiter les cancers plus agressifs ou qui sont plus difficiles à combattre au moyen d’autres types de traitements systémiques.

Déroulement du traitement :

  1. La patiente ou le patient prend des médicaments qui augmentent la production de cellules souches dans la moelle osseuse. Ces cellules se répandent dans les vaisseaux sanguins, ce qui permet au personnel infirmier de les prélever.
  2. Les cellules sont prélevées par aphérèse. La patiente ou le patient est branché à un appareil qui extrait le sang et en sépare les composantes par centrifugation. Les cellules souches sont ensuite prélevées, et le reste du sang est retourné dans le corps.
  3. Les cellules souches sont traitées, puis congelées à une température d’au moins –180 degrés Celsius jusqu’à ce qu’on en ait besoin.
  4. Lorsque l’équipe soignante détermine que la patiente ou le patient est dans un état de santé lui permettant de subir la greffe en toute sécurité, elle lui administre une dose élevée de chimiothérapie. Ce traitement s’attaque efficacement aux cellules cancéreuses dans le sang, mais a des effets négatifs sur les cellules saines de la moelle osseuse.
  5. Lorsque le médicament de chimiothérapie a été éliminé du sang de la patiente ou du patient, on peut lui injecter les cellules souches par transfusion. On laisse les cellules souches dégeler dans la chambre de la patiente ou du patient avant de les lui injecter. Celles-ci l’aideront ensuite à se rétablir en produisant des globules rouges en bonne santé.

On peut avoir recours à cette greffe pour guérir la maladie ou maîtriser ses symptômes et améliorer la qualité de vie de la patiente ou du patient. Le taux de réussite de cette intervention varie selon les cas.