Tests pour soutenir les soins contre le cancer

On utilise de nombreux types de tests et de nombreuses procédures pour le dépistage ou le diagnostic du cancer. Des tests et des interventions sont également réalisés pour surveiller votre santé et la façon dont votre cancer réagit au traitement. Il se peut que vous ayez à subir certains tests ou certaines interventions pour aider votre équipe de soins à déterminer si votre plan de traitement doit être ajusté.

Certaines des interventions et certains des tests les plus courants sont énumérés ci-dessous.

Analyse sanguine

L'analyse sanguine consiste à prélever un échantillon de sang dans le but d’examiner la composition ou le profil chimique de votre sang. Un échantillon de sang est généralement prélevé d’une veine de votre bras à l'aide d'une aiguille.

Nous effectuerons des analyses sanguines pendant votre traitement et dans le cadre de votre suivi. Les résultats de vos analyses sanguines renseigneront votre équipe de soins contre le cancer sur votre état de santé et sur la façon dont votre corps réagit à certains traitements.

La salle de prélèvement sanguin est située tout près de la réception et de la salle d'attente de la clinique au premier étage de l'aile Burr (Burr 1). Lorsque vous vous présenterez pour votre analyse sanguine, vous devrez prendre un billet sur le mur à l’entrée de la salle de prélèvement sanguin et attendre que votre numéro soit appelé par l'un des phlébotomistes. Les phlébotomistes sont des personnes spécialement formées pour effectuer des prélèvements sanguins.

Vous pouvez également demander à ce que vos analyses sanguines soient réalisées dans un laboratoire communautaire à proximité de votre domicile. Votre infirmière pourra vous indiquer comment cela peut être organisé. 

Si l’on vous a installé un cathéter spécial à long terme, comme un cathéter central introduit par voie périphérique (PICC-line) ou un cathéter veineux central avec chambre implantable sous cutané (Port-a-cath), votre analyse sanguine sera effectuée par une infirmière de la clinique de chimiothérapie.

La salle de prélèvement sanguin n'est utilisée que pour les analyses commandées par l’équipe de soins contre le cancer du Centre de cancérologie. Les analyses prescrites par votre médecin de famille doivent être effectuées dans un laboratoire communautaire.

Imagerie diagnostique

L'imagerie diagnostique utilise des appareils ou des techniques pour créer des images de l'intérieur de votre corps. Un exemple d'imagerie diagnostique est la mammographie, qui prend une photo de l'intérieur du sein dans le but de détecter le cancer à un stade précoce. 

L'imagerie diagnostique est utilisée pour rechercher et diagnostiquer un cancer. Elle peut également être utilisée pendant votre traitement et dans le cadre de votre suivi. Les résultats de l’imagerie diagnostique renseignent votre équipe de soins contre le cancer sur la façon dont votre corps réagit à certains traitements.

Vous pouvez en apprendre davantage sur l’imagerie diagnostique et ce à quoi vous attendre lors de vos rendez-vous en visitant la section Imagerie diagnostique

Endoscopie

L'endoscopie utilise un tube optique mince et flexible pour regarder à l'intérieur de votre corps, comme dans votre gorge ou votre côlon. Un exemple d'endoscopie est une coloscopie, qui examine l'intérieur de la partie inférieure de votre intestin.  

L’endoscopie est utilisée pour rechercher ou diagnostiquer un cancer. Vous pouvez en apprendre davantage sur l’endoscopie et ce à quoi vous attendre lors de vos rendez-vous en visitant la section Gastroentérologie.

Biopsie

La biopsie prélève un échantillon de tissu de votre corps afin qu'il puisse être étudié au microscope dans le but de déterminer s’il contient des cellules cancéreuses. Une biopsie peut être réalisée à l'aide d'une aiguille ou d'un autre appareil ou en procédant à une intervention chirurgicale.

La biopsie est utilisée pour rechercher ou diagnostiquer un cancer. Une biopsie peut avoir lieu lors d'un rendez-vous en clinique ou dans le cadre d’une intervention chirurgicale.