La pneumologie est une branche de la médecine qui s’intéresse au diagnostic et au traitement des maladies du système respiratoire. Nos services sont accessibles jour et nuit, tant pour les patients hospitalisés que pour les patients externes, pour divers troubles, notamment les maladies qui affectent votre respiration :
- Asthme
- Maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC)
- Troubles du sommeil
- Tuberculose
- Réadaptation pulmonaire
- Fibrose kystique
- Hypertension pulmonaire
Vous pouvez être renvoyé au Service de pneumologie si vous avez besoin d’une intervention comme une thoracentèse, l’insertion d’un drain thoracique, une pleurodèse, une bronchoscopie la biopsie et la biopsie pulmonaire chirurgicale.
Test de diagnostic avant les interventions
Dans le but d'assurer la sécurité de tous lors des visites ou du travail au CSSK, nous exigeons désormais que TOUS les patients venant pour des interventions d'un jour qui touchent les voies respiratoires supérieures fassent l'objet d'un test de diagnostic de la COVID-19.
Un membre du personnel du CSSK vous appellera trois à cinq jours avant votre rendez-vous pour organiser un test de diagnostic de la COVID-19 au centre d'évaluation de Kingston.
Information importante au sujet du test de diagnostic
Quels que soient leur lieu de résidence et la couleur de leur zone de santé publique, tous les patients qui se rendent au CSSK pour des interventions d'un jour touchant les voies respiratoires supérieures doivent subir un écouvillonnage dans les trois jours précédant leur rendez-vous.
Soins aux patients hospitalisés à l’Hôpital général de Kingston
Si vous êtes admis en tant que patient hospitalisé à l’Hôpital général de Kingston, on vous donnera une chambre à l’un des étages Médecine, soit les 3e, 9e et 10e étages de l’aile Connell ou le 9e étage de l’aile Kidd. Si vous souhaitez trouver un patient hospitalisé, utilisez notre page Localiser ou contacter un patient.
Une équipe de soins pluridisciplinaire vous prodiguera les soins nécessaires lorsque vous êtes hospitalisé. La composition de l’équipe dépendra du type de soins dont vous avez besoin. Ces équipes interprofessionnelles comprennent toujours des médecins et des infirmières, mais aussi des aides-soignants, des ergothérapeutes, des travailleurs sociaux, des physiothérapeutes et des diététistes, pour n’en nommer que quelques-uns. Si vous souhaitez en savoir plus sur les personnes que vous rencontrerez dans le cadre du programme Médecine, visitez notre page Équipe de soins.
Si vous souhaitez en savoir plus sur ce à quoi vous attendre en tant que patient hospitalisé à l’HGK, consultez notre page Pendant votre séjour.
Soins aux patients en clinique ambulatoire de l’Hôpital Hôtel Dieu
En tant que patient externe, les soins sont prodigués par divers cliniques et programmes généraux, urgents et spécialisés de la clinique de pneumologie située au 4e étage de l’aile Jeanne Mance de l’HHD. Pour être reçu dans cette clinique, vous devez être renvoyé par votre médecin ou un professionnel de la santé.
Si vous vous rendez à la clinique, apportez les documents suivants :
- Votre feuille de rendez-vous sur laquelle sont indiquées l’heure et la date de votre rendez-vous
- Votre carte de santé (ou carte RAMO)
- La liste complète de vos médicaments actuels, qui vous sera fournie par votre pharmacien, ou tous les médicaments vous prenez actuellement, dans leur contenant d’origine, notamment l’insuline, les inhalateurs, les crèmes ou les gouttes ophtalmiques sur ordonnance, ainsi que tous les médicaments ou suppléments en vente libre, comme les remèdes médicinaux et les vitamines
Vous pouvez aussi vous faire accompagner par un membre de votre famille ou un ami pour vous aider; ils peuvent même assister à votre rendez-vous si vous le souhaitez. Vous pouvez apporter une collation au cas où votre rendez-vous à la clinique serait retardé.
Si vous avez besoin de confirmer l’heure de votre rendez-vous, de reporter celui-ci ou de l’annuler, appelez-nous au numéro figurant sur votre feuille de rendez-vous.
Si vous avez perdu la feuille, composez le 613 548-2342 ou notre numéro sans frais (1 855 851-3490).
Si vous êtes un professionnel de la santé souhaitant renvoyer un patient, veuillez remplir ce formulaire.