Équipe soignante des soins intensifs

L’équipe soignante du service des soins intensifs est formée de plusieurs professionnels qui collaborent dans le cadre de la prestation des soins. Il est probable que vous parlerez surtout aux médecins et au personnel infirmier qui prodiguent des soins à votre proche; cependant, d’autres professionnels (travailleur social, aumônier, etc.) sont également à votre disposition. Consultez la section ci-dessous pour en savoir plus sur les différents rôles au sein des soins intensifs. 

Médecins

Chaque patient admis à l’USI est suivi par un spécialiste des soins intensifs qui supervise son traitement médical et en est responsable. Le médecin superviseur et les autres médecins de l’équipe font des rondes planifiées en se rendant au chevet de chaque patient au moins deux fois par jour. 

Résidents

Les médecins résidents sont des médecins qui suivent une formation pour se spécialiser. Un médecin résident est présent à l’USI 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour prendre en charge les problèmes urgents. Ils sont appuyés par un médecin de garde, qui est membre du personnel.

Personnel infirmier en soins intensifs

Les infirmiers et infirmières en soins intensifs sont des infirmiers et infirmières autorisés hautement qualifiés, qui ont reçu la formation spécialisée et disposent des connaissances leur permettant de traiter votre proche et de répondre à ses besoins complexes. Le personnel infirmier évalue l’état de santé de votre proche 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Il collabore avec le reste de l’équipe soignante afin de concevoir et de mettre en œuvre le plan de soins de tous les patients, et de fournir une rétroaction afin d’aider les autres membres de l’équipe à adapter les objectifs pour chaque patient. Le personnel infirmier travaillera en étroite collaboration avec votre proche et vous-même pour coordonner son plan de soins. N’hésitez pas à parler au personnel infirmier de votre proche si vous avez des préoccupations, des questions ou souhaitez obtenir un compte rendu sur son évolution récente. 

Personnel infirmier praticien

Les infirmiers et infirmières praticiens sont des infirmiers et infirmières autorisés expérimentés et ayant reçu une formation complémentaire. Ils travaillent en collaboration avec le reste de l’équipe de l’USI. Le personnel infirmier praticien peut procéder à des évaluations et à des diagnostics, mais aussi prescrire des traitements, des médicaments, des analyses en laboratoire et des radiographies, ou encore réaliser des procédures spécifiques. Par ailleurs, il contribue à coordonner les soins au sein de l’USI, facilite la transition entre l’USI et les autres unités de l’hôpital, ou participe à la mise en congé. Nous encourageons les patients et les membres de leur famille à parler au personnel infirmier praticien s’ils ont des questions au sujet des soins. 

 Thérapeutes respiratoires (TR)

La plupart des patients de l’USI ont besoin d’un soutien respiratoire sous une forme ou sous une autre. Les thérapeutes respiratoires (ou TR) sont des professionnels de la santé hautement qualifiés. Ils soignent les patients en évaluant leur respiration et en les traitant pour maintenir leurs fonctions cardiaques et pulmonaires. Ils sont chargés de mettre en place le ventilateur et les systèmes de soutien respiratoire, et collaborent avec l’équipe de l’USI pour répondre aux besoins en matière de soins respiratoires.

Travailleurs et travailleuses sociaux

Les travailleurs et travailleuses sociaux de l’USI sont là pour vous soutenir, intervenir comme agent de liaison et défendre les intérêts des familles. Un travailleur social vous contactera dans les jours suivant l’admission de votre proche dans l’USI. Il fournit des services de counseling aux personnes en situation de crise et endeuillées, et aide les familles en ce qui concerne leurs besoins pratiques, par exemple en les aidant à trouver un hébergement et à se familiariser avec l’USI. Par ailleurs, il peut contribuer à clarifier les questions relatives aux procurations et au mandataire spécial. Les travailleurs sociaux se chargent de coordonner les réunions entre la famille et l’équipe soignante pour appuyer les efforts de communication. 

Diététistes

Le diététiste de l’équipe de l’ICU veille à ce que votre proche reçoive les éléments nutritifs dont il a besoin. Des études prouvent que les patients hospitalisés dans une USI voient leurs résultats de santé s’améliorer quand ils reçoivent une nutrition adéquate. Le diététiste fera appel à vous lors de la préparation du plan nutritionnel de votre proche. Il vous demandera si vous avez constaté des changements dans le régime alimentaire de votre proche avant son hospitalisation, ou si vous avez remarqué un changement significatif de son poids.

Pharmaciens

Les pharmaciens de l’équipe de l’ICU veillent à ce qu’on administre à votre proche des médicaments efficaces et sans danger pour lui. Ils informent les médecins et l’équipe de l’ICU, ainsi que les familles, des médicaments à choisir pour traiter de façon optimale des troubles particuliers.

Assistants aux soins des patients

Les assistants aux soins des patients ont de nombreuses responsabilités; par exemple, ils aident le personnel infirmier à repositionner les patients, à les soulever et à les déplacer. De plus, ils aident votre proche à accomplir ses activités quotidiennes et travaillent avec les physiothérapeutes dans le cadre de la mobilisation des patients. Ils sont capables de donner des renseignements exhaustifs sur tous les équipements et fournitures de l’USI. 

Professionnels en soins spirituels

Le personnel chargé des soins spirituels (ou aumôniers) est disponible en tout temps. Il propose des visites personnelles, un soutien en cas de crise, des fonctions sacramentelles et une aide au deuil. Si vous souhaitez rencontrer un aumônier interconfessionnel ou un représentant d’une tradition religieuse ou confessionnelle particulière, veuillez vous adresser à un membre de l’équipe soignante. 

Coordonnateurs des dons d’organes et de tissus 

Les coordonnateurs des dons d’organes et de tissus sont des infirmiers et infirmières spéciaux qui collaborent avec le personnel infirmier en soins intensifs et l’équipe soignante pour aider les patients et les familles tout au long du processus de don.